Chantons sous les toits, Printemps 2017(©Frédéric Blanchard)

Chantons sous les toits, Printemps 2017 (© Frédéric Blanchard)

28 février  2017 – Programme de Printemps de Chantons sous les Toits

avec Dalèle, Céline Caussimon, Hélène Piris, Frédéric Bobin, Eva Glorian, Grégoire Aguilar, Davy Kilembe, Galim, Aurélie & Verioca, La Reine des Aveugles, Muriel Erdödy & Pascal Rollando

Valence d’Albigeois, Monestiés, Giroussens, Villefranche d’Albigeois, Montans,  Montgaillard, Labastide de Lévis, Lautrec, Castres, Gaillac, Puycelsi (Tarn)

 

Lisez les noms des communes du Tarn où se nichent les salons, les granges et autres domiciles qui vont accueillir la Chanson… Ne sont-ils pas à eux seuls une invitation au bien vivre ? Au plaisir de tous les sens, comme ces petits tiroirs représentés sur le visuel de l’année passée… du sucré, du salé, du parfumé… Ce n’est pas seulement une image car les concerts s’accompagnent le plus souvent d’une table où l’on rivalise de saveurs et de parfums.

La lettre qui suit et que nous vous donnons in extenso nous paraît une réponse en actes à tout ce que nous entendons par ailleurs sur la diffusion de la Chanson qui ne retient plus l’attention des grands médias, ni des politiques culturelles au sommet de l’Etat. C’est une réalité. Nul ne l’ignore. De ce fait  elle serait condamnée à disparaître à plus ou moins longue échéance.

Que nenni ! C’est sans compter avec l’obstination des bénévoles un peu partout, réunis ou pas en association militante. C’est sans compter avec l’amour de la chanson qui ne s’éteindra pas de sitôt.

De notre côté, nous  relayons avec nos moyens,  l’existence d’une création très abondante. Bariolée, changeante comme la vie dont on n’interrompt pas le cours. Elle file la chanson, comme l’eau vive de Guy Béard… « Courez, courez vite si vous le pouvez / Jamais, jamais vous ne la rattraperez »

Le café Plùm à Lautrec dans le Tarn, qui nous accueillait dimanche avec Flo Zink. Hier et aujourd’hui ces heures que nous avons  passées au lycée Henri Matisse de Cugnaux (31), auprès d’élèves qui découvrent les dix neuf chansons de l’opération « Chroniques Lycéennes » du Prix Charles Cros lycéen.  Ce soir, la soirée mensuelle « Osons » du Bijou à Toulouse où l’on vient sans présélection montrer un bout de son univers…  Et à l’instant même, cette lettre de L’oiseau Lyre Compagnie…  Voilà de quoi argumenter contre la morosité, l’accablement, la tristesse. Non ?

Voici donc la lettre :

Chers adhérents, accueillants, public, amis, artistes,
partenaires, gens curieux… bonjour !

Mars est bientôt là, dame !
La Chanson fait ses gammes

Préparant joyeusement
L’arrivée du Printemps

Et quelle Chanson ! La Chanson de DALELE, celle de Céline CAUSSIMON, la chanson d’Hélène PIRIS, celle de Frédéric BOBIN. Et puis, cette Chanson d’Hommes interprétée par une femme : Eva GLORIAN qui, sur les notes pianistiques de son comparse Grégoire AGUILAR nous amènera sur le seuil d’avril pour profiter d’autres chansons encore… celles de Davy KILEMBE, GALIM, AURELIE & VERIOCA, LA REINE DES AVEUGLES, Muriel ERDÖDY & Pascal ROLLANDO, proposées dans le Vignoble Gaillacois, pour la 6ème édition des « Ptits Bouchons« , un partenariat avec l’association Arpèges et Trémolos reconduit chaque année depuis la création du festival en 2012.

Un autre partenariat, initié l’an dernier avec la BDP, refleurit aussi en mars pour que sous les toits des bibliothèques et médiathèques du Tarn revienne le (Prin)temps des émotions à partager avec le plus grand nombre.
C’est du côté de Valence d’Albigeois, de Monestiés (en son moulin à chansons !), de Giroussens, de Villefranche d’Albigeois qu’il faudra se rendre, à pied, à cheval ou en covoiturage.

Mars verra aussi le premier Chantons sous les toits ! sur la commune de Labastide de Lévis où un quatuor enthousiaste d’accueillants particuliers, manquant de place sous leurs propres toits mais désireux d’offrir un nouvel espace à la chanson et à la convivialité, vous ouvre la porte d’une salle communale prêtée par la municipalité. Dans le « Cercle des accueillants », nous souhaitons la bienvenue à ces 3 Mousquetaires bastidois : Françoise, Véronique, Eric et Jean-Pierre !

Nous souhaitons également la bienvenue à Delphine de Montans, à Dany et Patrick de Montgaillard, dont ce sera aussi le premier Chantons sous les toits ! Encourageons-les dans leur entreprise de promotion de la belle chanson d’artisans et d’ouverture de leur porte à cette aventure partagée.

Résumons donc toutes ces propositions de mars, car nous vous sentons un peu (et légitimement) déboussolés par ce « grand bourgeonnement » :

Vendredi 3 / 20h30 DALELE Médiathèque de Valence d’Albigeois (81)
entrée libre dans la limite des places disponibles.

Vendredi 10 / 19h00 DALELE Bibliothèque de Monestiés (81)
entrée libre sur réservation au 06 77 38 34 87.
Concert organisé et accueilli par la municipalité de Monestiés et l’association « Monestiés Village Qualité »
à la Salle du Moulin, au bord du Cérou qui chante.
Une auberge espagnole fera suite au concert.
Apportez galette et petit pot de beurre !

Dimanche 12 / 17h30 DALELE
co-accueil de Véronique, Eric, Françoise, Jean-Pierre
dans la Salle de Carrairoles (à côté de la Salle des fêtes) à Labastide de Lévis (81)

Vendredi 17 / 20h30 DALELE
Bibliothèque de Giroussens (81) Salle des fêtes
entrée libre dans la limite des places disponibles.

Vendredi 24 / 20h30 Frédéric BOBIN
Médiathèque de Villefranche d’Albigeois (81)
entrée libre dans la limite des places disponibles.

Samedi 25 / 17h30 Frédéric BOBIN
chez Delphine à Montans (81)

Samedi 25 / 20h30 Céline CAUSSIMON
chez Mary à Lautrec (81)

Dimanche 26 / 17h00 Céline CAUSSIMON
chez Dany et Patrick à Montgaillard (81)

Dimanche 26 / 17h00 Frédéric BOBIN & Hélène PIRIS co-plateau
chez Gisèle et Sébastien à Castres (81)

Vendredi 31 mars au Dimanche 2 avril
Vignoble en Chanson / Festival Les Ptits Bouchons

entrée libre sur réservation auprès de l’association organisatrice – Arpèges et Trémolos : 05 63 60 55 90.

Vendredi 31 mars

21h00 Céline CAUSSIMON
22h30 Eva GLORIAN & Grégoire AGUILAR

Domaine René Rieux à Gaillac (81)

Samedi 1er avril
11h00 Davy KILEMBE trio Château de Mauriac à Sénouillac (81)
14h30 GALIM Domaine Gayrard à Milhavet (81)
17h00 AURELIE & VERIOCA Domaine Carcenac à Montans (81)

21H00 LA REINE DES AVEUGLES Château Balsamine à Gaillac (81)

Dimanche 2 avril

11h30 Muriel ERDÖDY & Pascal ROLLANDO Remparts à Puycelsi (81)

Pour la présentation des concerts :
loiseaulyrecompagnie.wix.com/chantonssouslestoits

Réservons ! Covoiturons !  via le site ou par ici : loiseaulyrecompagnie@gmail.com – 05 63 81 78 33
A bientôt sous le toit du Printemps !

L’OISEAU-LYRE COMPAGNIE