Détours de Chant 21ème – 2022(©Delphine Fabro)

Détours de Chant 21e2022 (© Del­phine Fabro)

Du 25 au 27 jan­vier 2022 – Mes Détours de Chant, 1er chapitre 

Jour­nal de bord du 21e Fes­ti­val Détours de Chant

Avec

Erdöws­ky, Muriel Erdö­dy (gui­tare, chant) & Alexis Kowalc­zews­ki (bat­te­rie, clarinette)

Le cirque des mirages, Yanows­ki (chant) & Fred Par­ker (pia­no)

En pre­mière par­tie : Nawel Dom­brows­ky (chant) & Jes­si­ca Rock (pia­no)

Gérald Gen­ty (gui­tare, chant) & Julien Car­ton (pia­no, moog, chœurs)


La Fabrique (Uni­ver­si­té Tou­louse Jean Jau­rès), Théâtre des Mazades, Le Bijou (Tou­louse)

La veille du 1er jour : Tou­louse s’ha­bille de chansons !

21e Détours de ChantDépart demain pour 15 jours de fête à la Chan­son. Par­tout dans Tou­louse et péri­phé­rie… 24 salles, 59 concerts, 41 groupes d’ar­tistes et des béné­voles bien sûr à chaque ren­dez-vous dans les salles par­te­naires… Faut tout pré­voir, les trans­ports, les repas, les héber­ge­ments… et l’accueil des spec­ta­teurs ! Tout ça pour eux… Pour­vu qu’ils soient fidèles à l’incomparable vibra­tion du spec­tacle vivant.

Rou­le­ment de tambour !!

Je serai à quelques ren­dez-vous si le virus qui fait notre quo­ti­dien veut bien m’épargner… Évi­dem­ment je ne serai pas par­tout – chaque jour cinq, six concerts, voire davan­tage ! – Mais pro­mis, je vous emmène avec moi. Je vous raconte mes tours, mes contours… mes détours de chant.

Alors ren­dez-vous demain !

1er jour : Voi­là, c’est par­ti ! Ce matin le ciel est immen­sé­ment bleu sur Tou­louse, plus belle que jamais dans cette lumière. Quand je débarque du métro sur le cam­pus de l’Université Tou­louse Jean Jau­rès, j’ai un petit pin­ce­ment au cœur. Bon sang, je ferai bien un grand bond en arrière pour pro­fi­ter de telles offres cultu­relles tout autour. Je pense à Bar­ba­ra (oui, encore elle… Déci­dé­ment elle est par­tout avec moi ! ) venue en 1969 sou­te­nir les étu­diants de Bor­deaux qui lut­taient pour que leur cam­pus, éloi­gné de la ville, ne soit pas un désert en dehors des heures de cours. Vois-tu cette salle, Bar­ba­ra, ce magni­fique espace de concert nom­mé « La Fabrique » ? C’est ici qu’a lieu le pre­mier à 12 h 45 !! Et quel concert… !!

C’est peu dire que nous voya­geons avec Muriel Erdö­dy et Alexis Kowalc­zews­ki autre­ment dit le duo Erdöws­ky… C’est une ren­contre, un ren­dez-vous avec nos émo­tions les plus pro­fondes. Il s’apparente à une invi­ta­tion orphique, cha­ma­nique. Je ferme les yeux pour mieux lais­ser entrer les sons en moi quand Muriel se fait tendre et douce, quand Alexis s’en vient habiller les chan­sons de sa cla­ri­nette ou de la kalim­ba. « Te sou­viens-tu du monde dans tes yeux d’enfant ? » Oui, je m’en sou­viens, et c’est bien pour cette rai­son que je suis là, attra­pant au pas­sage des mots qui font des bulles au-des­sous de ma tête : « fleur de lotus, étoiles, par­fum tendre et boi­sé… La vie est un songe… » Mais gare à nous quand Muriel se lève, s’empare de sa gui­tare élec­trique, car elle se mue alors en rockeuse déci­dée à réveiller notre tor­peur, nous mon­trant « les yeux des inno­cents éba­his face à la vio­lence » ou quand elle vou­drait t’agripper, te secouer « toi, la tête pleine de terre [qui] cal­cules » ! Moi, je danse alors sur ma chaise… Et Alexis ? Alexis, lui, le bat­teur, est un magi­cien ; à lui seul, il est un spec­tacle dans le spec­tacle, avec tout ce qu’il va cher­cher pour faire réson­ner à nos tym­pans les sons… Son accom­pa­gne­ment est celui d’un poète auquel n’échappent aucune sen­sa­tion, aucune nuance. Je l’admire et je com­prends qu’il soit sol­li­ci­té dans de nom­breuses créa­tions, comme celle que j’ai vue récem­ment, La Trace du papillon, des poèmes arabes de Mah­moud Dar­wich et Nadia Tue­ni dits par Camille Saba­thier.

Je prends quelques pho­tos pour vous, les absents ! Et je pense sur­tout qu’il serait trop injuste que vous ne connais­siez pas le duo Erdöwsky.

Ce soir, c’est au nord de Tou­louse, au Théâtre des Mazades que je vous emmène. Vous me suivez ?

1ère soi­rée avec le géant, l’im­mense (dans tout le sens du mot) Yanows­ki et son com­plice Fred Par­ker au pia­no, dans le Cirque des mirages. Une irrup­tion dans un théâtre chan­té d’une autre époque, où l’on ne redoute aucun effet du corps et de la voix. Dès le début, devant cette haute sil­houette noire et mena­çante, devant ses longs bras et ses mains aux doigts cro­chus, devant cette apos­trophe « Qu’est-ce que vous fou­tez là ? Allez vous en pen­dant qu’il en est encore temps… Vous êtes incons­cients ou alors vous êtes mal­sains… », je pense à Nos­fe­ra­tu, le vam­pire du film muet de F.W. Mur­nau. « Regarde toutes les vies qui vont défi­ler devant toi, mais atten­tion, si tu croises le patron, n’oublie pas de lui faire le baise main… » Pas moyen de fuir ! Sur­tout que tout est déjà écrit dans ce petit livre qu’il sort de sa poche de temps en temps.

Et c’est par­ti pour une course effré­née, avec le sou­tien du pia­no fou « le roi des cra­pules », une course entre la vie et la mort, avec la mort sur­tout… On fré­quente des lieux et des per­son­nages impro­bables comme Nes­tor la marion­nette, on découvre la véri­table his­toire du Chris­tia­nisme – celle-là je vous la conseille vive­ment, à condi­tion de ne pas craindre l’excommunication ! – on croise Fran­çoise, dans un vieux cabou­lot, la seule capable de déli­vrer le monde d’une pénu­rie d’eau bénite, on par­ti­cipe acti­ve­ment à une vente aux enchères de tout ce qui peut per­mettre d’en finir pro­pre­ment et rapi­de­ment avec la vie – un moment d’anthologie ! – on voit même dans un trou de sa tête « tout ce que le monde enfante d’immondices ». Vous l’aurez com­pris, on pour­rait avoir envie de fuir… Mais ce serait sans comp­ter avec l’a­mour, avec les superbes chan­sons lyriques qui lui rendent hom­mage et qui nous sauvent de ce guet-apens… On en sort com­plè­te­ment ren­ver­sé, bous­cu­lé… En un mot, c’est géant !

Et ce n’est pas tout car pour ouvrir la soi­rée, la belle Nawel Dom­brows­ky, habillée de rouge et noir, coif­fée d’une cou­ronne de fleurs nous atten­dait. Mais ne vous y trom­pez pas, avec Jes­si­ca Rock au pia­no, ce sont des textes et des com­po­si­tions de Yanows­ki qu’elle inter­prète… Alors ima­gi­nez un peu ce que ce peut être cette col­la­bo­ra­tion titrée « Les femmes à la cui­sine ». Accro­chez-vous, mes­sieurs ! Quand elle nous entraîne au bor­del, c’est pour nous offrir une gale­rie crous­tillante de pré­ten­dants à la chose… « Mes­sieurs, jetez vos redin­gotes que je toise la came­lote ! » Mais cette « cui­sine » fait des détours vers bien d’autres thèmes, la guerre et ce fleuve de l’Histoire qui emporte tout, l’exil vu par une mère s’adressant à son enfant – Quelle belle image au moment du départ que celle-ci : « Emporte cette branche, tu la res­pi­re­ras pour mieux t’endormir… » – notre époque pécu­niaire où il faut bien « entrer dans l’ornière ». Une réjouis­sante décou­verte, en somme, qui fait la part belle à l’interprétation !

2e soi­rée : Un retour au Bijou pour assis­ter au concert de Gérald Gen­til. Un moment réso­lu­ment joyeux, quoi qu’en disent cer­tains textes… Ima­gi­nez, le concert com­mence avec un acci­dent de voi­ture ! Et l’hôpital, la mala­die s’invitent à plu­sieurs reprises… Mais avec lui pas ques­tion de se prendre trop au sérieux… D’une piche­nette, d’un bon mot, d’un calem­bour, il retourne les situa­tions les plus inquié­tantes ou dou­lou­reuses… Je le soup­çonne d’a­voir trou­vé la recette pour ne jamais deve­nir adulte. D’ailleurs regar­dez- le avec sa mèche fri­vole qu’il s’obstine à vou­loir mettre dans le rang, on dirait un grand ado­les­cent, non ? Accom­pa­gné par un jeune musi­cien qui jongle avec le cla­vier du pia­no et celui de son syn­thé­ti­seur Moog, il chante le plus sou­vent avec sa gui­tare. Il n’hésite pas devant quelques enfan­tillages, se rit de sa situa­tion en scène, dia­logue avec le public. Dans ce concert il mêle nou­velles chan­sons et anciennes, nous livrant un long moment de « chan­sons courtes » où bien enten­du, nous retrou­vons ce qui fait son iden­ti­té, les jeux de mots et par­ti­cu­liè­re­ment les paro­no­mases. Il évoque une joute avec Wal­ly… J’aurais bien aimé y assister !

Ses chan­sons sont réso­lu­ment nour­ries de sa vie – il invite même la voix de ses deux enfants pour un vrai moment de ten­dresse, d’émotion « un jour les enfants s’en vont » – de ses ques­tions, notam­ment sur son métier de chan­teur, pas­sa­ble­ment cha­hu­té, c’est vrai, depuis deux ans… « On parle de la car­rière des débu­tants, mais pas des finis­sants… » Un constat : devant les contraintes, on a de moins en moins de musi­ciens sur la scène… Bref, reste à faire des rêves, « des rêves de gosse qu’on embarque ensemble dans l’avion de Roland Gar­ros » ‑clin d’œil au cha­pitre spor­tif de sa vie – Reste à s’évader, pla­nant au milieu des nuages, comme sur le visuel de son nou­vel album Là-Haut.

Et ce n’est pas tout, Gérald Gen­til nous avait réser­vé une bonne sur­prise – vrai moment d’é­mo­tion – avec une reprise de Phi­lippe Kate­rine en duo avec Mar­jo­laine Pié­mont, de pas­sage à Tou­louse pour cause de pro­gram­ma­tion

« Si tu savais /​Où je vais la nuit /​Je nage dans tes yeux /​Comme en Océa­nie /​Je marche dans tes che­veux /​Sans trou­ver mon che­min /​J’es­ca­lade tes seins /​Avec l’aide des dieux /​Si tu savais /​Où je vais la nuit… »

Rien de mieux que cette chan­son d’amour pour retrou­ver la nuit, le froid, l’arrêt de bus face au Bijou où s’illuminent les lettres de Gérald – et non Gérard !! – Gentil…