ive la reprise ! 2014, demi-finale Sud-Ouest au Bijou (© droits réservés)

Vive la reprise ! 2014, demi-finale Sud-Ouest au Bijou (© droits réservés)

Dans les coulisses du Bijou : de gauche à droite : Guilam, Sandrine Cabadi, Jules Nectar, Liz Van Deuq, Valses muettes et Chouf (© Sylvie Ena)

[Extrait]

Demi-finale Sud-Ouest Vive la Reprise !, 14 octobre 2014, Le Bijou (Toulouse)

Des températures étonnamment estivales nous feraient oublier que nous sommes bien en automne et qu’avec lui reviennent des incontournables, tel le tremplin du Centre de la Chanson. Pour la deuxième année, les demi-finales sont dispersées sur le territoire et c’est au Bijou qu’incombe la tâche de réunir le jury et le public du grand Sud-Ouest.

Ils sont six à avoir été choisis sur écoute dans cet exercice de haute voltige qu’est la « reprise ». En quatre titres seulement ils doivent convaincre, toucher la fibre sensible du spectateur, lui faire oublier l’original sans le trahir, puis apporter en un titre ou deux un aperçu de leur propre univers. C’est là un joli défi qui demande tout à la fois de l’humilité et de la créativité. Se présenter est déjà en soi acte de courage qu’il est juste de saluer.

Ce sont Jules Nectar et Chouf, chacun en solo, qui ont remporté la mise sans qu’il y ait eu, pour le jury, véritablement débat. Pour plusieurs d’entre nous, spectateurs, c’était une évidence : Jules d’abord (il obtient le vote du public) avec sa bonhomie, son élégance, son jeu de guitare, sa voix toute en douceur et ce zeste de dérision qui l’a conduit à poursuivre sur le même thème, à partir de sa chanson J’aime. Chouf, commence par Oublie cette chanson des Têtes Raides – subtile introduction, vous en conviendrez ! – puis offre un hommage tout en tendresse aux femmes, à sa grand-mère, à la petite bohémienne de Michèle Bernard, Maria Suzanna, et à Mimi la douce, la p’tite violette de Pierre Perret.

Intégralité de l’article sur le site de Nos Enchanteurs :
Lien vers l'article sur le site Nos Enchanteurs

– Quelques liens 

Centre de la Chanson | Le Bijou | Chouf | Jules Nectar