DDC 2016, Annonce (@ Droits Réservés)

Détours de Chant 2016, annonce (© Droits Réservés)

2 décembre 2015 – Annonce de Détours de Chant 2016

« La chan­son se fau­file dans tous les styles musi­caux et notre langue claque de mille façons.
Tou­louse n’a pas besoin de nous ni de notre fes­ti­val pour écou­ter de belles chan­sons : les artistes majeurs y sont invi­tés par les salles de spec­tacles et les pro­duc­teurs tout au long de l’an­née. Notre but est ailleurs. Détours de Chant est une belle occa­sion des croi­ser les genres et les lieux, de mettre en lumière des conni­vences, de bous­cu­ler les habi­tudes. Nous espé­rons vous conduire vers de belles découvertes.

Note d’in­ten­tion

Les élucubrations de la chanson

Atten­tion ! Esprits dépour­vus de fan­tai­sie et de curio­si­té s’abstenir !

Si l’on vous dit que le pre­mier artiste en scène de cette nou­velle édi­tion c’est Didier super qui dézingue tout et tout le monde, aurez-vous com­pris l’intention ?

Dans cette période plom­bée par nos incom­pé­tences face à la bar­ba­rie de cer­tains humains, par nos siècles d’inconséquences pour la sur­vie de notre pla­nète, que peut bien nous offrir la culture mise en dan­ger elle aus­si ? Que nous pro­pose ce fes­ti­val d’hiver ?

Consul­tez vite le pro­gramme et pre­nez ren­dez-vous dans l’un des 21 lieux de Tou­louse et son agglo­mé­ra­tion (Bal­ma, Colo­miers, Lau­na­guet) ou mieux dans plu­sieurs. Par­tout où la chan­son dans tous ses états peut s’insinuer, elle sera là. L’équipe orga­ni­sa­trice où l’on retrouve l’in­con­tour­nable duo Cou­ret & Pagès – une garan­tie de bon goût – nous a miton­né une édi­tion éton­nante et déto­nante. Dérangeante.

Tour­nez manèges enchanteurs !

Tours de force et de magie, détours et contours à en perdre la rai­son. Sur­tout la raison !

Certes des reprises peuvent d’une cer­taine façon ras­su­rer et bali­ser le par­cours d’un fes­ti­va­lier, celles d’Allain Leprest ou celles d’une ribam­belle de chan­teurs du cru, enten­dez de la ville rose, par le Tou­louse Con Tour. Mais ce qui fait le pou­voir de séduc­tion de la pro­gram­ma­tion c’est d’abord le panel d’univers musi­caux où vous trou­ve­rez sûre­ment de quoi satis­faire vos envies. Des musiques d’ailleurs, qui se ren­contrent et s’assemblent, des ins­tru­ments des plus conven­tion­nels mêlés aux plus inha­bi­tuels (héli­con, gui­tare por­tu­gaise, vielle à roue, harpe…), des sons élec­tro­niques, sam­plers, pla­tines, qui créent à l’in­fi­ni des uni­vers. Par­fois même on se passe d’instruments et c’est le corps qui suf­fit. En résu­mé, c’est la confron­ta­tion et le mariage des genres, de la musique clas­sique et tra­di­tion­nelle, du jazz et du rock, du slam et du rap

Et les mots dans tout ça ? 

Soyez sans crainte, ils sont là, bien là, por­tés par des voix qui les déglu­tissent après les avoir lais­sés long­temps macé­rer, remon­ter dans la gorge. Ils s’acoquinent avec le théâtre ( Même pas mal – Cie Beau­drain de Paroi) la poé­sie (L’Em­preinte, Lucio Bukows­ki, Rodolphe Bur­ger) et même le cirque (Voleurs de Poule) . Ils se pressent puis­sants, per­cu­tants, vio­lents mais aus­si doux, tendres et facé­tieux. Sur­tout pas mièvres ou incon­sis­tants car nous avons besoin de cette parole là, vivante, por­tée par des artistes qui s’y donnent à corps per­du, jamais perdant.

On a plai­sir à noter que le fes­ti­val est asso­cié au Mou­ve­ment HF Midi- Pyré­nées et sa 2ème Sai­son éga­li­té. Aus­si la pré­sence de femmes qui ne sont pas de reste prend une dimen­sion sin­gu­lière : Kari­mouche, K ! , Zaza Four­nier, La reine des aveugles, les neuf XXElles, la ben­ja­mine Aurore Che­va­lier… sans oublier Lady Ray­monde, peut-être la plus émou­vante de toutes !

Et un coup de projecteur !

Presque toute une jour­née pour décou­vrir de 16h à 23h, le same­di 6 février au Bijou cinq spec­tacles « Coups de pousses » du fes­ti­val ! C’est comme une pro­messe… Car la chan­son ne s’arrêtera jamais de sur­prendre pour peu que l’on sache aller à sa ren­contre, oser les che­mins de traverse.

Avec cette 15ème édi­tion Détours de Chant s’affiche comme l’étendard d’une chan­son libre, décom­plexée, nova­trice dont on ne man­que­ra pas de vous don­ner ici quelques échos.