Après sept ans de tour­née en France et à l’étranger et après deux spec­tacles assor­tis de deux albums, Lili Cros et Thier­ry Cha­zelle font « Peau neuve » et viennent nous pré­sen­ter leur der­nière créa­tion ; Venez décou­vrir ou redé­cou­vrir la voix incroya­ble­ment belle, claire et puis­sante de Lili, se conju­guant à mer­veille avec l’hu­mour per­cu­tant de Thier­ry. Venez écou­ter leurs nou­velles chan­sons emplies de ce charme infi­ni qui n’ap­par­tient qu’à eux. Venez vous lais­ser por­ter par leur talent, leur géné­ro­si­té et leur pré­sence scé­nique dont se dégage une éner­gie posi­tive, rayon­nante et tota­le­ment contagieuse !
Pre­mier album « Voya­ger Léger » coup de cœur de l’académie Charles Cros et coup de cœur des média­thèques de Paris. Deuxième album et spec­tacle « Tout va bien » Talent ADAMI on y chante au fes­ti­val d’Avignon. Plus de quatre cents concerts en France et à l’étranger. Sofia Label

http://​www​.fran​ce​billet​.com/​p​l​a​c​e​-​s​p​e​c​t​a​c​l​e​/​m​a​n​i​f​e​s​t​a​t​i​o​n​/​V​a​r​i​e​t​e​-​e​t​-​c​h​a​n​s​o​n​-​f​r​a​n​c​a​i​s​e​s​-​L​I​L​I​-​C​R​O​S​-​E​T​-​T​H​I​E​R​R​Y​-​C​H​A​Z​E​L​L​E​-​Z​B​1​3​J​.​htm

Nou­vel album Peau Neuve, sor­tie le 5 février 2016, dis­po­nible en avant pre­mière à la sor­tie des concerts au Zèbre de Bel­le­ville, du 13 au 30 jan­vier à Paris.

Lili et Thier­ry, Thier­ry et Lili. Le doux duo dont nous atten­dions les nou­velles chan­sons nous fait l’offrande de leur der­nier né juste avant que ne s’achève cette fichue année 2015… Un tri­co­té mains et pieds, fait mai­son, avec amour, cela va de soi. Alors comme c’est une bonne nou­velle, qu’elle est trop bonne pour la gar­der jalou­se­ment pour soi tout seul, on s’attelle à écrire et on publie.

On connaît leur atta­che­ment à un che­mi­ne­ment patient. Ils l’ont été patients, croyez-le, la recon­nais­sance de leur talent n’est pas venue si faci­le­ment ! Ils sont ardents à la tâche. Avant tout des arti­sans, des fai­seurs de rêves. Alors on n’est pas sur­pris de lire qu’ils ont tout fait sur cet album : textes, musiques, chant et ins­tru­ments. On pré­ci­se­ra tou­te­fois que la direc­tion artis­tique en a été confiée à Igna­tus, autre­ment dit Jérôme Rous­seaux. Bien­heu­reux d’avoir eu à se pen­cher sur ce ber­ceau là !

Sur la pochette leurs deux visages s’assemblent et se confondent avec ces lettres qui claquent comme un slo­gan, Peau neuve, et cet adjec­tif qui s’étale en lettres manus­crites avec des rayons tout autour. C’est un brin d’enfance qui s’affiche sur le décol­le­té de Lili, juste sous son sou­rire mali­cieux. Pre­nez- en de la graine, du semis de joie et d’optimisme car c’est vrai­ment eux ! Vous le savez bien, pour peu que vous ayez eu la chance de les croi­ser un jour. Ce n’est pas seule­ment une esthé­tique, un pro­pos artis­tique. Le bon­heur leur va si bien. On vient en concert s’abreuver à leur joie d’être en scène, de s’aimer et de le chanter.

Avant de les voir incar­ner ces nou­veaux titres en scène, on s’enorgueillit de les écou­ter. On pour­rait sou­li­gner d’abord que c’est un album pour la voix de Lili dont nous pou­vons appré­cier toutes les nuances. Par­fois per­chée – quelque chose alors de France Gall – comme dans Toutes les réponses où elle parle aus­si, sim­ple­ment… Par­fois c’est un appel, une sup­plique pour que se des­sine, se sculpte le bon­heur, à jamais : « Offre –moi des pleins pots d’acrylique/ Que j’y plonge mes doigts dou­lou­reux /​Que j’y étouffe mes cris mélan­co­liques ». On l’aime aus­si cette voix mariée à celle de Thier­ry, en duo, pour des chan­sons faus­se­ment rigo­lotes, Les petits ça pousse « Tel­le­ment qu’à la fin t’es plus qu’un p’tit père ou une petite mère » ou Les petits attri­buts, ceux dont on n’aurait peut-être pas dû se moquer dans la cour de l’école … pour évo­quer aus­si cette dure épreuve qu’est la vieillesse, au tra­vers d’un sub­tile détour, Le vieux chien, ou bien plus fan­tai­siste, dans Les nar­cos… On ima­gine déjà quel par­ti scé­nique ils pour­ront tirer tous deux de cette chan­son là.

Mais c’est la voix de Lili qui évoque un moment de liqui­da­tion, de par­tage où les biens se dis­persent sauf « cet anneau à mon doigt/​Je ne te le donne pas /​Il est tout pour moi » (L’anneau) … C’est elle encore, avec un accom­pa­gne­ment mini­ma­liste, qui rend un hom­mage tendre et émou­vant à Ton sou­rire : « Il embaume le dia­bo­lo fraise et les fleurs sau­vages en été, pas ques­tion de m’en sépa­rer ». Lili a ouvert l’album en ren­dant un hom­mage appuyé au rythme qui vit en elle… Thier­ry la rejoint dans cette chan­son qui vous donne envie de sau­ter, de dan­ser, de frap­per dans vos mains. Le rythme est par­tout autour de nous, il est la vie, il est l’amour nous disent-ils. Et c’est encore ce mot amour qui referme l’album dans Le petit sol­dat : On s’inventera une vie avec un jar­din, des oiseaux, du soleil qui tape aux car­reaux.

Car cet album Peau neuve est une invi­ta­tion à sou­rire, comme Thier­ry dans Mon hit, mon hat, hom­mage ren­du à son cha­peau, une invi­ta­tion à s’aimer. S’aimer à tort et à tra­vers. Quel est le pou­voir des chan­sons, quel che­min accom­plissent-elles dans le cœur de ceux qui les écoutent

Pre­nons le risque de croire que les mots si joli­ment por­tés par la voix de Lili s’adressent à cha­cun de nous au moment de sau­ter à pieds joints dans la nou­velle année : « Le monde qui pèse sur tes épaules, je t’aiderai à le por­ter ».