La demoiselle inconnue (© droits réservés)

La demoi­selle incon­nue (© droits réservés)

28 novembre 2014 – Concert de La demoi­selle inconnue

Avec Camille Har­douin (chant, gui­tare, ukulélé)


Le Bijou (Tou­louse)

Salle archi-comble ce soir comme hier pour écou­ter La demoi­selle incon­nue. Incon­tes­ta­ble­ment cette fille-là fait le « buzz » depuis trois ans et ses vrais débuts au Zebrock 2011, « qui l’a réveillée », confie-t-elle. Son prix du public au der­nier « Alors Chante ! » n’y est sans doute pas pour rien, même si notre expé­rience nous a mon­tré que ce n’était pas une condi­tion suf­fi­sante. Mys­tère des bruits qui courent vite quand l’insolite et le talent interpellent !

Étrange et mys­té­rieuse demoi­selle en effet… Elle arrive en scène sans le moindre arti­fice, ce qu’en d’autres lieux, d’autres temps on eût regret­té. Sans fard, seule­ment habillée de son sou­rire, dans son tee-shirt jaune sans grâce – à nue, somme toute – elle aver­tit : « Si tu me dis que tout est gris, je rigole et je colo­rie ».

Ce qu’elle chante est de l’ordre de l’intime, du secret de ses entrailles. Le public ne s’y trompe pas quand il lui fait un habillage de son silence sur les textes les plus pro­fonds. Ce qu’elle chante ne se dit pas. On ne dit pas « Il m’plaît pas, c’est pas pos­sible qu’il me plaise » ou bien « Pro­mets-moi de ne pas reve­nir », encore moins « Sois mille hommes, et je n’aimerais que toi… Sois mille femmes… » On n’avoue pas non plus son désir, au bord de l’adultère (Ma rete­nue).

Qu’elle chante de sa voix qui ondule, ponc­tue cer­taines syl­labes, entre dic­tion et chan­son, qu’elle dise ses textes sans aucun accom­pa­gne­ment, si ce n’est celui de ses mains alors libé­rées de sa gui­tare ou de son uku­lé­lé, qu’elle chante en fran­çais ou en anglais (reprise de Brit­ney Spears, la jambe, le bras, d’une pou­pée genre Bar­bie pour grat­ter les cordes !) on ne sau­rait vrai­ment dire pour­quoi la demoi­selle sans nom vous décoche des flèches invi­sibles, qui vous vont direct en plein cœur et y imprime leur marque indélébile.

Du côté de l’écriture, on salue son goût pro­non­cé pour la poé­sie pure, celle de l’assemblage oni­rique des mots qui vous trans­portent dans un uni­vers noc­turne et bleu. Même si elle vous assène un upper­cut en pleine tête avec sa chan­son où elle crie sa révolte contre les « gros dégueux » – vous savez, mes­dames, ceux qui vous palpent les seins sans votre auto­ri­sa­tion – on garde le sou­ve­nir de La louve qu’elle accom­pagne à l’archet sur sa gui­tare élec­trique, de l’Absente (ne man­quez pas les arran­ge­ments superbes sur son EP !), de ce moment de déses­pé­rance jusqu’à la ten­ta­tion du sui­cide, de ce long mono­logue de la vieille épouse qui vou­drait sor­tir des « sables mou­vants » son amour, s’offrir « une danse de rien du tout » ou de cette lita­nie : La nuit, je ne peux pas dor­mir seule !

Lorsqu’elle nous quitte, dans un der­nier rap­pel, avec la reprise de Bashung La nuit je mens, on se dit que déci­dé­ment on vient d’assister au concert d’une future grande ! On en a la certitude.

Article initialement publié sur le site Nos Enchanteurs :

Lien vers l'article sur le site Nos Enchanteurs