Concert organisé pour Les Enfants du Toit du monde (© Claude Fèvre)

Concert orga­ni­sé pour Les Enfants du Toit du monde (© Claude Fèvre)

4 sep­tembre 2015 – Soi­rée de sou­tien à la créa­tion d’un orphe­li­nat au Népal

Orga­ni­sée par l’association « Les Enfants du Toit du Monde »

Avec le groupe Jaz­ze­las, le duo Soham, Cathe­rine Mayo­ly, Jules Nec­tar et Paa­math.


Hall de Paris – Mois­sac (Tarn)

« Connais-tu l’armée des airs, plus belle armée de cette terre /​Pas une goutte de sang ver­sée, juste des notes à la volée ? »

Ces mots en exergue sont de Julien Mal­herbe, autre­ment dit Lucien la Movaiz Graine, dont le solo est l’objet de notre der­nière publi­ca­tion. Déli­cieuse coïn­ci­dence qui nous offre de citer un auteur mili­tant de la Chanson !

Le monde va, de trem­ble­ments de terre en famines, de guerres fra­tri­cides en tor­nades, semant son cor­tège de déso­la­tions. Spec­ta­teurs, témoins invo­lon­taires, nous sommes ain­si livrés quo­ti­dien­ne­ment à des images d’une tra­gé­die sans fin.

Les trem­ble­ments de terre du Népal au prin­temps sont déjà loin. Ils appar­tiennent au pas­sé, rem­pla­cés par d’autres horreurs.

C’est la rai­son pour laquelle, sans doute, la mobi­li­sa­tion n’a pas été à la hau­teur des efforts déployés par les béné­voles enga­gés dans cette opé­ra­tion. Mais on peut tout aus­si­tôt ajou­ter que le manque endé­mique d’appétit du spec­ta­teur pour la Chan­son – encore moins pour des artistes qui lui sont incon­nus – a sûre­ment fait le reste.

N’empêche ! La soi­rée a eu un tel effet sur nous tous pré­sents, quel que soit notre lien avec l’association orga­ni­sa­trice, qu’il serait injuste de ne pas en parler.

La salle est vaste et belle, mise à dis­po­si­tion pour l’occasion et c’est déjà une chance. Antoine Car­riat, dit Toto, tech­ni­cien confir­mé à la sono­ri­sa­tion (béné­vole comme il se doit en pareille situa­tion !) et le tour est joué !

Ren­dons jus­tice à la muni­ci­pa­li­té de Mois­sac. Rap­pe­lons qu’elle accueille chaque année au mois de juin le Fes­ti­val de la voix. Hé bien, très loin des « têtes d’affiche » aux­quels les pro­gram­ma­teurs s’astreignent, (ou sont astreints ?) cette soi­rée en était digne. Indéniablement.

À com­men­cer par le duo Soham, qui, pour l’occasion, rece­vait l’appui du vio­lon­celle d’une enfant du pays. Dali­la Azouz est déci­dé­ment une « grande », comme on aime à le dire des plus belles voix du réper­toire. Son inter­pré­ta­tion de La main gauche de Danielle Mes­sia fait fris­son­ner… pour long­temps. Cathe­rine Mayo­ly et son pia­niste sui­vaient avec des airs ita­liens. Acteurs cultu­rels locaux, comme le groupe Jaz­ze­las qui accueillit le public, ils ont don­né dans une bonne humeur com­mu­ni­ca­tive, un aper­çu de leur goût de chan­ter les airs d’opérette.

Quand Jules Nec­tar et Clé­ment Fois­seau sont arri­vés, on pou­vait craindre un déca­lage de ton, de style pour le public. Mais c’était sans comp­ter sur leur conni­vence en scène et celle de leurs gui­tares, la qua­li­té des mots d’aujourd’hui de Jules. En bord de scène, avec une chan­son toute neuve, inter­pré­tée en acous­tique, ils gagnent défi­ni­ti­ve­ment le public. La soi­rée s’achève avec Paa­math, et sa gui­tare douze cordes et sur­tout, sur­tout, sa géné­reuse pré­sence. Sa voix, son souffle, ses mots, ses appels au par­tage, sont des envols à l’assaut de notre part pro­fonde d’humanité. Et disons-le tout net, on se sent meilleur à l’écouter.

Tous ces artistes ont répon­du pré­sents pour la cause des enfants. Artistes aux uni­vers dif­fé­rents, voire diver­gents, ils se sont réunis pour clore la soi­rée autour de Paa­math. Alors nous en avons eu le souffle cou­pé. Sou­dain, nous retrou­vions foi en notre capa­ci­té à chan­ger le des­tin de quelques êtres éprouvés.

Ce ne sont pas là seule­ment des mots car dès la fin de la soi­rée nous appre­nions qu’un spec­ta­teur se pro­po­sait pour par­rai­ner un enfant. Nous savons aus­si que grâce à cette soi­rée, les béné­voles éprou­vés par la réa­li­té du ter­rain, ont retrou­vé espoir. Comme si les notes envo­lées ce soir-là avaient eu un pou­voir de ger­mi­na­tion, nous venons d’appendre que l’orphelinat va ouvrir, prêt à accueillir les pre­miers enfants.

Peut-être même ver­rons-nous l’an pro­chain une nou­velle édi­tion de Népal en-Chanteur[S] pour que se dif­fuse dura­ble­ment cette énergie.

Connais-tu l’armée des airs, plus belle armée de cette terre /​Sculp­teurs, jon­gleurs, magi­ciens qui font pleu­rer leurs adver­saires /​Ils se déguisent en citoyen, sans le savoir t’en es p’t’être un /​Ils te tendent leurs grands cha­peaux, que tu les aides contre le fléau (J.M)

ASSOCIATION « LES ENFANTS DU TOIT DU MONDE »

Isa­belle Huc, pré­si­dente de l’association
Che­min des Abeilles, 82200 Moissac

etm.​moissac@​hotmail.​fr

Article initialement publié sur le site Nos Enchanteurs :
Lien vers l'article sur le site Nos Enchanteurs