Les Musicales de Flamarens, 2015 - Le château (© Claude Fèvre)

Les Musi­cales de Fla­ma­rens, 2015 – Le châ­teau (© Claude Fèvre)

du 6 au 8 août 2015 – Les Musi­cales de Fla­ma­rens 2015

Fes­ti­val de chan­sons fran­çaises orga­ni­sé par l’as­so­cia­tion Art Terre 32
En pré­sence de Colette Fer­rat, mar­raine de l’é­di­tion de 2015

Avec La Rou­qui­qui­nante (David et Karin Mei­gnan), Sarah, Toma Roche & The Lady­birds, Nino­ma­sik Trio (Nico­las Chel­ly, Mag­ga Mira­beau, Bru­no Gut), Émi­lie Marsh


Châ­teau de Fla­ma­rens (Gers)

Voir naître et gran­dir un fes­ti­val Chan­son a quelque chose d’émouvant. Bien sûr, voir une bâtisse, un lieu mar­qué par les ans, par l’Histoire, s’approprier une expres­sion artis­tique et en faire pré­texte à ras­sem­bler un public d’amateurs éclai­rés n’est pas en soi très ori­gi­nal. Il est dans notre pays beau­coup de superbes lieux qui en ont fait autant avec succès.

Par contre, per­met­tez que l’on se réjouisse que les pro­prié­taires aient ici opté pour la Chan­son ! Cha­peau bas !

La res­tau­ra­tion de ce châ­teau acquis à l’état de ruines (ou presque) et de ron­ciers est l’œuvre d’un seul homme que l’on aura plai­sir à citer : Jacques Gadel. Aujourd’hui décé­dé, c’est son fils Arthur et son épouse qui pour­suivent l’œuvre. La visite nous per­met de mesu­rer l’ampleur de la tâche accom­plie et l’on peine à croire qu’un être humain puisse ima­gi­ner un tel défi pour la beau­té ! Ce pêcheur de lune, ce conquis­ta­dor de l’extrême nous ras­sure bien au-delà de son geste.

Un fes­ti­val orga­ni­sé dans un tel espace, un écrin s’il en est, ne peut pas être pas­sé sous silence.

Comme les bonnes fées sont nom­breuses autour de cette créa­tion d’événement ! Voyez plutôt !

L’association Art Terre 32 nous ren­seigne sur son objet. Il est bien ques­tion d’expression artis­tique… y voir ain­si la Chan­son magni­fiée est cadeau !

Ensuite, nous sommes dans le Gers, aux confins du Lot & Garonne, à un quart d’heure de route d’un autre vil­lage, Astaf­fort, célèbre grâce à Fran­cis Cabrel et son pro­jet ambi­tieux de Voix du Sud. Il est déjà ques­tion d’un par­te­na­riat qui sera for­ma­li­sé dans une belle salle du châ­teau le 19 sep­tembre avec Alain Larribet.

Enfin c’est aus­si par ici que vit un duo qui consacre sa vie à la Chan­son, la sert avec talent, et a choi­si d’accompagner de toute son éner­gie la créa­tion de ce fes­ti­val. J’ai nom­mé David et Karin Mei­gnan, autre­ment dit La Rou­qui­qui­nante.

Il reste à pré­sen­ter le pro­gramme de l’édition qui se veut réso­lu­ment éclec­tique. D’abord il rend hom­mage au patri­moine pré­cieux de la Chan­son. Après Nou­ga­ro l’an pas­sé, La Rou­qui­qui­nante hono­re­ra Jean Fer­rat en pré­sence de Colette. Il s’ouvre à la décou­verte avec le sou­tien de la Manu­fac­ture Chan­son, à la fran­co­pho­nie avec Sarah et déam­bule dans les styles, refu­sant de s’enfermer dans une défi­ni­tion étri­quée de la Chan­son. Que peut sou­hai­ter de plus le spec­ta­teur, aver­ti ou pas ?

Sou­hai­tons à Marie-Hélène et Arthur Gadel, à David et Karin Mei­gnan ain­si qu’à tous les béné­voles de l’association Art Terre 32 de vivre trois jours à la mesure de leurs attentes, de leurs espoirs. Sou­hai­tons-leur de gagner peu à peu du cré­dit auprès des incon­tour­nables par­te­naires, des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales et des entre­prises locales.

Venez nom­breux, amis de Nosen­chan­teurs dans cette douce terre du Gers sou­te­nir ce nou­veau « petit lieu » de la Chanson.

Les Musicales de Flamarens, 2015 (© droits réservés)

LE PROGRAMME

6 août 2015
Hom­mage à Jean Fer­rat, La Rou­qui­qui­nante, C’est beau la vie
En pre­mière par­tie : Sarah, Puis­sances Endormies

7 août 2015
Toma Roche & The Lady­birds
, trio chan­son-slam-humour (en par­te­na­riat avec la Manu­fac­ture Chanson)
Les Nino­ma­sik, trio acous­tique (quelques incon­tour­nables de la chan­son fran­çaise ain­si que de toutes nou­velles créations)

8 août 2015
Émi­lie Marsh
, Good­bye Comédie
En pre­mière par­tie : Sarah chante Bar­ba­ra, Je ne sais pas dire je t’aime

PASS 1 soir : 14 € – PASS 2 ou 3 soirs : 12 € la soirée

Article initialement publié sur le site Nos Enchanteurs :
Lien vers l'article sur le site Nos Enchanteurs