Corentin Grellier en sept têtes, Café Plùm 2022 (©Claude Fèvre)

Coren­tin Grel­lier en sept têtes, Café Plùm 2022 (©Claude Fèvre)

28 mai 2022, Coren­tin Grel­lier : Chan­son de Plumes et d’Os en « sept-têtes »

Plu­tôt la plume que l’os

Avec

Coren­tin Grel­lier (chant, gui­tare), Claude Del­rieu (accor­déon), Mathieu Cesa­ri (gui­tares), Alexandre Lan­tie­ri (saxo­phones, cla­ri­nettes), Syl­vain Ava­ze­ri (trom­pette, trom­bone), Flore Galais (contre­basse, basse), Julien Heur­tel (bat­te­rie)


Café Plùm – Lau­trec (Tarn)

Il était une fois Coren­tin Grel­lier, un croque-notes, sur un trot­toir, dans les rues de Tou­louse… Une femme s’arrête –disons tout net que ce n’était autre que la pré­si­dente du fes­ti­val Détours de Chant ! – elle s’étonne devant ce qu’elle entend… Elle engage la conver­sa­tion, lui indique un lieu, un café asso­cia­tif dans le quar­tier Arnaud Ber­nard. Il vien­dra y chan­ter trois chan­sons avec sa gui­tare, grim­pé sur un tabou­ret haut. Ce soir là, nous étions par­mi les spec­ta­teurs… Ces mots déjà, sur­pre­nants dans la voix d’un si jeune homme ! De cette émo­tion res­sen­tie, nous n’avons rien oubliée.

Quelques mois plus tard, d’autres fées – au fait, com­ment dit-on fée au mas­cu­lin ? – étaient venues sur sa route et nous le retrou­vions, le 31 jan­vier 2015 exac­te­ment, par­mi les « Coups de pousse » du fes­ti­val Détours de Chant, en trio (déjà !) bap­ti­sé Camu, avec accor­déon et contre­basse. Nous par­lions alors d’une « pré­sence toute en dou­ceur, sou­riante, suave – osons le mot ! ». Un an après, dans ce même fes­ti­val, nous les retrou­vions pro­gram­més dans une salle au Nord de Tou­louse. Après son concert nous l’interrogions : « Dis, Coren­tin, pour­quoi tu chantes ? » Il nous dérou­lait alors son his­toire, son admi­ra­tion à 13 ans pour Bob Mar­ley, son pre­mier groupe de reg­gae – un groupe de huit ! – en anglais, avec la cer­ti­tude que c’était ce qu’il ferait de sa vie : par­ler aux autres avec ses textes en chan­tant… A 18 ans, quand il découvre Bras­sens, Brel, presque « par acci­dent » dit-il, c’est un choc fron­tal qui décide de la suite…

Pour lui, écrire, c’est comme une évi­dence : ce qu’il ne sait pas, ne peut pas dire, il l’écrit… Une écri­ture abon­dante, libé­ra­trice, où les mots se font écho, les pho­nèmes s’entrechoquent, les néo­lo­gismes ne font pas peur, pas plus que les mots crus… Et c’est là ce que l’on peut nom­mer, sans outre­cui­dance, son « style » que nous avons tant aimé retrou­ver au fil des ans, des concerts, dans l’album Camu puis dans son album solo, Une sai­son en hiver, dans les pre­mières par­ties que lui offraient, en fil rouge, la salle du Bijou au cours de cette sai­son qui s’achève. Car on ne sau­rait pas­ser à côté de Coren­tin Grel­lier… La Région, les acteurs du Réseau Chan­son Occi­ta­nie ne s’y sont pas trompés.

Venons-en à ce soir, à ce concert au café Plùm, à Lau­trec dans le Tarn. Autant dire qu’il joue à domi­cile tant ce lieu lui a été pro­tec­teur, fami­lier, par­ta­geant ses bon­heurs, ses joies et ses épreuves… C’est tout natu­rel­le­ment qu’après des temps de rési­dence de créa­tion ici, mais aus­si à Lan­gogne, au Bijou, il vient y offrir ce concert à « sept têtes ». Et quel concert !

Un mot nous vient : époustouflant !

Le groupe est entré par la salle au son de la trom­pette et de la cla­ri­nette dans un hymne à la vie… Coren­tin s’exprimera peu entre les chan­sons mais nous avons rete­nu ces mots d’accueil : « On va essayer de s’envoler ensemble sans tom­ber… » Et d’ailleurs on le ver­ra ouvrir grand les bras, tour­ner sur lui-même, danser…

Hé bien, sachez –le, avec lui nous nous sommes envo­lés. Sur le tapis volant de ses mots, sur l’accompagnement musi­cal savam­ment orches­tré, nous sommes, comme lui, res­tés funam­bules de nos vies, un peu vaga­bonds aus­si par­fois, per­dus dans l’univers mais pro­fon­dé­ment liés à ceux qui luttent… « Cama­rades » nous chantent Coren­tin… Ce mot là pour­rait-il retrou­ver sa saveur ini­tiale quand on entend : « Cama­rade hiron­delle, t’as la gueule du prin­temps et le sou­rire au bec… Cama­rade ritour­nelle rejoue nous la Com­mune… » ? Et l’on pense à Hugo, Vic­tor de son pré­nom : « Ceux qui vivent ce sont ceux qui luttent… »

Avec Coren­tin on joue avec le vent et la trom­pette bou­chée alors l’accompagne… La basse élec­trique… Ecou­tez… « Le vent joue sa musique pour que nous « cer­vo­lions »… Si le concert a com­men­cé façon Ogres de Bar­back, fes­tif, il a pour­sui­vi dans la dou­ceur et la mélan­co­lie sou­vent. Et pour nous escor­ter dans ces pay­sages inté­rieurs, ce sont sou­vent des trios… Par exemple trom­bone et cla­ri­nette klez­mer pour cette superbe chan­son où la Pro­vence ‑d’où il vient, pré­ci­sons-le – devient un pays inac­ces­sible puisqu’il n’en parle pas la langue… « Si j’étais né dans ce pays où les mou­tons sont trans­hu­mants… j’aurais pu chan­ter en cigale » … » Len­teur et pro­fon­deur des gui­tares et de cla­ri­nette basse pour chan­ter l’amour pour sa « petite maman » et ce temps qui passe, inexo­ra­ble­ment… Car, vous aurez vite com­pris que le beau temps alterne avec la pluie, et bien pire… Alors « on essaie qu’il fasse beau sous les cha­peaux »… Coren­tin le sait bien, lui qui a croi­sé tant de bons génies, « y en a qui font des éclair­cies au milieu du grand infi­ni… » Tan­tôt il embrasse tout l’univers, des décen­nies, des grands mou­ve­ments de notre his­toire humaine où la tem­pête gronde, pleuvent des bombes, où l’humanité est immonde, et tan­tôt, il s’en revient, quelqu’un de « tout banal », traî­ner au coin d’un bar… « Traî­ner devant une gare ima­gi­naire … devant le feu jusqu’à la cendre » dans le son de cuivres glorieux…

Au rap­pel, quand il revient seul, vous aimez chan­ter en chœur avec lui « Où ça s’en va l’amour, quand ça s’en va… » Puis, avec tout le groupe, faire la fête à la chan­son, à ce concert qui tant éblouit : « Tu ver­ras comme c’est beau bar­rit, bar­rit l’éléphant sur la bar­ri­cade du côté des enfants… »

Au moment de refer­mer ce temps sus­pen­du, avec l’accordéon, rete­nons cette invi­ta­tion : « Deviens oiseau toi aus­si si tu n’es pas de taille à faire la guerre à la beau­té de la vie… »

Plu­tôt la plume que l’os…