Rosie Marie, Piano voix (© Pauline Penicaud)

Rosie Marie, Pia­no voix (©Pau­line Penicaud)

21 octobre 2016 – Concert de clôture de Chantons sous les toits, saison 2016

avec Rosie Marie (Pia­no- voix)

Le Domaine Articole – Cadalen (Tarn)

On ne dira jamais assez qu’évoquer un concert c’est rendre compte d’un ins­tant éphé­mère… Un lieu, un jour, une heure. Que l’on ne sau­rait avoir pré­ten­tion à une quel­conque véri­té sur un uni­vers artis­tique. Que tout passe au filtre de ce que nous sommes nous –même à cet ins­tant. C’est sans doute là aus­si ce qui fait le charme pro­fond de cet exer­cice d’écriture : vous offrir à par­ta­ger un moment qui ne se repro­dui­ra plus jamais. Alors lais­sez-vous faire. Sui­vez-moi dans un lieu inso­lite qui s’apprête à accueillir une chan­teuse plu­tôt « parisienne »…

Vous êtes au Domaine Arti­cole de Fré­dé­ric Blan­chard et Vir­gi­nie Mou­chel. Un lieu de créa­tion, dif­fu­sion, un lieu où l’on danse, où l’on chante, où l’on se retrouve au prin­temps pour trois jours de Chan­son à cueillir… Les mots mêmes font rêver ! Vous avez quit­té l’autoroute Tou­louse-Albi pour ser­pen­ter jusqu’au vil­lage de Cada­len. On vous reçoit dès 19h dans ce qui fut jadis une étable, sous des poutres tuté­laires… On y a dres­sé une table gar­nie de dou­ceurs confec­tion­nées par les spec­ta­teurs. Salées avant concert, sucrées après… Le tout arro­sé bien enten­du… Rap­pe­lons que nous sommes sur les terres du « Gaillac ». Voi­là pour l’accueil. Mais ce n’est pas tout car à 20h30 quand vient l’heure du concert vous quit­tez cet espace pour rejoindre ce qui fut peut-être autre­fois le gre­nier à foin et qui abrite la scène équi­pée son et lumières où trône un superbe pia­no noir…un pia­no à queue, s’il vous plaît, qui ferait rêver plus d’une salle toulousaine !

D’ailleurs les arpèges et les tré­mo­los de Rosie Marie, pia­niste aver­tie, sau­ront hono­rer ce pri­vi­lège. Ce soir c’est elle qui clôt la sai­son 2016 des concerts à domi­cile de l’association L’Oiseau Lyre, orga­ni­sa­trice des Chan­tons sous les toits. Fré­dé­ric Blan­chard l’accueille en évo­quant le pro­chain ren­dez-vous du 19 novembre à la média­thèque d’Albi, audi­tion publique où se ren­con­tre­ront artistes préa­la­ble­ment sélec­tion­nés sur écoute et accueillants. Nous en repar­le­rons bientôt.

Rosie Marie est une chan­teuse à la voix forte qui ondule, qui vibre, qui pour­rait aisé­ment s’en aller sur les rives du jazz et du gos­pel. On n’est pas sur­pris de sa reprise de Véro­nique San­son, ni du titre choi­si Chan­son sur ma drôle de vie. Elle nous offre aus­si une émou­vante chan­son a capel­la, debout devant le pia­no qui nous don­ne­rait envie d’en entendre ain­si davan­tage. D’ailleurs le public ne s’y est pas trom­pé. C’est ce qu’il lui demande en rap­pel à la fin.

Elle offre son élé­gance, une recherche raf­fi­née du vête­ment, de la coif­fure, savam­ment nouée pour déga­ger son pro­fil au pia­no… Elle reste enjouée, Rosie Marie, pour par­ta­ger avec le public ce qui reste avant tout des états d’âme, au bord du cœur – elle dit « aux bords de la vie » – qui inter­rogent, qui peignent des pay­sages inté­rieurs impres­sion­nistes, rare­ment vrai­ment tristes. C’est un uni­vers aux cou­leurs de l’automne qui s’harmonisent avec la sai­son, avec le lieu aus­si… Ce ne sont pas vrai­ment les san­glots longs de Ver­laine, mais c’est lan­gou­reux sou­vent… On avoue­ra regret­ter que ce soit dans ce registre que les jeunes créa­teurs d’aujourd’hui nous enferment sou­vent comme s’il leur était trop dif­fi­cile de s’échapper de leur coquille, trop dou­lou­reux de hap­per l’air du temps… On se laisse por­ter par leurs mots, certes, mais sans vrai­ment rete­nir ni air, ni parole. Ici pas de por­trait, pas de récit… Seule­ment les méandres de la pen­sée qui cherche, se cherche. La nature humaine, dit le titre de la tour­née de Rosie Marie.

Cette inti­mi­té trouve sûre­ment un tout autre écho chez le spec­ta­teur dans la deuxième ver­sion de ses chan­sons. En trio pop élec­tro cette fois avec Mei­ve­lyan Jac­quot à la Bat­te­rie et Mar­tial Bort à la gui­tare. Rosie Marie pré­sente là un autre visage… Mêmes textes, mêmes mélo­dies mais d’autres arran­ge­ments propres à séduire un autre public, un autre domaine des musiques actuelles. On sait par avance qu’il ne lui sera pas aisé de com­mu­ni­quer auprès des dif­fu­seurs sur ces deux facettes de son pro­jet, comme si le public était, lui, inca­pable de voya­ger, de décou­vrir, de s’émouvoir sur des musiques dif­fé­rentes. Rosie Marie dit avoir des modèles qui l’inspirent. Elle cite Jeanne Che­rhal, Elton John mais aus­si Céline Dion… On la com­prend peut-être mieux alors quand elle dit qu’elle reste atta­chée à ses chan­sons dans les deux versions.