Coup de cœur pour Thierry Chazelle et Lili Cros ! (© Patrick Boez)

Thier­ry et Lili (© Patrick Boez)

Fes­ti­val Ber­nard-Dimey, Nogent en Haute-Marne (suite)

Hé bien, ce sera « tant pis pour les grin­cheux » ! Tant pis pour les pisse-vinaigre et les sans joie, je vous le dis haut et fort : mon gros coup de cœur du der­nier fes­ti­val Dimey ce sera encore (ils étaient sur notre scène Festiv’Art en Août 2011) pour ce duo qui dif­fuse une éner­gie com­mu­ni­ca­tive à qui veut bien se lais­ser prendre. Et je me suis lais­sé dire que ce soir là, 12 mai, je n’étais pas seule à me lais­ser embar­quer dans le flot de leurs mélo­dies et leurs rythmes. Mais, dieu, que c’était bon ! Entou­rés de leurs nom­breuses gui­tares qui leur font comme une escorte colo­rée, Thier­ry et Lili avaient opté pour le rouge et noir. En scène c’est tou­jours une asso­cia­tion sédui­sante. La che­mise noire de Thier­ry était ornée de têtes de mort rouges, comme un pied de nez à la fau­cheuse – belle méta­phore de leur spec­tacle ! – et Lili arbo­rait une tenue déli­cieu­se­ment sen­suelle, jupe longue dou­blée de rouge, sur­mon­tée d’un cor­set rouge lacé au dos. Il faut vous dire que chez ces deux là, trans­pa­raissent une authen­tique conni­vence, un par­tage, disons le mot, un amour…On se prend à les envier lorsque Lili pose sur Thier­ry ses regards. Cer­taines pho­to­gra­phies de leurs concerts en témoignent. Et celles de Patrick Boez (1), pré­sent ce soir là ne me démen­ti­ront pas.

Après un par­cours sépa­ré, Thier­ry avec son album « Un monde meilleur » et Lili avec « La fille au papillon » ils sont réunis dans « Voya­ger léger »…tout un pro­gramme que trace si bien la chan­son titre qui a tout pour deve­nir une chan­son popu­laire si les médias et d’autres encore vou­laient bien en déci­der ain­si. Pour tout dire ces deux artistes, duo en scène et couple dans la vie, mènent leur car­rière avec une rare authen­ti­ci­té qui me semble être une répar­tie à la fameuse lettre ouverte de Jean-Claude Barens. De média­thèques, en centres cultu­rels, de salle des fêtes de nos vil­lages en salles de classe (demain ven­dre­di 18 ils seront à Mar­cillac, en Gironde face à des élèves de CM1- CM2 pour ani­mer un ate­lier), ils aiment aus­si se pro­duire chez l’habitant. C’est dire s’ils sont loin de tous les excès de cer­tains que même sur la scène du fes­ti­val Ber­nard-Dimey, on a pu voir !

Allez les écou­ter ! Au fes­ti­val Poé­mé­lo­dies (2), par exemple, dans le Lot et Garonne, le 20 Juillet à Laroque Tim­baut. Enchan­te­ment garan­ti. Vous ne leur résis­te­rez pas ! Leurs chan­sons trottent encore dans ma tête, à défaut de traî­ner dans les rues… Aujourd’hui, je guet­te­rai les infor­ma­tions venues du fes­ti­val Alors Chante de Mon­tau­ban. Il se pour­rait bien que l’Académie Charles-Cros fasse cho­rus avec cet article ! Chiche ! Mais… chut !

Article initialement publié sur le site Nos Enchanteurs :
Lien vers l'article sur le site Nos Enchanteurs