Festi’Scrib 2017 - Strange Enquête (© Claude Fèvre)

Festi’Scrib 2017 – Strange Enquête (© Claude Fèvre)

2 juin 2017 – Festi’Scrib 2017

Ouver­ture : concert de Strange Enquête, Tchatche & Contrebasse

Avec Strange Enquête : Jérôme Pinel (textes, voix) et Manu Mou­ret (contre­basse)


Relais de Poche – Ver­niolle (Ariège)

Nous voi­ci dans un lieu pour le spec­tacle vivant, avec lequel il fau­dra comp­ter en Occi­ta­nie : Chan­son, théâtre, spec­tacles Jeune Public… Dans un mois, tout sera aux normes pour accueillir public et artistes. Nous sommes en Ariège, au Sud de Tou­louse – 45 minutes à peine – entre Foix et Pamiers, au Relais de Poche à Ver­niolle. Encore un de ces petits lieux qui s’ouvrent en milieu rural pour tordre le cou aux malé­dic­tions. Encore quelques rêveurs impé­ni­tents que les pro­phé­ties démo­ra­li­santes n’arrêtent pas ! Dans quelques semaines donc s’ouvrira une librai­rie pour le goût des mots, une « Tar­ti­ne­rie » pour les papilles – com­pre­nez quelques tables au milieu des livres – et une salle de concert équipée.

Ce soir la salle en cours d’aménagement accueille une autre asso­cia­tion qui donne régu­liè­re­ment ren­dez-vous à nos rêves, « Vox Scri­ba », des mots qui annoncent clai­re­ment le par­ti pris : mai­son d’édition, écri­vain public, orga­ni­sa­tion d’évènements autour des mots dans tous leurs états. Lus, dits, contés, chan­tés… Festi’Scrib, « fes­ti­val de l’écriture ani­mée » s’installe deux fois l’an, au prin­temps et à l’automne au vil­lage de Banat, aux portes de Taras­con-sur-Ariège, au confluent de l’Ariège et du Vicdessos.

Le Festi’Scrib du prin­temps 2017 s’ouvre donc ce soir, au Relais de Poche, comme pour mieux affir­mer la volon­té de créer des pas­se­relles entre ces asso­cia­tions qui œuvrent pour la même cause : créer des espaces de ren­contres, de par­tages, de réflexions et sur­tout d’émotions. Mes­sage reçu !

Pré­sen­ter le duo de Manu Mou­ret et Jérôme Pinel, nom­mé Strange Enquête pour ouver­ture, vaut bien des dis­cours. C’est, disons-le tout de go, une émo­tion de les revoir, de par­ta­ger leur conni­vence artis­tique – bien plus, fra­ter­nelle. Leurs regards qui se cherchent, leur écoute réci­proque, la ges­tuelle de Jérôme, comé­dien-dan­seur-chan­teur-diseur, qui s’en vient à plu­sieurs reprises don­ner la réplique au jeu de Manu sur sa contre­basse… Voi­là qui déjà nous met en joie, ce qu’un enre­gis­tre­ment stu­dio ne nous don­ne­ra jamais : le lan­gage du corps. Des bras qui par­fois res­tent bal­lants, avec des mains qui se ferment, des bras qui se tendent vers le public, qui apos­trophent, qui invitent au par­tage. Des regards qui se jouent de leurs effets comiques, tendres, ou agres­sifs… La scène est suf­fi­sam­ment grande pour que Jérôme puisse l’arpenter et ain­si ampli­fier le lan­gage ver­bal. Il ira même dans le public, mon­te­ra sur les chaises. On le sent libre, heu­reux, et sur­tout par­ta­geux. Pour ce qui est de sa dic­tion, on pour­rait même par­fois lui repro­cher de trop en faire… Une galé­jade, bien sûr, quand on songe à notre dif­fi­cul­té à com­prendre par­fois le texte de cer­tains chan­teurs ! Ici, le mot est mis en exergue, comme éjec­té, pro­pul­sé, expul­sé, bombardé…

Et la musique, direz-vous ? C’est une suc­ces­sion d’atmosphères sonores où Manu jongle des pieds sur ses pédales et des mains sur sa contre­basse. Il en explore toutes les res­sources. Cet ins­tru­ment lui sert d’orchestre, de boîte à rythmes, de grosse caisse ou de caisse claire. Les cordes sont pin­cées, frot­tées, frap­pées avec de petits objets inat­ten­dus. L’archet y glisse volup­tueu­se­ment, pro­fon­dé­ment. Manu invente sans cesse des sons, les mul­ti­plie avec des boucles… On remar­que­ra par exemple ce papier glis­sé entre l’âme de la contre­basse et les cordes pour obte­nir des vibra­tions sin­gu­lières quand Jérôme entame la danse rituelle de l’homme sur son bout de lino, une transe pour abattre les murs de son T3… « Comme tous les poètes devraient écrire »… Moment inou­bliable du concert !

Car on s’est lais­sé faire, une fois encore, empor­tée, trans­por­tée dans le monde de Jérôme Pinel. En scène le décor est posé : une enseigne de bureau de tabac, une carotte rouge du côté de Manu. De l’autre côté une enseigne lumi­neuse avec les lettres ver­ti­cales H‑Ô-T-E‑L. Point de départ d’un voyage sur la route, on the road again… « L’asphalte nous aspire… Fureur de vivre à la pointe du pied… » C’est ain­si que ça com­mence, au volant d’une voi­ture. Voyage hyper réa­liste. On quitte une zone urbaine, sem­blable à des mil­liers de zones urbaines fami­lières à nos vies. En contre­point, à la fin du concert, on est encore et tou­jours sur la route, celle du retour de l’artiste, avec sa « jour­née de route au creux des reins » et ce sen­ti­ment de « payer trop cher ce plai­sir d’être sur scène »… Un moment de véri­té auto­bio­gra­phique, sans aucun doute. Entre-temps, Jérôme Pinel nous a pro­me­nés dans des his­toires gla­nées ici ou là, des his­toires qui ne manquent pas de poin­ter quelques réa­li­tés de nos exis­tences brin­gue­ba­lées dans les méandres de l’amour. L’amour, les gosses, « nous aurons la route pour Coli­sée… On est pas­sés – pied au plan­cher ! – au plan C… » Et pour­tant l’amour fait par­fois de nous des cas­ca­deurs, « « Sauts de l’ange et trem­plins… Pour un joli p’tit bout »… Mais atten­tion ! « L’amour quand t’adhères, t’atterris à tes risques et périls ! » Jérôme ne manque pas de s’amuser de ces chutes libres, sans para­chute, dans le vide et l’absence… Comme son récit de 10h en avion

Nous aurons droit sur cette route à quelques por­traits savou­reux. Ces êtres aus­si déca­lés fussent-ils, nous ren­voient à notre vécu : le rêveur invé­té­ré, Alain, magni­fique voya­geur sans bagages qui fait oublier l’usine, le taf, la femme, le chef… La petite vieille qui sait jouer encore… de son grand âge et de sa fai­blesse ! « Les appa­rences sont trom­peuses ! »… L’homme qui reçoit une grande claque, LA grande claque de sa vie à l’annonce d’une future nais­sance… Celui qui dit son amour pour son gosse en racon­tant un épi­sode de fête foraine, un jour où « on s’est pris un car­ton en plein mois d’août »… La famille Kin­der, celle qui acquiert pour 300 € sa pis­cine gon­flable, garan­tie trois ans… Le mau­vais gar­çon, le dur de J’vais t’pourrir la vie auquel on ne croit pas un ins­tant ! Et bien enten­du « Le voleur de pan­neaux », celui qui ne s’arrache pas à ses sou­ve­nirs… On ne se lasse pas d’écouter son his­toire, un peu comme ces êtres que l’on croise un jour dans nos vies et dont on aime se sou­ve­nir. Des potes, un peu barges

Ce soir Jérôme et Manu remettent le cou­vert à Banat. On sait par avance que par­fois on fer­me­ra les yeux pour mieux les écou­ter, pour voir à l’intérieur de soi la route défi­ler… car « nous sommes tous quelque part frères et sœurs de route »…