Après sept ans de tournée en France et à l’étranger et après deux spectacles assortis de deux albums, Lili Cros et Thierry Chazelle font « Peau neuve » et viennent nous présenter leur dernière création ; Venez découvrir ou redécouvrir la voix incroyablement belle, claire et puissante de Lili, se conjuguant à merveille avec l’humour percutant de Thierry. Venez écouter leurs nouvelles chansons emplies de ce charme infini qui n’appartient qu’à eux. Venez vous laisser porter par leur talent, leur générosité et leur présence scénique dont se dégage une énergie positive, rayonnante et totalement contagieuse !
Premier album « Voyager Léger » coup de cœur de l’académie Charles Cros et coup de cœur des médiathèques de Paris. Deuxième album et spectacle « Tout va bien » Talent ADAMI on y chante au festival d’Avignon. Plus de quatre cents concerts en France et à l’étranger. Sofia Label

http://www.francebillet.com/place-spectacle/manifestation/Variete-et-chanson-francaises-LILI-CROS-ET-THIERRY-CHAZELLE-ZB13J.htm

Nouvel album Peau Neuve, sortie le 5 février 2016, disponible en avant première à la sortie des concerts au Zèbre de Belleville, du 13 au 30 janvier à Paris.

Lili et Thierry, Thierry et Lili. Le doux duo dont nous attendions les nouvelles chansons nous fait l’offrande de leur dernier né juste avant que ne s’achève cette fichue année 2015… Un tricoté mains et pieds, fait maison, avec amour, cela va de soi. Alors comme c’est une bonne nouvelle, qu’elle est trop bonne pour la garder jalousement pour soi tout seul, on s’attelle à écrire et on publie.

On connaît leur attachement à un cheminement patient. Ils l’ont été patients, croyez-le, la reconnaissance de leur talent n’est pas venue si facilement ! Ils sont ardents à la tâche. Avant tout des artisans, des faiseurs de rêves. Alors on n’est pas surpris de lire qu’ils ont tout fait sur cet album : textes, musiques, chant et instruments. On précisera toutefois que la direction artistique en a été confiée à Ignatus, autrement dit Jérôme Rousseaux. Bienheureux d’avoir eu à se pencher sur ce berceau là !

Sur la pochette leurs deux visages s’assemblent et se confondent avec ces lettres qui claquent comme un slogan, Peau neuve, et cet adjectif qui s’étale en lettres manuscrites avec des rayons tout autour. C’est un brin d’enfance qui s’affiche sur le décolleté de Lili, juste sous son sourire malicieux. Prenez- en de la graine, du semis de joie et d’optimisme car c’est vraiment eux ! Vous le savez bien, pour peu que vous ayez eu la chance de les croiser un jour. Ce n’est pas seulement une esthétique, un propos artistique. Le bonheur leur va si bien. On vient en concert s’abreuver à leur joie d’être en scène, de s’aimer et de le chanter.

Avant de les voir incarner ces nouveaux titres en scène, on s’enorgueillit de les écouter. On pourrait souligner d’abord que c’est un album pour la voix de Lili dont nous pouvons apprécier toutes les nuances. Parfois perchée – quelque chose alors de France Gall – comme dans Toutes les réponses où elle parle aussi, simplement… Parfois c’est un appel, une supplique pour que se dessine, se sculpte le bonheur, à jamais : « Offre –moi des pleins pots d’acrylique/ Que j’y plonge mes doigts douloureux / Que j’y étouffe mes cris mélancoliques ». On l’aime aussi cette voix mariée à celle de Thierry, en duo, pour des chansons faussement rigolotes, Les petits ça pousse « Tellement qu’à la fin t’es plus qu’un p’tit père ou une petite mère » ou Les petits attributs, ceux dont on n’aurait peut-être pas dû se moquer dans la cour de l’école … pour évoquer aussi cette dure épreuve qu’est la vieillesse, au travers d’un subtile détour, Le vieux chien, ou bien plus fantaisiste, dans Les narcos… On imagine déjà quel parti scénique ils pourront tirer tous deux de cette chanson là.

 

Mais c’est la voix de Lili qui évoque un moment de liquidation, de partage où les biens se dispersent sauf « cet anneau à mon doigt/ Je ne te le donne pas / Il est tout pour moi » (L’anneau) … C’est elle encore, avec un accompagnement minimaliste, qui rend un hommage tendre et émouvant à Ton sourire : « Il embaume le diabolo fraise et les fleurs sauvages en été, pas question de m’en séparer ». Lili a ouvert l’album en rendant un hommage appuyé au rythme qui vit en elle… Thierry la rejoint dans cette chanson qui vous donne envie de sauter, de danser, de frapper dans vos mains. Le rythme est partout autour de nous, il est la vie, il est l’amour nous disent-ils. Et c’est encore ce mot amour qui referme l’album dans Le petit soldat : On s’inventera une vie avec un jardin, des oiseaux, du soleil qui tape aux carreaux.

Car cet album Peau neuve est une invitation à sourire, comme Thierry dans Mon hit, mon hat, hommage rendu à son chapeau, une invitation à s’aimer. S’aimer à tort et à travers. Quel est le pouvoir des chansons, quel chemin accomplissent-elles dans le cœur de ceux qui les écoutent

Prenons le risque de croire que les mots si joliment portés par la voix de Lili s’adressent à chacun de nous au moment de sauter à pieds joints dans la nouvelle année : « Le monde qui pèse sur tes épaules, je t’aiderai à le porter ».