Claire Gimatt quartet, les promesses d’une grande

Mais ce soir, en accueillant une enfant du pays, Claire Gimatt en quar­tet, la muni­ci­pa­li­té a misé juste. NosEn­chan­teurs, le quo­ti­dien de la chan­son, était là et je ne suis pas peu fière d’avoir accep­té l’invitation de der­nière minute. Car depuis mon retour dans la nuit, je tente de frei­ner en vain les élans de ma plume. Hé bien, tant pis je prends le risque et vous dis tout net que j’ai eu le pri­vi­lège d’assister à l’éclosion d’un sacré numéro !

En savoir plus

Festival Bernard Dimey 2014 – Rouge Gorge, une question d’héritage

S’il est une tra­di­tion dans ce fes­ti­val, c’est celle du « Fil Rouge », celui qui condui­ra les Nogen­tais, les fes­ti­va­liers mais aus­si les « anciens » des mai­sons de retraite de la chan­son d’hier à celle d’aujourd’hui tout au long du fes­ti­val. Cette année ce sont deux frères, Maxime (accor­déon) et Jean-Phi­lippe Vau­thier, du groupe Tour­née Géné­rale, qui se sont char­gés de cette belle mis­sion. Chaque soir, ils ont don­né un aper­çu de leur duo Rouge Gorge à l’occasion de la très renom­mée troi­sième mi-temps de ce festival.

En savoir plus

Festival Bernard Dimey 2014 – Strange Enquête, conteur d’histoires

On dira qu’il faut un soup­çon d’audace pour oser pro­gram­mer ce duo : une contre­basse, celle de Manuel Mou­ret, inven­tant tou­jours de nou­velles astuces avec les boucles du sam­pler pour habiller la voix de Jérôme Pinel, auteur, créa­teur d’histoires qui « tchatche » et chante si peu… On dira, pour quelque temps encore, que c’est une prise de risque dans un fes­ti­val qui se pro­file sur­tout comme évé­ne­ment autour de la poé­sie et de la Chan­son. Révé­rence à son nom patronymique !

En savoir plus

Festival Bernard Dimey 2014 – Dimey du 5.2, juste une mise en bouche

Il est 15h et, comme le veut la tra­di­tion du fes­ti­val, une soixan­taine de fes­ti­va­liers se retrouvent au sous-sol de la média­thèque qui porte le nom du poète : « La Cave à Ber­nard ». (…) L’idée est simple : invi­ter les musi­ciens du 5 – 2 (amu­sons-nous du clin d’œil !), sans dis­tinc­tion de sta­tut, ama­teurs comme pro­fes­sion­nels, à mettre en musique un texte de Dimey. On apprend au pas­sage que cer­tains poèmes res­te­ront inter­dits… étran­ge­ment deve­nus pro­prié­té d’une cer­tain Aznavour !

En savoir plus

Festival Bernard Dimey 2014 – Rue de la Muette, la danse fascinante de l’ours

Voir Patrick Ochs entou­ré de deux musi­ciens seule­ment (à sa droite les cla­ri­nettes et saxo de Vincent Mon­dy, à sa gauche l’accordéon de Gilles Puy­fa­gès), c’est s’offrir un spec­tacle d’une force rare. D’ailleurs au fil des chan­sons on finit par se sen­tir habi­té de sono­ri­tés slaves, de fan­fare, d’accordéon lan­gou­reux et triste qui résonnent dans la tête, tard dans la nuit, avec cette voix pro­fonde et grave et ses mots déchi­rés, déchirants.

En savoir plus