Alexis HK, Bobo Playground, 2022 (©Souffle)

Alexis HK, Bobo Play­ground, 2022 (©Souffle)

23 sep­tembre 2022, Alexis HK, sor­tie de son 6ème album, 12 titres, Bobo Play­ground,

L’ours est sor­ti de sa tanière

Avec

Paroles & musique : Alexis Djo­sh­kou­nian – Arran­ge­ments : Sébas­tien Col­li­net – Réa­li­sa­tion : Sébas­tien Col­li­net & Alexis HK – Édi­tions : La Fami­lia de Fran­cia


Le pré­cé­dent album d’Alexis HK, on s’en sou­vient… Son image sombre nous hante encore… Ce tête à tête avec la bête… Une part de soi, une part de notre huma­ni­té ? On se sou­vient des réa­li­tés déses­pé­rantes d’une huma­ni­té gla­çante mais aus­si de toutes les autres chan­sons faites de ten­dresse, de beau­té… Alors quand s’annonce le nou­vel opus, quand son auteur en dévoile deux titres, un clip, des cou­leurs « layette », du bleu, du rose, on com­prend qu’il est sor­ti de son antre. Mais ne vous y trom­pez pas, sa plume ne fait pas pour autant de conces­sions et sur­tout pas à lui-même !

Le visuel de la pochette aligne dans une armoire à phar­ma­cie ouverte, onze boites, tubes ou fla­cons de méde­cines, toutes éti­que­tées « Mieux ». L’armoire idéale du bobo, du « bour­geois moyen, bour­geois bohé­mien ». Impos­sible de ne pas se recon­naître, vous et moi, dans La chan­son titre Bobo Play­ground, celle qui a déjà bien cir­cu­lé dans la bobo sphère, énon­cée à la pre­mière per­sonne. Por­trait d’un homme à l’enfance cajo­lée, à la vie confor­table du bon côté de la bar­rière, aux idées pro­gres­sistes bien enten­du, sans omettre de sou­li­gner l’effet inat­ten­du de la pan­dé­mie, jusque dans le Ber­ry, où débarquent les « bobos migrants »…

Voi­là, vous êtes aver­tis, Alexis HK tire à bou­lets rouges sur nos tra­vers, nos para­doxes, nos lâche­tés au point d’écrire dans la der­nière chan­son au titre iro­nique, Ville Lumière – la plus amère et peut-être la plus belle chan­son avec seule­ment l’accompagnement du pia­no – « Je vou­drais deman­der par­don, je vou­drais me faire acquit­ter » pour avoir été de ces pres­sés, de ces indif­fé­rents qui ne voient même plus « la chute libre et amère des hommes arrê­tés » sur le trottoir.

Alexis HK n’est jamais bien loin de tout ce qu’il écrit, à com­men­cer par le rap­peur « Faut qu’j’arrête…J’peux pas m’saquer en sur­vêt… » Et que dire de la cas­quette ? Il se gour­mande « J’attrape un style qui n’est pas le mien » et dénonce clai­re­ment une « mélan­co­lie » un tan­ti­net « mer­can­tile » pour abou­tir à cette défi­ni­tion : « Fina­le­ment un rap­peur, c’est un petit vieux qui radote sur ta tête pour faire de l’argent … qui radote dans sa tête, mais qui a 17 ans ». On s’arrête aus­si au Rêve de nul – ins­tru­men­ta­le­ment tein­té de jazz, gui­tares et contre­basse – qui en rajoute encore à sa Bobo land, en ali­gnant des mau­vais rêves qui en disent long et « feraient regret­ter les moments nuls de la réa­li­té ». Exemples ? « Des voyous démon­taient mes jantes alu sur le trot­toir », un mee­ting avec des Répu­bli­cains, une carte bleue péri­mée au moment d’acheter son Smart­phone sur Ama­zon… Evi­dem­ment, on devine nos contem­po­rains sous les dehors du conte, sous la cotte de mailles de l’aspirant che­va­lier ([No] knight), qui « n’a pas l’étoffe intré­pide et se retranche dans la lâche­té ».

Der­rière des por­traits affu­tés, on devine une obser­va­tion sur le vif… C’est ain­si que l’on croise un « ani­mal agnos­tique et céli­ba­taire » pris entre « un père laxiste, une mère mar­xiste, son neveu socia­liste, sa tante éco­lo­giste et son grand cou­sin sou­dain deve­nu fas­ciste… » (Qui l’eût cru), une maman une semaine sur deux qui « pré­fère aller dan­ser et boire en rêvant », alors que toi tu pré­fè­re­rais « une maman à l’ancienne… sans envie d’ailleurs… » (Elle te kiffe), une pré­nom­mée Cari­ma, dans une mai­son, seule au milieu des buil­dings « posée comme un rosier au milieu des char­dons » où tu peux venir t’assoir sous le houx et boire le thé… Cari­ma, un refuge, un rêve, comme le furent en d’autres temps une Lau­rette, ou une Dame de Haute Savoie… Un ado qui fait le point le jour de ses 18 ans – « Eh oui, voi­là c’est fait ! » – le « filet de mous­tache de plus en plus dru », prêt à aban­don­ner son dou­dou plu­sieurs fois par an, s’en va dépo­ser son CV au kebab du coin… « Et tant pis pour le rêve de tour­ner des clips de stars du rap… » (J’ai 18 ans).

On garde pour la fin la reprise, sen­si­ble­ment ralen­tie, de Par­te­naire Par­ti­cu­lier, à la recherche de l’idéal fémi­nin, « d’une aven­ture qui sorte de la bana­li­té », de cette fille qui manque tant ! – Vous vous sou­ve­nez n’est-ce pas ? Indo­chine ? Mais oui ! – ain­si cro­quée « déblo­quée, pas trop timide et une bonne dose de savoir faire … » Pas sûr qu’on l’écrive encore ain­si aujourd’hui, cette chanson !

Mais sur­tout, sur­tout, on s’arrête un ins­tant sur la mau­vaise blague, un très mau­vais pois­son d’Avril, celui d’un cer­tain Donald qui dans un tweet dif­fuse un mes­sage de paix universelle…

L’été est pro­pice aux rési­dences… C’est au Train Théâtre à Portes-les- Valence où il sera l’artiste asso­cié pour trois sai­sons, qu’Alexis HK peau­fine en ce moment l’interprétation de ces nou­veaux titres avec ses com­plices, Sébas­tien Col­li­net, bien sûr mais aus­si le bat­teur Hibu Cor­bel et le bas­siste Julien Lefèvre. On les retrou­ve­ra à la ren­trée un peu par­tout dans l’hexagone, le 25 jan­vier à L’Olympia.