La Rouquiquinante chante Nougaro... (© Claude Fèvre)

La Rou­qui­qui­nante chante Nou­ga­ro… (© Claude Fèvre)

[Extrait]

Musi­cales de Fla­ma­rens, 5 août 2014, dans la cour du château

Le hasard de nos chro­niques nous entraîne une fois encore dans le domaine contes­té par­fois, (sou­vent ! et de quelles façons…) de la reprise ! Pour Karin, la géné­reuse, la pas­sion­née, la tendre, c’est son domaine de pré­di­lec­tion. Plus encore, c’est sa vie. À la pre­mière ren­contre, elle affiche haut les cou­leurs de sa mis­sion. Elle reven­dique d’être inter­prète, par­tout, tout le temps, toutes chan­sons belles et fortes posées à même la peau, le cœur. Alors, où que vous l’invitiez, elle s’empare de sa gui­tare et vous offre illi­co sa voix de femme qui connaît son monde, ferme et déci­dée : Piaf, Bras­sens, Fer­rat et les autres… Impos­sible de résis­ter ! Très vite, vous vous sur­pre­nez à chan­ter avec elle ! Car elle a aus­si ce talent inné du partage.

Le concert d’aujourd’hui est un défi ! Jugez-en : elle ouvre cette qua­trième édi­tion des Musi­cales de Fla­ma­rens dont elle est l’instigatrice avec David, son infa­ti­gable com­pa­gnon, par­te­naire musi­cien, tech­ni­cien (si, s’il en existe !) et la conni­vence des pro­prié­taires, que l’on soup­çonne être tom­bés amou­reux tout à la fois de la rousse Karin et de la Chan­son. Et ce soir, c’est en pré­sence de la douce Hélène, mar­raine de l’événement, que Karin offre Si Nou­ga­ro m’était conté… Pas droit à l’erreur !

Que croyez-vous qu’il s’est pas­sé ? Hé bien, n’ayons pas peur des mots : nous avons voya­gé avec délec­ta­tion dans les textes et chan­sons du poète dis­pa­ru, plus d’une ving­taine, pas néces­sai­re­ment les plus connues.

Intégralité de l’article sur le site de Nos Enchanteurs :
Lien vers l'article sur le site Nos Enchanteurs