Chantons sous les toits 2018 (©L’oiseau Lyre Compagnie )

Chan­tons sous les toits 2018 (© L’Oi­seau Lyre compagnie)

25 novembre 2017 – Chan­tons sous les toits – Orga­ni­sa­tion l’Oiseau-lyre com­pa­gnie

Pré­sen­ta­tion des artistes de l’édition 2018

Avec, par ordre de passage
Julie /​Julie Lagar­rigue et le Vélo qui pleure, Gil­das Tho­mas, Claude Fèvre & Dora Mars, Jofroi, Fra­siak, Moon Lilies, Jean Dui­no, Tou­sis-Hol­le­maert-Gomez, Coren­tin Grel­lier, Lise Mar­tin, Reno Bis­tan, Claire Gimatt, Paul Barbieri


Média­thèque – Albi (Tarn)

Ô le joli ren­dez-vous que celui-là ! Novembre fri­leux offre aux heu­reux pas­sion­nés de chan­sons, dans le dépar­te­ment du Tarn, de quoi réchauf­fer corps et cœurs grâce à l’association L’oiseau – Lyre com­pa­gnie, sous la baguette de Fré­dé­ric Blan­chard… Homme en éveil, s’il en est. Il « vigile », dirait Bar­ba­ra… Il est homme de pas­sion certes mais de rigueur aus­si. Un ras­sem­bleur si l’on en juge par la belle assem­blée réunie ce soir. A faire pâlir de jalou­sie quelques salles où se joue la chanson.

Donc c’est ce soir que vont aller les chan­sons, les mots et les musiques, vers le cœur de futurs « accueillants ». Ceux qui pré­ci­sé­ment vont ouvrir leur porte, pous­ser leurs meubles, convier les voi­sins, parents, amis pour qu’un, deux ou trois artistes viennent dis­til­ler sous leur toit de nou­velles émo­tions à par­ta­ger. La Chan­son livrée à domi­cile avec tout ce que cela néces­site : sono­ri­sa­tion, éclai­rage, billet­te­rie, contrat… Bref, du concert chez soi avec ce sup­plé­ment d’âme qu’offre la proxi­mi­té avec l’artiste. Aucune salle ne peut vrai­ment riva­li­ser avec cette dimen­sion là. Même la plus humble. Peut-être dira-t-on un jour, comme Bar­ba­ra, par­lant des chan­teurs de rue : « Comme c’était bien ! »

Pour l’heure nous sommes à l’orée d’une nou­velle sai­son qui se décli­ne­ra en 2018 en deux temps forts : mars –avril et sep­tembre-octobre. Autre­ment dit chan­sons de prin­temps et chan­sons d’automne. Chan­sons d’éclosion, de renais­sance et chan­sons de fruits mûrs, de vin nouveau…

Où vont aller les goûts, les attentes ? Nous ne le sau­rons que dans quelques jours quand chaque « mai­son » aura expri­mé son choix et qu’une har­mo­ni­sa­tion aura eu lieu. Pour les artistes le défi est de taille : convaincre en 12 minutes, soit trois chan­sons et quelques bavar­dages aux­quels il est pru­dent, nous semble-t-il, de ne pas don­ner dans l’excès – au risque de faire figure de camelot.

Chaque accueillant dis­pose d’une fiche pour anno­ter le pas­sage des can­di­dats. Les artistes défilent – on ne perd guère de temps en réglages sur le pra­ti­cable recou­vert d’un élé­gant tapis rouge – mais l’on plaint déjà celui qui pas­se­ra le der­nier… La soi­rée débute à 19h et s’achève avant que ne reten­tisse l’alarme de la média­thèque. Une pause « buf­fet par­ta­gé » délie les langues, apaise la faim et la soif.

Voi­là pour le cadre, le décor.

Côté chan­sons, la sélec­tion est suf­fi­sam­ment diver­si­fiée pour tou­cher le plus grand nombre. On note – certes, avec un cer­tain éton­ne­ment – la pré­sence de chan­teurs « aguer­ris », au par­cours nour­ri déjà de beaux ren­dez-vous. Alors on peut y voir, si l’on est pes­si­miste, une forme de déclin du spec­tacle vivant – plus assez de salles, d’évènements – ou tout au contraire, une nou­velle approche du lien avec le public, un refus aus­si de par­ti­ci­per à la mar­chan­di­sa­tion de la culture. Nous avoue­rons un pen­chant pour la deuxième proposition.

On aime­rait que la Chan­son, toute la chan­son, dans sa pro­fu­sion actuelle, s’approprie les vies de cha­cun comme elle le fait ce soir à la média­thèque d’Albi. Qu’elle trace sa route dans les mémoires comme elle l’a tou­jours fait. Qu’elle s’en aille cou­rir les champs et les rues sans que l’on sache vrai­ment com­ment elle s’y prend. C’est une maline ! Elle nous l’a prou­vé dans son his­toire. Il n’est pas né celui qui l’en empêchera.

Alors on aime­ra peut-être reprendre les refrains joyeux, dan­sants, d’un trio aux pen­chants occi­tans – comme Tou­sis-Hol­le­maert-Gomez – ou bien rire de  l’humour irré­sis­tible de Reno Bis­tan, de la légè­re­té de Gil­das Tho­mas… A moins que l’on ne pré­fère décou­vrir l’intimité de Bar­ba­ra dévoi­lée dans la lec­ture musi­cale de ses Mémoires par Claude Fèvre et Dora Mars, ou s’engager à regar­der notre monde droit dans les yeux avec Jofroi, Jean Dui­noPaul Bar­bie­ri ou Fra­siak. On ira aus­si se glis­ser volup­tueu­se­ment dans la poé­sie déli­cate et sen­suelle – presque de la den­telle – du très jeune Coren­tin Grel­lier, ou dans la grâce toute fémi­nine de Lise Mar­tin, ou le monde étrange de Claire Gimatt. On aime­ra peut-être les sons venus d’ailleurspas si loin pour­tant en médi­ter­ra­néequi escortent les chan­sons de Julie Lagar­rigue, ou le mariage du vio­lon­celle et du pia­no de Moon Lilies qui met curieu­se­ment à jour un joli tem­pé­ra­ment de rockeuse… On a pen­sé à Norah Krief…

Vous le voyez bien, il serait vain de vou­loir enfer­mer la chan­son dans un tiroir ou sur une éta­gère. Bien malin qui peut dire ce que sera la 14ème édi­tion de Chan­tons sous les toits !

La chan­son est libre, insai­sis­sable comme l’eau vive de la chan­son de Guy Béart.

Cou­rez, cou­rez vite si vous le pouvez
Jamais, jamais vous ne la rattraperez