30e Pic d’Or : métier chanteur ? (© Claude Fèvre)

L’a­te­lier (© Claude Fèvre)

23 mai 2015 – 30e Pic d’Or

Ate­lier de créa­tion de chan­sons et de coa­ching vocal

Avec Arnold Tur­boust (pré­sident du jury du Pic d’Or 2015) et Hen­ri Gon­za­lez (pro­fes­seur res­pon­sable du diplôme uni­ver­si­taire de coa­ching vocal)


Lycée Marie-Curie – Tarbes (Hautes-Pyré­nées)

- Et toi, tu fais quoi dans la vie ?
– Chanteur
– Non mais, j’veux dire… dans la vraie vie ?

C’est par ce dia­logue que pour­rait com­men­cer notre der­nière chro­nique à l’occasion du Pic d’Or 2015. Facé­tie qui n’en est pas vrai­ment une, car tous les chan­teurs que nous croi­sons s’y recon­naî­tront, on veut bien le parier. Tant il est vrai qu’être artiste n’est que rare­ment per­çu comme un métier, comme une pro­fes­sion. Et pour­tant, il y a plus de trois décen­nies main­te­nant qu’un ministre ins­pi­ré a vou­lu la créa­tion de lieux de for­ma­tion artis­tique, même le cirque, ren­dez-vous compte !

30e Pic d’Or : métier chanteur ? (© Claude Fèvre)Le rap­port avec le Pic d’Or ? Patience, nous y venons.

Same­di matin avait lieu un ate­lier de « créa­tion chan­son & coa­ching vocal » au lycée Marie-Curie qui héberge les spé­cia­li­tés His­toire de l’art, Arts plas­tiques, Théâtre et Musique. C’est donc dans des locaux adap­tés, pour­vus d’instruments, que se déroule l’atelier du jour, enca­dré par le pré­sident du jury du Pic d’Or, Arnold Tur­boust, assis­té d’Hen­ri Gon­za­lez, pro­fes­seur créa­teur et res­pon­sable du D.U., unique en France, abri­té dans ce lycée : « Péda­go­gie du chant, métiers de la scène, coa­ching vocal » rat­ta­ché à l’ESPE (ex IUFM) de Toulouse.

Il va de soi que les trois heures d’atelier de ce matin n’ont pas de rap­port avec cette for­ma­tion pro­fes­sion­nelle (trois cents heures sur une année) dont nous tenions à indi­quer l’existence pour son ori­gi­na­li­té, sa per­ti­nence, et la diver­si­té de ses débouchés.

30e Pic d’Or : métier chanteur ? (© Claude Fèvre)Dans cette mati­née qui regroupe une petite quin­zaine de par­ti­ci­pants de tous hori­zons et sans qu’aucun pré-requis ne soit néces­saire, c’est à Arnold Tur­boust, auteur com­po­si­teur arran­geur (pour Étienne Daho et beau­coup d’autres, en sus de ses propres chan­sons) que revient le rôle de pré­sen­ter quelques grands prin­cipes régis­sant l’écriture d’une chan­son : ce qu’il appelle la règle des trois « T » : tona­li­té, tem­po, tex­ture… Il assor­tit son pro­pos d’anecdotes, d’exemples, comme celles tou­chant à la créa­tion des chan­sons d’Alain Bashung.

C’est ensuite de façon ludique que l’exercice est pro­po­sé, avec quelques astuces pour réveiller l’imagination : col­lage de titres et inter-titres de jour­naux, cou­ver­tures de maga­zines ou pho­to­gra­phies, repro­duc­tions de tableaux… Tout est pré­texte à faire jaillir, sourdre les mots. La recherche s’effectue en groupes qui inter­pré­te­ront ensuite leur chan­son devant les autres. Et c’est assez stu­pé­fiant d’entendre le résul­tat trois heures plus tard. Elles sont fran­che­ment plai­santes les trois chan­sons et l’on se sur­prend même à en fre­don­ner l’air.

Alors on ne sau­rait trop conseiller à l’équipe du Pic d’or de péren­ni­ser cet ate­lier, voire de lui don­ner plus d’ampleur, étant don­né les par­te­na­riats déjà en place avec le lycée et ce D.U.

Voi­là de quoi don­ner, dans le pay­sage des fes­ti­vals Chan­son, un nou­veau pro­fil au Pic d’Or, une per­ti­nence et une cré­di­bi­li­té renforcées.

30e Pic d’Or : métier chanteur ? (© Claude Fèvre)

Intégralité de l’article sur le site de Nos Enchanteurs :
Lien vers l'article sur le site Nos Enchanteurs