Crimson Glory – 2018 –Jérémie Bossone (© David Desreumaux – LamaO Editions)

Crim­son Glo­ry – 2018 –Jéré­mie Bos­sone (© David Des­reu­maux – LamaO Editions)

9 mai 2018 – Crimson Glory

1er roman de Jéré­mie Bossone 

Avec

Jéré­mie Bos­sone, auteur et LamaO Edi­tions


Ô les vagues, les vagues, les vagues !

Sans décon­ner [Bos­sone], tu ne vas pas me la faire, à moi ! En matière de men­songes qui chantent, j’en connais un rayon

Quelle tra­ver­sée, ventrebleu !

Bien enten­du je me suis lais­sé faire par Bos­sone, empor­tée par cette his­toire, par ce pirate, ce Sean. Par le souffle épique qui appa­rente l’his­toire du Crim­son Glo­ry  à ces aven­tures dont l’auteur sou­ligne lui-même la filia­tion… Conrad et Ste­ven­son, Dumas, ses Mous­que­taires, et bien avant eux, Lesage et Cer­van­tès… Oui, je me suis lais­sé faire… Au risque de ne plus très bien suivre la piste, de m’é­ga­rer, de ne plus savoir qui, quoi, où… Mais j’a­vais d’emblée accep­té cette dérive sur les flots des mots d’un artiste dont j’aime les déchi­rures. Alors je me suis lais­sé faire.

Docile lec­teur, jouet d’un marionnettiste.

J’ai par­cou­ru ces pages sans jamais trou­ver à redire aux mots. Même les gros, les crus, les gros­siers… J’y voyais comme un besoin de res­ter au plus près des pen­sées qui font fi des bien­séances linguistiques.

Je pen­sais à Bar­da­mu dans les tranchées…

Peut-être aus­si le signe d’une révolte, comme autant de pieds de nez aux pisse-vinaigre, pisse-froid et rabat ‑joie ! Qu’ils aillent se faire foutre ! Moi Bos­sone j’é­cris – et je chante‑, ne vous en déplaise ! – comme je veux, ce que je veux… ! A chaque mot pro­non­cé, je l’i­ma­gi­nais, j’en­ten­dais sa voix, celle qui par­fois se déchaîne, à la limite de la rupture.

C’est une lec­ture qui s’ap­pa­rente à une course effré­née, un trail en pleine nature, avec ses pentes et ses mon­tées qui vous cassent les jambes, ses ornières, ses che­mins boueux… Avec coûte que coûte le besoin de se dépas­ser… Un cœur qui bat fort, un souffle qui s’é­chappe d’une poi­trine en feu !

Et le song­wri­ter dans tout ça ? Et l’al­bum Gloire ?

Bos­sone le chan­teur, l’auteur de chan­sons, fait irrup­tion pour tenir les rênes de cette che­vau­chée fan­tas­tique, avec son impos­sible quête d’un tré­sor enfoui – Un rêve ? Une méta­phore ? – avec ses coups de gueule, ses coups au cœur, avec ses ivresses, avec son amour, une Mila­dy bap­ti­sée Suzanne, qui part pour un « gen­til couillon » ! Et toutes ces larmes à rava­ler qui pour­tant couleront…

Comme un enfant ??

Comme un enfant, tout est là, dans ces trois mots. Enfin…oui, je serais bien prête à pleu­rer moi aus­si au moment de refer­mer le livre…

Émo­tion d’au­tant plus vive que je lis Crim­son Glo­ry dans ce vil­lage de ma petite enfance où tout n’est que cendre…

Et si cette his­toire rocam­bo­lesque n’é­tait qu’un défi lan­cé à la mort, au temps qui ronge, effrite nos sou­ve­nirs ? Un doigt d’hon­neur ? Hon­neur de mous­que­taire, bien sûr.