Ouverture de saison ! Le Bijou, à Toulouse - jeudi 8 septembre 2016 à 18h

Nous y voi­là. Dans quelques mois, nous aurons 30 ans.

À 30 ans, ce sont les pre­mières années où l’on com­mence à se retour­ner sur le pas­sé. Et celui du Bijou est pres­ti­gieux : Juliette, Zeb­da, les Têtes Raides, Cali ou Béna­bar… Tous ont fou­lé notre scène. Ce ne sont là que quelques noms par­mi les presques 2000 artistes qui auront été pro­gram­més, mais ils montrent que les jeunes d’aujourd’hui peuvent deve­nir les “grands” de demain.

Ces 30 années pas­sées, ce sont aus­si des ren­contres, des moments par­ta­gés par­fois inavouables, du rire, des com­bats, des décou­vertes, des kilo­mètres de bitume par­cou­rus pour aller ren­con­trer des artistes car ils res­tent au centre de notre métier, des habi­tués, des fidèles…

À 30 ans, c’est bien sûr l’occasion de faire des projets.

S’engager à tou­jours aller décou­vrir de nou­velles pépites, celles qui brille­ront demain et vous les pré­sen­ter sur scène.

Mais aus­si par­fois les accom­pa­gner, les aider dans leur struc­tu­ra­tion ou leur déve­lop­pe­ment, leur per­mettre de tra­vailler sereinement.

Déve­lop­per éga­le­ment le Bijou de demain, celui qui vivra encore 30 années au moins à défendre la chan­son fran­çaise, ses auteurs, ses com­po­si­teurs et ses interprètes.

À 30 ans, on peut aus­si tout se permettre.

Alors pour l’occasion, on s’est dit que notre anni­ver­saire pour­rait durer 2 ans. Car si l’histoire du Bijou tel que nous le connais­sons a débu­té au prin­temps 1987, la salle de concert n’a au final ouvert qu’en avril 1989.

À 30 ans, on peut tout imaginer.

Tous les jours, on rêve un peu de l’avenir. À nous tous de le construire.

Ren­dez-vous dès le 8 sep­tembre, à 19 heures pour vous pré­sen­ter cette nou­velle saison.

Le Bijou