Inauguration du Relais de Poche, 2017 (© Emma Boutin-Masliah)

Inau­gu­ra­tion du Relais de Poche, 2017 (© Emma Boutin-Masliah)

2 sep­tembre 2017 – Inau­gu­ra­tion du Relais de Poche

Car­re­four cultu­rel et gourmand

Avec Domi­nique Mour­lane, et l’association Les amis de Poche


Le relais de Poche – Ver­niolle (Ariège)

L’envie vous prend de rêver un moment ? Lais­sez-vous conduire, à qua­rante-cinq minutes au Sud de Tou­louse. Dans la plaine d’Ariège, à six kilo­mètres de Pamiers, vous trou­ve­rez une char­mante bour­gade de deux mille quatre cents âmes. Un coin de paix comme nos petits pays d’Occitanie savent vous l’offrir… des ruis­seaux, aux doux noms de Sar­dy, Egas­sier, Galage, une église du XVIIe, un « pont romain » qui ne l’est pas… Et même un peu à l’écart du centre, une grosse bâtisse cam­pa­gnarde, le Châ­teau de Fiches, avec son esca­lier du XVe, sa vieille cui­sine et ses superbes pla­fonds peints.

Vous irez au cœur du vil­lage et tout près de l’église vous décou­vri­rez la devan­ture sur­mon­tée de l’appellation témé­raire « Car­re­four cultu­rel et gour­mand ». Vous entrez et, là, c’est le large sou­rire du pro­prié­taire du lieu, son embon­point, sa faconde du Sud qui vous informent d’emblée que vous êtes arri­vés au bon endroit.

Un endroit hors des modes, hors des cir­cuits de dis­tri­bu­tion qui affa­dissent tout, loin de ce que Domi­nique a nom­mé « cette étrange vie que l’on nous impose ». Un de ces refuges deve­nus néces­saires pour retrou­ver le goût des choses, des plats, bien sûr, mais aus­si des livres et même des spec­tacles. Car le lieu géré par une SASU (à savoir, une Socié­té par Actions Sim­pli­fiée Uni­per­son­nelle) est aus­si le siège d’une asso­cia­tion Les amis de Poche qui a en charge la salle de spec­tacles, Chan­son, théâtre et Jeune public.

Aujourd’hui 2 sep­tembre c’est l’inauguration, ce qui signi­fie le ras­sem­ble­ment des « offi­ciels », élus des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales et par­te­naires pri­vés, mais aus­si les acteurs du lieu, la Lof Com­pa­gnie et le théâtre de l’œil, troupes rési­dentes – la famille – Domi­nique et Marielle Mour­lane, leurs enfants, leurs parents – les amis…

Avant la visite, on com­mence par écou­ter Domi­nique dont le pro­pos déam­bule entre remer­cie­ments, his­to­rique et dimen­sion cultu­relle. On com­prend qu’il en a fal­lu de l’entêtement, de l’espérance, de la confiance en soi et en l’autre – les autres – pour abou­tir à ce moment-là. On retient une volon­té farouche de faire que le lieu soit un espace d’échanges, de par­tages d’expérience où les mots sont le fil, la trame : mots dits, mots lus, mots chan­tés, joués… Mais aus­si un lieu de convi­via­li­té : tout au long de la jour­née, de 10h à 19h, on pour­ra satis­faire ses papilles. On trou­ve­ra des tar­tines sucrées ou salées, avec le pain de Jean-Marc de la Four­nillère, des planches de fro­mages, ceux de Jean Bert ou de Katrin ou d’Éric de Mon­dé­ly, la cochon­naille de la ferme de Sal­set, les truites de Mont­fer­rier, petits-déjeu­ners ou « brunch » du dimanche… Des bois­sons, Limo­nade de Béles­ta, bière du Grand Bison, vins de la Coume de Lumet, près de Limoux… Recon­nais­sez qu’il y a de quoi faire envie, non ? D’autant plus qu’on pour­ra dégus­ter ces gâte­ries dans l’une des pièces amé­na­gées selon que l’on aime la BD, les romans fran­çais et étran­gers, la poé­sie… Selon son âge aus­si, une pièce étant réser­vée aux publi­ca­tions jeu­nesse. Les livres eux aus­si ont été trai­tés avec géné­ro­si­té, ran­gés sur d’épaisses planches rus­tiques, réper­to­riés par des ins­crip­tions en fer forgé…

Voi­là, c’est le Relais de Poche à Ver­niolle, en Ariège, en région Occi­ta­nie. Pour vivre, pour durer, il aura besoin du sou­tien constant de ces trois col­lec­ti­vi­tés dans les­quelles il s’inscrit. Il aura besoin encore du réseau Chan­son de Midi Pyré­nées, du Centre Régio­nal des Lettres, des autres petites salles d’Ariège avec les­quelles il fau­dra trou­ver une voie com­mune, une entente, une concer­ta­tion. Il aura besoin de dona­teurs, de mécènes. Enfin, il aura besoin sur­tout d’une clien­tèle et d’un public fidèles. Nous ne savons que trop le prix du défi que s’est lan­cé Domi­nique Mour­lane, côté jour pour sa Librai­rie-Tar­ti­ne­rie, côté nuit pour la salle de spec­tacles de l’association.

Mais quelle joie pour nous aujourd’hui de saluer cette nais­sance… Petite terre, vaste rêve titre un recueil de nou­velles d’Andrée Che­did. Cet ouvrage pour­ra rejoindre ceux de la librai­rie du Relais de Poche. L’auteur y salue l’homme lorsqu’il « se féconde dans le refus, se réa­lise dans le cri, s’invente dans l’œuvre, mul­ti­pliant ain­si la por­tée de son destin ».