Daran – Tour solo acoustique 2019 (©Rémi Coignard-Friedman)

Daran – Tour solo acous­tique 2019 (© Rémi Coignard-Friedman)

2 octobre 2019 – Daran en concert solo acoustique

Chan­son assise 

Avec
Jean-Jacques Daran (voix, gui­tare)


Le Bijou (Tou­louse)

Une soi­rée comme celles qui ont fait vibrer la salle du Bijou avec Daran a quelque chose du miracle… A voir le public entrer, le sen­tir déjà prêt à s’exalter c’est un avant goût de l’émotion que nous par­ta­ge­rons. Car le public sera brillant lui aus­si ! Pour preuve sa par­ti­ci­pa­tion sur le titre Hali­ma du der­nier album Endor­phine, du tout élec­trique, pré­cise Daran, « un album injouable en gui­tare acoustique »… 

Disons-le, ce sont des cadeaux offerts régu­liè­re­ment ici : la proxi­mi­té, l’intimité avec l’artiste en scène confèrent indé­nia­ble­ment une dimen­sion sup­plé­men­taire sur­tout avec un artiste qui béné­fi­cie habi­tuel­le­ment de la pré­sence de musi­ciens hors pair dans de grandes salles. C’est le cas avec Daran, que son par­cours de com­po­si­teur place aux côtés de noms aus­si pres­ti­gieux que John­ny Hal­ly­dayMau­raneSyl­vie Var­tanFlorent Pagny…, pour les­quels il s’efforce, dit-il, de « tailler le cos­tume idéal ». On le sol­li­cite aus­si pour le ciné­ma (il com­pose la bande sonore de Mon­sieur Papa de Kad Merad) ou même pour la bande dessinée.

Le voi­ci donc dans l’évocation de son réper­toire en ver­sion mini­ma­liste. Pré­ci­sons que le chan­teur et sa voix, sa géné­ro­si­té – osons même le mot gen­tillesse… – son jeu de gui­tare, l’excellence de la sono­ri­sa­tion qui lui offre juste à point les effets d’amplification, les réver­bé­ra­tions sub­tiles, le jeu de lumières accor­dées aux sen­sa­tions, aux émo­tions, par­ti­cipent ample­ment à ce par­tage. On ne dira jamais assez le rôle essen­tiel des techniciens. 

Le chan­teur est assis – il s’amuse volon­tiers du grin­ce­ment de son tabou­ret – et pour­tant sa pré­sence donne le sen­ti­ment de le voir chan­ter de tout son corps. L’émotion est là, pal­pable dans l’air, dans les réponses du public, dans son écoute. C’est, à l’unisson, une vibra­tion de sons et d’émotions. En lieu et place de l’harmonica, il se met sou­vent à sif­fler, confir­mant ain­si l’effort de dépouille­ment, de sim­pli­ci­té : des chan­sons offertes, telles qu’elles ont été d’abord créées. A plu­sieurs reprises, il cite le nom de ses auteurs, ses amis Moran, Mios­sec, et sur­tout, après Ala­na Phi­lip­pi, Pierre-Yves Lebert qui dit de lui, « Daran, il emmène le texte ailleurs, sans le tra­hir. » Brillant com­po­si­teur, Daran a l’amour des mots, des textes de son auteur qui sont pour lui autant de « ful­gu­rances » dont sa musique se fait le vecteur.

Le concert auquel nous assis­tons est unique, comme le seront tous ceux de cette tour­née. Car il com­pose sa liste en emprun­tant à ses albums depuis 1992 et son groupe Les Chaises. Il se laisse gui­der par la salle, par le jour, par les échanges de l’instant… Sim­ple­ment une liste en accord avec son envie du moment, à l’exception d’une toute der­nière, où il répond à la demande d’un spectateur.

Si chaque fois que la mer se retire /​Il faut pleu­rer les vagues /​Comme si elles ne devaient jamais reve­nir /​Lécher nos longues plages blanches /​Si quand les bateaux se penchent /​Se couchent dans les vagues /​Les marins croient qu’ils vont périr /​Alors je com­prends que mes départs te déchirent /​Te déchirent… »

C’est ain­si que la toute pre­mière chan­son ins­talle l’atmosphère, obs­cure, intense et pro­fonde. On regarde Daran, on le suit dans une longue mélo­pée, les yeux fer­més, por­té par Le mou­ve­ment des marées extrait de l’album Le petit peuple du bitume où perce l’influence créa­trice de Pink Floyd. « Des gens qui cassent le moule » dit-il… Cet album incom­pris en France déci­de­ra de son immi­gra­tion au Qué­bec… Le plus grand dan­ger, c’est l’habitude, la rou­tine, alors il n’a pas hési­té à « lan­cer sa vie en l’air ».

Dans ce concert il sera donc sou­vent ques­tion de départ, de routes, de rues, sur­tout en sens inter­dit (Trous noirs), de bri­ser ses chaînes, d’accepter les cas­sures, les rup­tures comme dans Oli­via « Je pense à toutes ces années per­dues à faire du zèle /​A sou­der de si près la tôle que les vapeurs d’a­cé­ty­lène /​Ne m’ont jamais per­mis de voir les bateaux, les baleines /​On m’a viré ce matin, je ne me suis jamais sen­ti aus­si bien ». S’assurer du grand large, d’une constante et néces­saire liber­té « Je met­trai mes car­rés dans les ronds ». La liber­té, maître mot déjà bran­di comme un éten­dard dans ce qui fut son grand suc­cès en 1995, Dor­mir dehors : « Je ne veux pas m’en­dor­mir /​Faire sem­blant d’o­béir /​Au men­songe mil­lion­naire, cui­sine équi­pée… » Et rap­pe­lé dans Une sorte d’église, puis­sante invi­ta­tion amou­reuse : « Je vou­lais pour nous deux bien mieux qu’une croyance /​Alors je t’ai trou­vé une sorte d’é­glise /​… Les vitraux je les brise, les piliers sont des arbres /​L’au­tel est un rocher tapis­sé de lichen… Je nous veux sans fron­tières, sans limites et sans lois… »

Avec Daran, on ne s’installe jamais dans le confort comme dans T’es gen­til, bal­lade en appa­rence légère, mais qui, au final, ne l’est pas du tout … L’équilibre fra­gile de nos vies est constam­ment rap­pe­lé, chaque jour clai­re­ment à mi-che­min, comme le sou­lignent le titre Mort ou vif ou l’expression « Entre chien et loup ». La ren­contre amou­reuse peut ne lais­ser que le sou­ve­nir d’« une illu­mi­na­tion à en perdre la rai­son », au moment même où l’on n’attendait plus rien d’ici-basPour­tant l’amour reste le seul recours contre sa peur « Si j’ai peur, c’est de te perdre un jour… Enve­loppe moi dans du papier bulle /​Mais ne m’expédie pas. »

« La vie ça vaut la peine » reste l’ultime mes­sage quand vient le moment de « fran­chir le seuil de la porte /​Le plai­sir de se sen­tir à ce point léger /​Comme une plume en été »… On retien­dra, c’est cer­tain, cette « chan­son oubliée d’un album oublié » – mal­gré ce que pré­tend son inter­prète ce soir …

Et sur­tout on n’oubliera pas, en fin de concert, cette espé­rance en l’homme : « Tu trou­ve­ras l’enfant, il y en a tou­jours un même chez les plus méchants… Cherche bien dans leur œil /​La trace d’innocence /​Qui pétille et qui danse »… (Pas peur)