Nicolas Frassinet, Cigaliennes, 2022(©Nicolas Fraissinet)

Nico­las Fras­si­net, Ciga­liennes, 2022(©Nico­las Frais­si­net)

16 mars 2022, De clip en clip # 14

Comme épave perdue…

Avec,

Kloé Lang, Seule (Paroles et musique de Bar­ba­ra), album Aimez moi qui sort le 18 mars, réa­li­sa­tion Hélène Mer­lin  

Vanes­sa Phi­lippe, Si ce soir là (Paroles et musique Vanes­sa Phi­lippe) Réa­li­sa­tion, Pas­cal Pari­sot,  album Sou­dain les oiseaux, sor­ti le 21 janvier 

Emil Möwe, Anne (Paroles et musique Emil Möwe /​Mau­rice Fon­taine), album Conso­la­ment, paru le 11 mars 2022, réa­li­sa­tion Eric Cali­ga­ris

Frais­si­net, Ciga­liennes (Paroles et musique de Nico­las Frais­si­net) album Des étoiles dans les yeux  ins­pi­ré du roman épo­nyme, réa­li­sa­tion Nico­las Fraissinet


L’actualité se fait brû­lante, inquié­tante et obsé­dante. Il devient dif­fi­cile de regar­der serei­ne­ment le dérou­le­ment de nos jours. Alors nous écou­tons avec une sen­si­bi­li­té par­ti­cu­lière les chan­sons qui nous par­viennent, nous obser­vons autre­ment les images des clips. Nous y cher­chons par­fois comme un écho à notre peur, notre dou­leur, notre espoir aus­si… Cette fois, notre sélec­tion de clips est tein­tée de cette épreuve que repré­sentent la guerre et son cor­tège de drames humains.

Dans quelques jours paraî­tra un pre­mier album de la comé­dienne, réa­li­sa­trice et chan­teuse Kloé Lang qui s’apprête à vivre éga­le­ment, seule en scène, des titres par­ta­gés entre Bar­ba­ra et Janis Joplin. Recon­nais­sez que le pro­jet a de quoi sus­ci­ter la curio­si­té d’autant plus que les arran­ge­ments de l’album sont du mul­ti-ins­tru­men­tiste Michael Woo­key (cordes, cuivres /​sam­pleur, opti­gan) dont nous avons tant aimé la pré­sence aux côtés de Pau­line Dupuy dans Contre­Bras­sens.

L’album se pré­sente comme une longue quête d’amour racon­tée à tra­vers un choix de titres des deux chan­teuses, de sons addi­tion­nels entre les titres, et s’achève par Aimez-moi, le titre épo­nyme, com­po­si­tion de Kloé Lang. Le clip du titre Seule de Bar­ba­ra, chan­son datée de février 1981 – avant la déme­sure et l’aventure du cha­pi­teau de Pan­tin – offre des images noir et blanc, comme pour mieux sou­li­gner l’état d’âme, celui d’un pays per­du, sans cou­leurs, d’une terre sans soleil… C’est une lente lita­nie, cette suc­ces­sion de com­pa­rai­sons « Comme jour, /​Comme nuit, /​Comme jour après nuit, / Comme pluie, / Comme cendre, / Comme froid, / Comme rien, /​Comme un ciel déser­té, /​Une terre sans soleil, /​Comme pays per­du /​Sans cou­leur, /​Sans clar­té, /​Sans étoile, /​Ega­rée /​Comme épave per­due » . Il s’agit de cet état d’abandon, de déses­pé­rance, d’égarement où nous plonge l’actualité même si, bien enten­du, la réa­li­sa­tion du clip – pas plus que la chan­son de Bar­ba­ra reve­nue par trois fois à la des­crip­tion de cet état d’âme (La Soli­tude, Seule, Fatigue) – ne doit rien à ces évé­ne­ments récents. Le haut du buste et le visage auréo­lé de che­veux de la chan­teuse sont tra­ver­sés de nuages, d’une pluie d’étoiles, d’un che­min en forêt, de vagues qui déferlent, du galop d’un che­val, de la sur­face d’une eau agi­tée de vague­lettes, de l’errance d’un insecte, de phares dans la nuit… pour dire la soli­tude : « Je me cogne et me brise »…

En jan­vier der­nier est paru un cin­quième album de Vanes­sa Phi­lippe, Sou­dain les oiseaux, dédié à sa grande sœur dis­pa­rue en 2019. Le clip du titre Si ce soir là démontre, si besoin est, que le deuil n’empêche nul­le­ment une atmo­sphère légère, des sons élec­tro pop et encore moins des images colo­rées. La chan­son a quelque chose de ludique, déjouant le drame. Comme une répa­ra­tion, le texte dis­tille une espé­rance, l’effacement même de la mort, comme un retour pos­sible, grâce à la créa­tion, à la poé­sie, à la chan­son : « Si ce soir tu reviens pas /​Si ce soir-là /​Qu’est-ce que j’vais faire de moi /​Et j’écrirai des vers /​Ou j’te chan­te­rai des proses / Des fruits de la pas­sion / En sou­ve­nir de toi / Alors peut-être tu revien­dras / Juste ce soir-là… » Les images, elles, jouent des irrup­tions sou­daines du noir et blanc dans la cou­leur, du pou­voir de la cou­leur rouge, celle du cana­pé, celle du bou­quet de tulipes… Jeu de jambes, de pieds, de mains… Visage qui dis­pa­raît sous les che­veux, sous les fleurs. La voix est presque mutine comme celle d’une enfant qui joue elle aus­si. Un moment enfan­tin – ou presque – car nul n’est dupe, bien sûr, de ce jeu faus­se­ment naïf…

Emil Möwe, autre­ment dit Mau­rice Fon­taine, de tou­jours défen­seur et acteur de la créa­tion, de la musique en par­ti­cu­lier, aujourd’hui patron du café cultu­rel La Grande Famille à Pin­sa­guel (31) vient tout juste de publier un pre­mier album aux teintes sépia. Son nom de chan­teur, l’iconographie, la cou­ver­ture sont emprun­tés à un grand oncle dont il pos­sède une abon­dante cor­res­pon­dance, des nou­velles d’un marin par­cou­rant les mers… Un cer­tain Emil, sur­nom­mé « la mouette » en alle­mand, enga­gé dans la marine mar­chante à l’âge de treize ans, après sa com­mu­nion. Le titre Anne, s’adresse à sa sœur, dépor­tée au camp de Neuen­gamme, au Sud-est de Ham­bourg. Bien enten­du le clin d’œil à la chan­son de Louis Che­did ne sau­rait nous échap­per, pas plus que les allu­sions à la dépor­ta­tion des homo­sexuels, des tzi­ganes… « La neige a recou­vert ton cœur /​Impo­sé le silence /​Petit ex-voto déri­soire /​Fait de mor­ceaux d’os et d’ivoire /​Pour conju­rer l’absence /​Anne ma sœur Anne/​La neige à Neuengamme/​A effa­cé tes pas … »

Le trai­te­ment des images du clip, appa­raissent dans un flou et une vibra­tion comme sur­gis­sant du pas­sé, sau­vées de l’oubli, de l’engloutissement… Le gar­çon­net qui pose en cos­tume de com­mu­niant, les lettres manus­crites, les noms, St Nazaire, Rot­ter­dam, Daho­mey, les images vague­ment colo­rées des colo­nies, les cartes pos­tales d’un ailleurs aujourd’hui dis­pa­ru, les mots cal­li­gra­phiés « Sou­ve­nirs », « J’attends des nou­velles »… le bateau aus­si… Et puis des images deve­nues abs­traites où appa­raissent des fils, « Fil bleu, fil à ton poi­gnet » … Emil, le grand oncle, sa sœur Anne sont sou­dai­ne­ment arra­chés à l’engloutissement des ans… En une chan­son, « Anne, ma sœur Anne… je ne t’oublie pas »

Y aurait-il donc moyen de vaincre la mort, cette fau­cheuse « au tra­vail avec sa faux de grandes mois­sons » com­mente Nico­las Frais­si­net auteur, com­po­si­teur des  Ciga­liennes, le der­nier clip de cette sélec­tion ? Y aurait-il moyen de la voir sou­dai­ne­ment arra­cher ses voiles et deve­nir cette dan­seuse dans « un uni­vers lunaire plus bur­to­nien que bal­néaire » s’évadant de son impi­toyable mis­sion « par devoir d’équilibre uni­ver­sel » … ? Ima­gi­nons, ima­gi­nons un ins­tant « Quand je quit­te­rai ma four­mi­lière, aux mille che­mins de juste et bonne manière /​Alors j’ouvrirai mon cœur à double tour / J’oublierai les comptes à rebours… » Nico­las Frais­si­net a mis lui-même en images cette impro­bable méta­mor­phose sur fond sonore de piz­zi­ca­to d’un vio­lon sau­tillant, séduisant…

Une porte s’ouvre dans un décor bru­meux pour lais­ser appa­raître la sil­houette noire de la fau­cheuse… Sus­pendre la faux au porte-man­teau, oublier la peur d’aimer le jour et, mal­gré le temps comp­té par le sablier, sou­dai­ne­ment se mettre à dan­ser, encore enve­lop­pée du noir de ses voiles… Puis, dans cette ronde tombent les voiles et appa­raît alors une peau, une longue natte cou­vertes de cendre et de terre séchée « Quand je sau­rai me dévê­tir avec pour seule feuille mon seul sou­rire /​Alors sans rou­gir et sans plus réflé­chir / j’échangerai méthode contre plai­sir »… Les mains viennent cares­ser les blanches et les noires du pia­no tan­dis que veille le vio­lon et que le sable s’écoule iné­luc­ta­ble­ment… La main gauche gan­tée de noir des­sine des ara­besques… On pour­rait y croire :

« Je chan­te­rai. Je danserai 

Sur les toits, sur nos étoiles, pour le bonheur

Que viennent en choeur les ciga­liennes couleurs »

La fin, vous la devi­nez… La fau­cheuse remet ses voiles, reprend sa faux et ferme la porte der­rière elle…