Le Commando Nougaro sur scène (© F. Schadoroff)

Le Com­man­do Nou­ga­ro sur scène (© F. Schadoroff)

[Extrait]

Jeu­di 25 sep­tembre, Le Bijou, Toulouse

Le quar­tet s’affiche en com­bat­tants et l’on sait qu’à Tou­louse (où l’on vient tout juste d’inaugurer la sta­tue de bronze de l’artiste) c’est encore et tou­jours un défi de se lan­cer dans la reprise de son répertoire. […]

Aujourd’hui ce sont quatre musi­ciens au carac­tère bien trem­pé, aux uni­vers dif­fé­rents, qui se coa­lisent pour don­ner de la voix aux textes et pas seule­ment aux plus fami­liers. Mais c’est évi­dem­ment dans les « clas­siques » que l’aficionado les attend au tour­nant, prêt à dégai­ner d’autant plus que le pro­fil des musi­ciens n’a rien de conve­nu : Oli­vier Capelle, dont la voix et le corps sont les ins­tru­ments, qu’il enri­chit de mul­tiples effets ; Fabrice Aillet, remar­quable maes­tro de sons élec­tro, tou­jours aux aguets, tout en éner­gie bon­dis­sante ; Fran­çois Dorem­bus à la gui­tare et au chant, sen­sible, géné­reux, et Arnaud Cour­celle, l’accordéoniste aux pieds nus qui offre son chant et les ara­besques de ses notes déli­cates, en contre­point de la célèbre lignée d’accordéonistes, com­pa­gnons de route de Claude.

Il faut en vou­loir, à Tou­louse plus qu’ailleurs, pour pré­tendre appor­ter de nou­velles cou­leurs à cette œuvre-là. Autant se pla­cer sous la pro­tec­tion du grand artiste : « Allez, notre ange, fais-moi signe ! » C’est sur cette prière au mécréant que le quar­tet se lance à l’assaut du mythe dans une incroyable inven­ti­vi­té dont les mots ont du mal à rendre compte. On se sent sou­le­vé, empor­té dans leur capa­ci­té à tout démon­ter (impos­sible de recon­naître le mor­ceau à ses pre­mières mesures), à tout recréer.

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Quelques liens -

Le Bijou | Com­man­do Nougaro