Dominique Janin et Alain Navarro (© droits réservés)

Domi­nique Janin et Alain Navar­ro (© droits réservés)

10 avril 2015 – Com­mu­ni­qué de presse

signé de l’association Chants libres et Aba­ca­ba


Une asso­cia­tion, c’est avant tout l’énergie farouche de quelques béné­voles, nous le savons, pour peu que nous ayons pris un jour des res­pon­sa­bi­li­tés dans ce type de gou­ver­nance… Dans la tour­mente, les rats quittent le navire, il faut bien l’avouer. Et l’on se retrouve non seule­ment éprou­vé par l’obligation d’écoper mais aus­si, et plus encore, par l’abandon des rameurs.

Je ne sais rien, dans le détail, de ce qui se passe depuis des mois dans l’association Chants libres du côté des béné­voles. Ce que je sais par contre c’est qu’une femme, jusqu’ici à la tête d’une équipe pour mettre en place les Décou­vertes – peut-être la part la plus pré­cieuse de ce fes­ti­val, aux yeux de tous – une femme a retrous­sé ses manches, bagar­ré, bataillé, tem­pê­té, espé­ré contre tous les aboie­ments, tous les crocs aus­si qui lui ont été mon­trés, avec son tem­pé­ra­ment d’auvergnate, et c’est jus­tice de la citer. Il s‘agit de Domi­nique Janin qui a accep­té la pré­si­dence au pire moment de la vie de cette asso­cia­tion. Bien sûr, nous l’avons déjà dit elle a béné­fi­cié de l’expertise d’Aba­ca­ba. Bien sûr… mais elle a été sou­vent très seule dans ce com­bat pour sau­ver Alors Chante.

Aujourd’hui un com­mu­ni­qué nous par­vient. Il annonce une soi­rée excep­tion­nelle à Cas­tel­sar­ra­sin le 12 sep­tembre, avec des « ver­sions inédites du réper­toire fran­co­phone ». Et cette soi­rée c’est la « pas­se­relle » pour ce qui sera le tren­tième anni­ver­saire du fes­ti­val. On nous donne même les dates pour 2016 : du 2 au 7 mai. Enfin !

On prend date, on veut y croire, avec Domi­nique, même si l’on devine la tra­ver­sée encore longue, et semée d’embûches. Reste la liqui­da­tion de l’association, son lourd pas­sif, l’appel à dons.

Pour y sup­pléer ? Pour le nou­veau pro­jet à Castelsarrasin ?

Nous ne mécon­nais­sons pas les récentes trac­ta­tions (tra­hi­sons diront cer­tains) qui ont mené Chris­tian Astruc, à la tête d’une majo­ri­té UMP, au poste de pré­sident de la nou­velle équipe dépar­te­men­tale, le légen­daire Jean-Michel Bay­let ayant renon­cé à se pré­sen­ter. Et comble d’ironie, pari­té oblige, sa pre­mière vice-pré­si­dente n’est autre que cette chère Bri­gitte Barèges qui a bou­té hors de sa cité trois fes­ti­vals d’un coup ! Mais dans l’équipe de vice-pré­si­dence, il fau­dra comp­ter aus­si Jean-Phi­lippe Bésiers, maire de Cas­tel­sar­ra­sin… Ouf !!

Nous n’en dirons pas davan­tage. Nous savons aujourd’hui qu’ici comme ailleurs, le fes­ti­val aura besoin des aides publiques et qu’elles vont en se raré­fiant. Celles de la muni­ci­pa­li­té de Cas­tel­sar­ra­sin qui, par cette opé­ra­tion redore son bla­son d’une cité dans l’ombre de sa brillante voi­sine, Mois­sac, avec son Fes­ti­val de la voix, en juin. Celles du dépar­te­ment où siège une Bri­gitte qui ne s’en lais­se­ra pas faci­le­ment conter/​compter ?

Le moment n’est-il pas venu pour les fidèles fes­ti­va­liers, pour les artistes aus­si, de se mani­fes­ter pour sau­ver ce fes­ti­val des griffes des poli­ti­ciens avides ?

Article initialement publié sur le site Nos Enchanteurs :
Lien vers l'article sur le site Nos Enchanteurs