La bosse des maths et des chansons (© Claude Fèvre)

Est-ce la for­mule mathé­ma­tique de « La Valse à mille temps » de Jacques Brel ? (© Claude Fèvre)

Bigre, en voi­là une idée ! Marier les mathé­ma­tiques et la chan­son (!?) donc l’amour du beau texte…

Eh, bien figu­rez-vous que cer­tains (nom­breux !) le font, comme vous l’allez voir sous peu…
C’est la décou­verte que j’ai faite lors du der­nier Fes­ti­val Ber­nard-Dimey, 11ème du nom.
J’en suis res­tée baba, bouche bée, inter­lo­quée, perplexe…

Mais com­ment une telle alchi­mie peut-elle exis­ter ? Toutes mes valeurs s’effondreraient-elles d’un coup ?

C’est que le prof de lettres que j’étais (et que je reste) garde sou­ve­nir de com­bats fra­tri­cides, de luttes intes­tines, de phrases assas­sines ver­sées au compte/​comte (??) de la fâcheuse et légen­daire incom­pa­ti­bi­li­té d’humeur entre les matheux et les littéraires.

Qui n’a pas connu cette mésen­tente ne connaît rien à la vie des conseils de classe, sen­sés pro­cé­der à l’orientation des jeunes cerveaux.

Bref, je vous laisse à vos sou­ve­nirs, à votre his­toire per­son­nelle, à vos bul­le­tins tri­mes­triels…
Reve­nons au fes­ti­val Bernard-Dimey.

Démons­tra­tion : la fameuse riva­li­té est un leurre, une ineptie !

Voi­ci des noms ! Oui, n’hésitons pas, à nous la délation !

Je vais citer en tête le tout nou­veau pré­sident de l’association Ber­nard-Dimey : Yves Amour, non content d’être prof de maths et de sévir en tant que tel, s’offre même le délit d’inspection… Oui, vous avez bien lu !

Le fes­ti­val a le sou­tien de la Région Cham­pagne-Ardennes en la per­sonne de Jean-Claude Daniel, pré­sident de l’Office régio­nal cultu­rel… lui aus­si prof de maths. Et de 2 !

Ce fes­ti­val est ardem­ment sui­vi par le pré­sident de « Chants de Gout­tières », Fred Cas­tel, lui-même prof de maths, for­ma­teur de sur­croît auprès des aspirants…

Et pour clore le tout, un homme s’est dis­tin­gué au cours de cette édi­tion en offrant un texte écrit en hom­mage à Ber­nard Dimey. Hé bien, je sais que vous allez dou­ter de ce que j’écris : il est prof de maths ! Nous avons appris qu’il s’agissait de Yves Paque­lier, lui-même auteur com­po­si­teur inter­prète… Et de 4 !

E = mc2… Une quan­ti­té d’énergie pas pos­sible sur ce fes­ti­val… Main­te­nant que j’en connais la source, il me faut recru­ter pour Festiv’Art. Allez, aujourd’hui c’est déci­dé, je m’en vais faire la chasse aux profs de maths…