Chroniques lycéennes 2017 (© Solen HENRY)

Chro­niques lycéennes 2017 (© Solen Henry)

25 avril 2017 – Prix Charles Cros lycéen de la nou­velle chan­son francophone

Der­nière séance des ate­liers d’écriture

Avec les élèves de seconde 203 et 208, leur pro­fes­seur de fran­çais et de docu­men­ta­tion


Lycée Hen­ri Matisse de Cugnaux (Haute-Garonne)

Le pro­jet s’adresse à tous les élèves de lycée d’enseignement géné­ral ou pro­fes­sion­nel sco­la­ri­sés en France ou à l’étranger, ain­si qu’aux déte­nus sco­la­ri­sés de niveau lycée des centres pénitenciers.

À par­tir d’une sélec­tion de 18 à 20 titres de la nou­velle chan­son fran­co­phone, réunis sur un CD, les lycéens, accom­pa­gnés de leurs ensei­gnants, sont invi­tés à pro­po­ser des chro­niques ou cri­tiques musicales.

Une sélec­tion effec­tuée tout au long de l’année sco­laire per­met de rete­nir les textes les plus per­ti­nents pour une publi­ca­tion sur le site de l’opération. Ces chro­niques lycéennes côtoient ain­si des articles pro­ve­nant de la rédac­tion de Télé­ra­ma ayant trait aux mêmes artistes…

En fin d’année sco­laire, les lycéens votent pour les chan­sons, qui ont été, pour eux, les plus belles décou­vertes ; le Prix Charles Cros des lycéens est alors remis à trois artistes et clô­ture ain­si l’opération.

Les chro­niques lycéennes c’est quoi ? 

Ils ont quinze ans, la vie devant eux, des sons à ne plus savoir qu’en faire dans les oreilles. Ils sont élèves en classe de seconde au lycée de Cugnaux, au Sud de Tou­louse. Ils se pré­nomment Pierre, Cora­lie, Juliette, Théa, Levy, Farha, Dylan… Ils sont joyeux, volon­tiers bla­gueurs, mais atten­tifs aux consignes, dési­reux de répondre à notre attente.

Dix fois dans l’année, ils sont venus par demi-groupes, au Centre de docu­men­ta­tion accom­pa­gnés de leur pro­fes­seur de fran­çais, sur l’invitation de Pas­cal, pro­fes­seur docu­men­ta­liste sta­giaire, féru de Chan­son, faut-il le pré­ci­ser. Nous voi­ci embar­qués, quatre « ani­ma­teurs » novices – c’est une pre­mière pour nous tous ! – dans un ate­lier d’écriture singulier.

Une aven­ture péda­go­gique, cultu­relle, humaine surtout.

C’est pour nous l’occasion de rap­pe­ler l’action de l’Aca­dé­mie Charles Cros qui se mobi­lise pour atteindre un public qua­si­ment étran­ger à la Chan­son. À l’heure de la publi­ca­tion des chro­niques, nous en sommes aus­si à l’heure du bilan de notre tra­vail. Bien enten­du, dès le départ, les ado­les­cents n’avaient pas man­qué de se mon­trer caté­go­riques, par­fois, on le devine, par simple pro­vo­ca­tion. On sou­li­gne­ra que ce sont bien enten­du les plus har­dis qui s’expriment, ceux qui aiment bien qu’on les remarque d’emblée !… Rien de bien nou­veau sous le ciel d’un lycée ! « Ces chan­sons ne nous parlent pas du tout ». « Ce n’est pas du tout ce que nous écou­tons habi­tuel­le­ment ». Peu à peu pour­tant nous allons les voir s’attacher à ce ren­dez-vous, s’y consa­crer avec inté­rêt, ne pas mon­trer de las­si­tude et fina­le­ment nous expri­mer qu’ils ont aimé cette décou­verte. De là à se rendre d’eux-mêmes en concert… C’est une autre affaire ! D’où l’importance d’associer ces ate­liers d’écriture à des temps de ren­contre avec des artistes.

Notre objec­tif avoué sera de leur per­mettre d’exprimer leur avis, leur point de vue et pour cela on leur conseille de s’abstraire le plus pos­sible de toutes les infor­ma­tions don­nées en abon­dance (beau­coup trop !) sur le site même des Chro­niques. Il est si ten­tant de se noyer dans les détails bio­gra­phiques, de faire un simple mon­tage, un « copier/​coller » !

Ce qui est d’emblée posé comme pos­tu­lat c’est que ces séances ne don­ne­ront pas lieu à une éva­lua­tion chif­frée. Nous voi­ci donc en marge, presque en dis­so­nance, dans un sys­tème qui repose, en tout, tout le temps, sur la sacro-sainte nota­tion. Nous voi­ci dans un espace dédié à l’écoute, l’expression d’émotions, de sen­sa­tions. Un espace de liberté.

Sou­li­gnons que les pro­fes­seurs de fran­çais ont eu cette bonne idée de don­ner deux heures de leur pro­gramme à une acti­vi­té ludique et créa­trice qui pour­tant n’a pas man­qué de confron­ter leurs élèves à des ques­tions de lec­ture et d’écriture. Cha­cun a choi­si libre­ment sa chan­son pour la mélo­die et les arran­ge­ments dans un pre­mier temps, ensuite pour le mes­sage déli­vré par les paroles qu’il leur a fal­lu regar­der de près. Ils ont dû se poser la ques­tion de l’énonciation de leur texte – je, nous, on ? – la ques­tion de l’accroche, de sa chute, de l’expression de leurs sen­sa­tions, de leur com­pré­hen­sion de la chan­son… Bref, ils ont sûre­ment appris beau­coup, sur­tout les élèves les plus dému­nis, ou les plus réser­vés. Cer­tains ont même offert quelques bonnes sur­prises à leur professeur.

On peut sim­ple­ment rele­ver qu’au moment de réécou­ter les chan­sons, en fin de séquence, nom­breux étaient ceux qui chan­ton­naient, qui connais­saient par cœur les chan­sons, preuve qu’ils se sont lais­sé séduire.

Leur hit-parade le voi­ci : en tête Afro-Picard de Toma Sidi­bé – belle illus­tra­tion de leur atta­che­ment au métis­sage ! – puis J’suis pas dupe de Pomme (essen­tiel­le­ment choi­sie par les filles !), Mes échecs par Hip­po­campe fou dont ils ont com­men­té à l’envi la méta­phore filée du jeu d’échecs et de l’aventure amou­reuse, enfin La pêche au bon­heur de Chloé Lacan. Notons qu’elle a séduit les gar­çons comme les filles avec son rythme, sa cadence et son invi­ta­tion à prendre sa pelle et son seau pour aller de l’avant, sans avoir peur de « prendre un râteau » !

Au final ils ont même été force de pro­po­si­tions pour la mise en route d’un autre ate­lier, pour son dérou­le­ment et se disent heu­reux de l’expérience, sans for­fan­te­rie. À la lec­ture à voix haute de quelques chro­niques à laquelle nous nous sommes prê­tés, on les sen­tait fiers du résul­tat. Cer­tains ont applau­di, d’autres ont su expri­mer un avis très per­ti­nent quand il s’est agi de confron­ter plu­sieurs chro­niques d’une même chanson.

Nous avons la pré­ten­tion de pen­ser que nous leur avons ouvert une petite lucarne sur la Chan­son. Libre à eux main­te­nant de l’ouvrir grand et de s’en aller musar­der dans ce vaste uni­vers que leur pro­posent les chan­teurs d’aujourd’hui !

On ne sau­ra jamais ce que sont deve­nues les graines que l’on a semées…

La play­list de l’édition #16

1- Chloé Lacan, La pêche au Bonheur
2- Sages comme des sau­vages, Les jeunes des villes
3- Pomme, J’suis pas dupe
4- La femme, Sep­tembre
5- Hip­po­campe fou, Mes échecs
6- Les­cop, Déran­gé
7- Michel Cloup Duo, La classe ouvrière s’est enfuie
8- Pas­cal Boua­ziz, Que du bruit
9- Cla­ri­ka, Je suis mille
10- Sarah Tous­saint-Léveillé, Ta tem­pête
11- Toma Sidi­bé, Afro-Picard
12- Hil­de­brandt, J’ai plein de pas
13- Nord, Mémo­rable
14- Emi­ly Loi­zeau, Mona
15- Chel­va­rex, Aus­si loin
16- Nico­las Michaux, A la vie, à la mort
17- Doré­mus, Bras­sens en pleine poire
18- Katel, Cyclones
19- Lia, Chry­sa­lide