Prix d’écriture Claude Nougaro (© droits réservés)

28 juin 2016 – Auditions pour le Prix d’écriture Claude Nougaro, catégorie Chanson

Découvertes – Catégorie moins de 18 ans : LolKerena AnkaLadie cat J&T
Tremplin – Catégorie 18/25 ans : Super dragon Jokari Blue bees Petitcopek Nina Dotti Andrés Touzé

Le Bijou (Toulouse)

C’est un rendez-vous sensiblement retardé cette année… nouvelle Région Occitanie oblige ! La Région Midi-Pyrénées, initiatrice d’un évènement tourné vers la jeunesse créatrice – Écriture de fiction, Scénario de court-métrage, Bande dessinée et Chanson – peut donc maintenant s’enrichir des ressources, en candidats et en jury, de sa voisine Languedoc – Roussillon. Qui songerait à s’en plaindre ?

Disons-le tout net les auditions Chanson auxquelles nous avons assisté aujourd’hui laisse présager un avenir plutôt radieux. Nous avions rarement trouvé dans cette compétition autant de raisons de nous réjouir, même si cette rencontre donne toujours un souffle d’air frais.

On s’interrogeait sur ce que cette jeunesse qui s’éloigne de son enfance dans le climat actuel peut avoir le goût d’exprimer, d’écrire. Rappelons qu’il s’agit bien d’un prix d’écriture.

Quand se conjuguent autour de soi les interrogations sur l’avenir de L’Europe, l’inquiétude générée par un chômage endémique, la violence aveugle des attentats qui peuvent frapper partout, tout le temps, l’incapacité de nos pays à répondre à l’appel des migrants, que peut-on chanter ?

Leurs aînés nous ont déjà habitués à des écritures tourmentées, parcourues de cris, de révoltes, de colères, de doutes. Il n’est pas rare que l’univers d’un artiste soit sombre, très sombre… Trop, pourra-t-on dire, comme le fit Cécile Nougaro, bavardant si simplement à la sortie et avec qui nous nous entretenions de cette question.

Nous avons senti cette fois-ci encore une prédilection pour des « eaux troubles », des interrogations sur l’avenir et notre capacité à y réagir comme le rappeur Andrès Touzé. Ou bien encore des histoires où l’alcool semble faire planer sa menace… des histoires d’enfermement, d’enfant au placard… Assez terrifiant !

Bien entendu on sera toujours sensible à la capacité de l’auteur à prendre du recul, à nous offrir la distance nécessaire par l’écriture justement, par l’image, la métaphore, comme le fit par exemple, Jokari, un duo piano voix où émergeaient la fantaisie, l’onirisme, le premier groupe aussi Blue Bees (6 étudiants de l’ENSEEIHT, piano, guitare, percussions, cordes… et voix !) avec leur texte Le loup blanc. C’est le deuxième candidat, un duo tout frais de quelques jours (On ose tout à cet âge-là !) piano – contrebasse, venu du groupe Super Dragon qui nous a semblé répondre à cette exigence avec le plus de brio. S’y ajoutent une belle présence, la communication avec le public, une assurance et une finesse au piano. On aimerait suivre ce parcours…

On sera moins convaincu par les plus jeunes, par leurs premiers pas, fragiles on le comprend aisément mais qui devraient assurer un minimum : par exemple parvenir à regarder le public quand on est au piano, chanter ses deux chansons sans l’aide de sa partition – de son cahier… même si c’est touchant ! – et chanter juste !…. Peut-être serait-il intéressant en amont de mettre ces jeunes candidats au contact de quelques artistes de la pépinière toulousaine – une forme de parrainage en quelque sorte – pour les préparer à ces premiers pas en scène.

Il faudra attendre le jeudi 6 octobre, jour de la remise des prix de l’ensemble des catégories, pour connaître le dénouement et la répartition des récompenses pour ces 10 candidats sélectionnés parmi 350 dossiers – ce qui nous renseigne aussi sur la vitalité de la Chanson, tous styles confondus.

Prix Tremplin (18-25 ans)

Les lauréats reçoivent un lot comprenant :

  • Un suivi artistique avec des professionnels.
  • L’édition (et l’enregistrement pour la chanson) des œuvres primées.
  • Du matériel informatique ou audiovisuel (tablettes tactiles).

Pour les 2e et 3e Prix (15-25 ans)

  • Du matériel informatique ou audiovisuel (tablettes tactiles).
  • Des ateliers d’écritures pour la catégorie « Écriture de Fiction ».
  • Des stages d’écritures et de chant pour la catégorie « Chanson ».
  • L’enregistrement pour le 2e prix catégorie « Chanson » des œuvres primées.

Prix Découverte (15-18 ans)

Les lauréats reçoivent un lot comprenant :

  • Un voyage à Barcelone (Espagne).
  • Du matériel informatique ou audiovisuel (tablettes tactiles).