Zaza Fournier & Alexis HK, Le Bijou, juin 2022 (©Droits Réservés)

Zaza Four­nier & Alexis HK, Le Bijou, juin 2022 (©Droits Réservés)

8, 9,10 juin 2022, Inédit : Zaza Four­nier & Alexis HK dans une créa­tion éphé­mère, après trois courtes jour­nées de répé­ti­tion. Les voi­ci dans

His­toire de non amour 

Avec

Zaza Four­nier (accor­déon, uku­lé­lé, omni­chord, pia­no), Alexis HK (gui­tare, ukulélé)


Le Bijou (Tou­louse)

Au cours de la sai­son écou­lée, Zaza Four­nier comme Alexis HK sont venus pro­fi­ter de la salle du Bijou, de sa « salle de poche », comme le dit Zaza, de la réac­tion du public tout proche, « presque épi­der­mique »… L’un et l’autre en avaient fait un lieu tout indi­qué pour tes­ter leurs nou­velles chan­sons. Et Zaza avait confié son enthou­siasme « Tu vois la joie ? Et bien cette joie, elle est expo­nen­tielle chaque soir… » Accom­pa­gnée du pia­niste Pierre-Fran­çois Blan­chard, elle vou­lait  « aller au plus près des mor­ceaux, à l’os… Je n’ai plus le même âge, et j’ai envie d’être dans le pré­sent des choses, ici et main­te­nant. » Est-ce pour cette rai­son, pour ce besoin d’authenticité, pour cette recherche, ce besoin de goû­ter l’instant pré­sent dans son exacte tex­ture, que ces deux artistes ont accep­té le défi de Pas­cale et Emma Chau­vet ? Nous savons com­bien le Bijou aime ces ren­contres inat­ten­dues et nous savons aus­si com­bien nous aimons ces créa­tions là qui ont la saveur incom­pa­rable de l’éphémère.

Les pre­mières secondes d’un spec­tacle sont essen­tielles, nous le savons. Elles nous ins­tallent, nous, public, dans une ren­contre… Zaza Four­nier est venue s’assoir côté cour dans un petit cana­pé de fer for­gé, un coin salon, très intime. Sans micro, juste là, avec son uku­lé­lé, dans sa petite robe très courte, elle chante un ren­dez-vous man­qué… « Au cas où tu vien­drais… C’est la musique de ton pas sur mes pau­pières closes… Mais ça n’est jamais toi… » Alexis HK est assis à quelques mètres, il la regarde inten­sé­ment, visage fer­mé… Il prend la parole après la chan­son pour expri­mer ce qui sera le fil conduc­teur de leur ren­contre scé­nique : Entre eux, l’amour est inter­dit, ne sera pas… Et c’est alors que s’installe un duo, elle à l’accordéon, par­fois aus­si au uku­lé­lé, ou à cette petite harpe élec­tro­nique qu’elle pose sur ses genoux, lui à la gui­tare ou au uku­lé­lé… « Cette fille là n’est pas pour moi » …« Ce type là n’est pas pour moi… » et bien enten­du, c’est sujet de dou­leur « Je sais qu’elle sau­ra réduire mon cœur en miettes mais je ne m’en sou­cie pas… » Et nous fini­rons par les attendre ces inter­ludes, ces moments sur­réa­listes où ils évoquent les étapes de ce non amour… « Tu te sou­viens la pre­mière fois qu’on ne s’est pas embras­sés… C’était bien aus­si… C’était autre chose… Tu te sou­viens de la pre­mière fois qu’on ne s’est pas dis­pu­té ?… Tu te sou­viens du paquet de choses qu’on n’a pas vécu… » » Alors nous sommes d’autant plus sur­pris d’entendre Zaza enchaî­ner, dès la 3ème chan­son, avec une ingé­nui­té confon­dante, cette incroyable chan­son coquine de Colette Renard, Les nuits d’une demoi­selle… « Que c’est bon d’être demoi­selle /​Car le soir, dans mon petit lit /​Quand l’é­toile Vénus étin­celle /​Quand dou­ce­ment tombe la nuit /​Je me fais sucer la frian­dise /​Je me fais cares­ser le gar­don… etc, etc » Ils en font un duo, n’hésitant pas à trans­for­mer l’énumération de méta­phores pour l’adapter au sexe mas­cu­lin… Vous l’aurez devi­né, c’est une frian­dise, un moment suc­cu­lent ! Et d’ailleurs eux-mêmes diront de ce « non amour » qu’il est comme une malé­dic­tion, celle de deux enfants devant la vitrine d’une pâtis­se­rie… Et Zaza de faire la liste des gâteaux inac­ces­sibles puis d’enchaîner sur la beau­té éthy­lique. Alexis répond avec une chan­son que Zaza accom­pagne de la mélan­co­lie de son accor­déon… « Une vod­ka à la fraise fait l’idiote dans mon verre… Mon cœur se répand sur mes sou­liers » Des filles valsent autour, « des cœurs plein d’emphase ». Il ne sait plus : Res­ter… Par­tir ? « Je vais t’aimer, te quit­ter ?… » Bien sûr, on le devine, ce spec­tacle tout frais connaît par­fois quelques légers accrocs, mais c’est si bon cette authen­ti­ci­té. On retrouve, comme on si atten­dait, Alexis en « ours bipo­laire, ermite en colère, en ape­san­teur entre les deux hémi­sphères » et il ne manque pas de rap­pe­ler alors que Zaza jouait dans son clip, cette his­toire de soli­taires qui ne se ren­contrent pas.

Quand Alexis cherche auprès de Zaza une réponse à son dilemme, à sa « vie pitoyable » dit-il, « ron­chon­chon » comme il sait l’être, ils nous offrent un autre grand moment de ce concert, la reprise inso­lite, fran­che­ment jubi­la­toire de la ren­gaine de Phi­lippe Lavil : « Avec les filles je ne sais pas quand il faut ou quand il faut pas /​Par­ler du temps ou bien par­ler d’a­mour, aller chez moi ou faire la cour... » La réponse sera peut-être dans la fugue entre amis, quand on a fini de croire en l’amour éter­nel… « On se barre d’i­ci /​Mets du vent dans ma mèche /​On rou­le­ra à deux-cents /​Dans ta calèche /​On se barre d’i­ci… » Et sur­tout, sur­tout, avant de s’en aller d’ici-bas, avant d’aller « voir si c’est beau vu de là-haut », ils nous invitent, dans un der­nier titre, à vivre chaque ins­tant comme le der­nier présent…

Bien enten­du le public fait une ova­tion à ce duo, a même du mal à se conten­ter d’une seule chan­son de rap­pel … Et pour­tant, quelle chan­son pour finir, Alexis au uku­lé­lé, Zaza à l’accordéon …

Il est doux le temps des cerises
Et sa dou­ceur me ren­dra fou
Dans le jar­din de mon père
Y’a un ceri­sier mal fichu
Il est comme ça depuis la guerre
J’es­père ne jamais voir d’o­bus (Le cerisier)