Le Chant des Moutons, Duo Saratoga, 2019 (© Lise Ritter)

14 août 2020 – Rencontre : Le Chant des Moutons

« salle de spectacles en milieu cultivé »
Revenons à nos moutons « libérés » #6

Programme à venir

21/08 Abel Chéret – 28/08 karpatt – 04/09 Grise Cornac – 11/09 Baptiste Dupré – 19/09 Kunta – 26/09  Manu Galure – 03/10 Jim Murple Memoriam


Lieu-dit Les Thibaults –  Montcorbon (Loiret)

Revenons à nos moutons… L’expression ne manque pas de faire sourire, surtout lorsque l’on découvre que les moutons existent bel et bien, que les béliers noirs ont des cornes qui portent traces de leurs combats, de leurs luttes dans le champ tout proche… Revenons à nos moutons ! Une invitation déclinée aussi en images, en logo, en dessins humoristiques… C’est que les gardiens des lieux ne manquent ni d’imagination, ni de savoir-faire en communication. Une invitation à éviter les sorties de route, les combats inutiles, parfois fratricides, ceux qui nous écartent de l’essentiel, nous font perdre une bonne part de notre humanité.

Où sommes-nous donc ? Nous sommes chez Mika et Mariel, en Gâtinais, en « milieu cultivé », au milieu des champs, aux confins de l’Yonne, dans le Loiret, en Région Centre-Val de Loire, à moins de 100 kms d’Orléans. C’est dire si Paris est aux portes, à vol d’oiseau… Comment imaginer, là, dans ce coin retiré, une salle où peut se réfugier la Chanson ? Et pourtant… Mika et Mariel – couple délicieux, parents de trois enfants tout aussi adorables – ont eu, il y a huit ans, ce rêve, cette envie, cette audace, et ce courage ! Ils vous accueillent avec un sourire et une chaleur à vous faire croire pour toujours à la bonté. Il est tellement réconfortant de se perdre un instant dans leur regard. Passer une heure avec eux, c’est gagner en confiance.

La salle, une immense grange réhabilitée, affiche une hauteur de toit exceptionnelle avec une charpente superbe. Les murs sont décorés de larges photographies de nature. D’Avril à Septembre-Octobre, sous le nom de Festival Revenons à nos moutons, on y installe des petites tables autour de la scène, dans une ambiance guinguette, aussi longtemps que les températures le permettent. Mika et Mariel attirent chez eux, dans cette ferme, un public familial, absolument pas converti à La Chanson – c’est assez rare pour être souligné – qu’ils sont allés chercher obstinément, patiemment. Peu à peu, en cinq ans, ce public a appris à faire confiance, à accepter l’idée de faire des découvertes, il est vrai, pour un prix d’entrée particulièrement modique. La survie du projet dépend alors des ventes des plats et des boissons. Car non contents d’être diffuseurs, programmateurs, chargés de communication, ils exercent aussi des talents en cuisine.

Pas moyen de résister à l’envie de vous montrer un exemple de menu de l’été, publié avant chaque soirée, sachant que les contraintes sanitaires actuelles les contraignent à servir en « Bento » individuel (usage unique-compostable) Bento « plat du jour » : Poêlée andalouse (bœuf haché, lentilles, tomates, chorizo…) Bento « assortiment » (variante végétarienne sur commande) : Tapenade de cornichons et dés d’emmental / Fuet au paprika / Salade de pâtes aux légumes confits et fêta – Desserts : Panna cotta pistache et coulis fraise-yuzu : – Muffin aux pépites de chocolat… Vous découvrirez assez vite, si vous regardez de plus près leur site, que l’on découvre un goût prononcé pour des plats inspirés de l’Espagne… C’est qu’initialement Mika a fait des études de langue et culture espagnoles. Quant à Mariel, elle est assistante sociale, ce qui sûrement la prédestinait à un projet aux dimensions sociales et fraternelles.

Comme vous pouvez aisément le deviner, la Chanson ne peut pourvoir à tous les besoins de la petite famille, le couple s’adonne aussi à la restauration de meubles anciens…

Mika et Mariel sont de ceux que les épreuves du confinement fragilisent certes, mais, au cœur de la reprise, c’est de leurs projets qu’ils préfèrent parler. Reprendre celui d’une action concrète en faveur de l’environnement, l’opération, commencée en 2019, « Sois un mouton… Plante un arbre ! » Le principe : un pourcentage sur les entrées et les cartes d’abonnement est investi dans un programme de reforestation. Tous les 3 € un arbre est planté ! Un afficheur au bar indique l’évolution du nombre d’arbres plantés. Ensuite, donner vie à un projet de résidences d’artistes assorties d’une animation culturelle notamment en milieu scolaire, ce qui aurait aussi pour finalité de gagner en visibilité et efficacité auprès des collectivités territoriales, à ce jour plutôt distantes. Et bien entendu poursuivre, à l’ombre bienveillante des Bains Douches de Lignières – en – Berry, la programmation Chanson, non sans s’autoriser quelques escapades du côté du jazz, du blues ou du folk…

Vous l’aurez compris, un lieu à découvrir (Ne pas hésiter à quitter sa route !), à faire découvrir… ! Le Chant des moutons – Lieu-dit Les Thibaults – 45220 Montcorbon Réservation : 09 52 64 32 14 Email : chantdesmoutons@gmail.com