La rentrée du Bijou : les mots dans tous leurs états (© Claude Fèvre)

Émi­lie Cadiou (à l’accordéon) et Pas­cal Chau­vet (© Claude Fèvre)

7 sep­tembre 2017 – Soi­rées pour l’ou­ver­ture de sai­son 2015 – 2016 au Bijou

Avec Dick Anne­garn (deux soi­rées), la pro­jec­tion du clip inédit des Strange Enquête pour la pré­sen­ta­tion du pro­gramme de la sai­son, et enfin une soi­rée ani­mée par Sté­phane Cochini.

Et bien sûr, toute l’é­quipe du Bijou autour de Pas­cal et Emma Chauvet.


Le Bijou (Tou­louse)

Le Bijou s’est mis en quatre. Enten­dons-nous bien, en quatre soi­rées, pour lan­cer sa nou­velle sai­son. D’abord deux soi­rées qui affi­chaient « com­plet » avec Dick Anne­garn, le plus midi-pyré­néen des Néer­lan­dais, puis la pré­sen­ta­tion elle-même ouverte avec la pro­jec­tion du clip inédit des Strange Enquête. Enfin une soi­rée ani­mée par Sté­phane Cochi­ni, pour le simple bon­heur de chan­ter ensemble.

Quoi de neuf au Bijou ?

D’abord une équipe conso­li­dée autour de Pas­cal Chau­vet et d’Emma, son « amour » – c’est lui qui le dit ! – douze per­sonnes pour la scène (saluons le duo ado­rable et effi­cace que forment Dorian et Lau­ra, res­pec­ti­ve­ment au son et à la lumière), la salle de res­tau­ra­tion, le bar et l’administration. Ensuite, un bon coup de pein­ture blanche et, hop, on croi­rait vrai­ment qu’on nous l’a agran­di pen­dant l’été notre Bijou. Au mur s’affichent les des­sins de presse de Pié­rick (auteur-chan­teur des ex Mal­po­lis) qui donnent incon­tes­ta­ble­ment le ton : un regard acé­ré et non moins sati­rique sur notre monde. His­toire de nous ras­su­rer : le Bijou, à près de 30 ans d’existence, garde sa jeu­nesse, son enga­ge­ment, rap­pel en quelque sorte de celui de son fon­da­teur, un cer­tain Phi­lippe Pagès.

Le Bijou, c’est une ago­ra, un car­re­four, un lieu de ren­contre et d’accueil : artistes en rési­dence, soi­rées Osons, audi­tions publiques une fois par mois, des confé­rences-débats de l’Université popu­laire, accueil d’associations en manque de sou­tien, par­fois sim­ple­ment de lieu (Man­da­la Bouge et ses leçons de jazz, soi­rée Tou­cou­leurs et ses musiques du monde), par­te­na­riats avec le Centre de la Chan­son (audi­tions régio­nales de Vive la Reprise) et avec la revue Francofans.

Quant au pro­gramme de cette pre­mière par­tie de sai­son que décline Pas­cal Chau­vet, en Mon­sieur Loyal sans chi­chis, il pour­rait déjà être résu­mé ain­si : 89 soi­rées dont 81 concerts, pour 55 groupes d’artistes. Les 9 000 spec­ta­teurs annuels vont avoir le choix et seront inci­tés à décou­vrir, encore, tou­jours, à prendre le risque de la nouveauté.

Oui, on chante au Bijou, et si l’on conti­nue de saluer notre patri­moine (Les Fils de ta Mère s’ins­pirent du trio Bras­sens, Brel, Fer­ré, Éric Lareine s’en va han­ter le folk Song, Fred Bru­guière, alias Fre­do, rend hom­mage à Renaud) on s’aventure, on glane un peu par­tout, dans tous les registres et tous les styles, sur tous les ter­ri­toires (basque avec le duo Berez­ko, occi­tan avec La mal coif­fée et Cocan­ha, le voyage à tra­vers le monde pro­po­sé par Les Ber­ti­tas). On s’amuse (Wal­ly fête ses 50 ans, Les Trash Croutes pro­mettent un réveillon tota­le­ment déjan­té), on défie nos cer­ti­tudes (Govrache, Agnès Bihl), on nous bou­le­verse (Jéré­mie Bos­sone, Valé­rian Renault, Yanows­ki)… On s’en ira aus­si du côté du conte avec Phi­lippe Sizaire et le vio­lon­celle d’Auguste Har­lé, du côté des mots dits… pour­vu qu’ils soient, selon le vœu de Claude Nou­ga­ro, « bruis­sants comme des rameaux /​cise­lés comme des émaux ». C’est là tout ce qui compte !

Article initialement publié sur le site Nos Enchanteurs :
Lien vers l'article sur le site Nos Enchanteurs