Prix d’écriture Claude Nougaro (© droits réservés)

Prix d’écriture Claude Nou­ga­ro (© droits réservés)

28 juin 2016 – Auditions pour le Prix d’écriture Claude Nougaro, catégorie Chanson

Décou­vertes – Caté­go­rie moins de 18 ans : LolKere­na AnkaLadie cat - J&T
Trem­plin – Caté­go­rie 18/​25 ans : Super dra­gon - Joka­ri - Blue bees - Petit­co­pek - Nina Dot­ti - Andrés Touzé

Le Bijou (Toulouse)

C’est un ren­dez-vous sen­si­ble­ment retar­dé cette année… nou­velle Région Occi­ta­nie oblige ! La Région Midi-Pyré­nées, ini­tia­trice d’un évè­ne­ment tour­né vers la jeu­nesse créa­trice – Écri­ture de fic­tion, Scé­na­rio de court-métrage, Bande des­si­née et Chan­son – peut donc main­te­nant s’enrichir des res­sources, en can­di­dats et en jury, de sa voi­sine Lan­gue­doc – Rous­sillon. Qui son­ge­rait à s’en plaindre ?

Disons-le tout net les audi­tions Chan­son aux­quelles nous avons assis­té aujourd’hui laisse pré­sa­ger un ave­nir plu­tôt radieux. Nous avions rare­ment trou­vé dans cette com­pé­ti­tion autant de rai­sons de nous réjouir, même si cette ren­contre donne tou­jours un souffle d’air frais.

On s’interrogeait sur ce que cette jeu­nesse qui s’éloigne de son enfance dans le cli­mat actuel peut avoir le goût d’exprimer, d’écrire. Rap­pe­lons qu’il s’agit bien d’un prix d’écriture.

Quand se conjuguent autour de soi les inter­ro­ga­tions sur l’avenir de L’Europe, l’inquiétude géné­rée par un chô­mage endé­mique, la vio­lence aveugle des atten­tats qui peuvent frap­per par­tout, tout le temps, l’incapacité de nos pays à répondre à l’appel des migrants, que peut-on chanter ?

Leurs aînés nous ont déjà habi­tués à des écri­tures tour­men­tées, par­cou­rues de cris, de révoltes, de colères, de doutes. Il n’est pas rare que l’univers d’un artiste soit sombre, très sombre… Trop, pour­ra-t-on dire, comme le fit Cécile Nou­ga­ro, bavar­dant si sim­ple­ment à la sor­tie et avec qui nous nous entre­te­nions de cette question.

Nous avons sen­ti cette fois-ci encore une pré­di­lec­tion pour des « eaux troubles », des inter­ro­ga­tions sur l’avenir et notre capa­ci­té à y réagir comme le rap­peur Andrès Tou­zé. Ou bien encore des his­toires où l’alcool semble faire pla­ner sa menace… des his­toires d’enfermement, d’enfant au pla­card… Assez terrifiant !

Bien enten­du on sera tou­jours sen­sible à la capa­ci­té de l’auteur à prendre du recul, à nous offrir la dis­tance néces­saire par l’écriture jus­te­ment, par l’image, la méta­phore, comme le fit par exemple, Joka­ri, un duo pia­no voix où émer­geaient la fan­tai­sie, l’onirisme, le pre­mier groupe aus­si Blue Bees (6 étu­diants de l’ENSEEIHT, pia­no, gui­tare, per­cus­sions, cordes… et voix !) avec leur texte Le loup blanc. C’est le deuxième can­di­dat, un duo tout frais de quelques jours (On ose tout à cet âge-là !) pia­no – contre­basse, venu du groupe Super Dra­gon qui nous a sem­blé répondre à cette exi­gence avec le plus de brio. S’y ajoutent une belle pré­sence, la com­mu­ni­ca­tion avec le public, une assu­rance et une finesse au pia­no. On aime­rait suivre ce parcours…

On sera moins convain­cu par les plus jeunes, par leurs pre­miers pas, fra­giles on le com­prend aisé­ment mais qui devraient assu­rer un mini­mum : par exemple par­ve­nir à regar­der le public quand on est au pia­no, chan­ter ses deux chan­sons sans l’aide de sa par­ti­tion – de son cahier… même si c’est tou­chant ! – et chan­ter juste !…. Peut-être serait-il inté­res­sant en amont de mettre ces jeunes can­di­dats au contact de quelques artistes de la pépi­nière tou­lou­saine – une forme de par­rai­nage en quelque sorte – pour les pré­pa­rer à ces pre­miers pas en scène.

Il fau­dra attendre le jeu­di 6 octobre, jour de la remise des prix de l’ensemble des caté­go­ries, pour connaître le dénoue­ment et la répar­ti­tion des récom­penses pour ces 10 can­di­dats sélec­tion­nés par­mi 350 dos­siers – ce qui nous ren­seigne aus­si sur la vita­li­té de la Chan­son, tous styles confondus.

Prix Tremplin (18 – 25 ans)

Les lauréats reçoivent un lot comprenant :

  • Un sui­vi artis­tique avec des professionnels.
  • L’édition (et l’enregistrement pour la chan­son) des œuvres primées.
  • Du maté­riel infor­ma­tique ou audio­vi­suel (tablettes tactiles).

Pour les 2e et 3e Prix (15 – 25 ans)

  • Du maté­riel infor­ma­tique ou audio­vi­suel (tablettes tactiles).
  • Des ate­liers d’écritures pour la caté­go­rie « Écri­ture de Fiction ».
  • Des stages d’écritures et de chant pour la caté­go­rie « Chanson ».
  • L’enregistrement pour le 2e prix caté­go­rie « Chan­son » des œuvres primées.

Prix Découverte (15 – 18 ans)

Les lauréats reçoivent un lot comprenant :

  • Un voyage à Bar­ce­lone (Espagne).
  • Du maté­riel infor­ma­tique ou audio­vi­suel (tablettes tactiles).