Gaëlle Vignaux (© Sylvie Ena)

Gaëlle Vignaux (© Syl­vie Ena)

[Extrait]

8e Ren­contre de la Chan­son Fran­co­phone, 26 octobre 2014, salle des fêtes, Prémilhat

La 8e Ren­contre de la Chan­son Fran­co­phone s’achève un beau dimanche enso­leillé, ce qui a sans doute pri­vé la petite salle des fêtes du vil­lage de quelques spec­ta­teurs de plus. Le mara­thon final, ce pla­teau où se côtoient décou­vertes et chan­teurs aguer­ris, s’est ouvert à quinze heures pour s’achever quatre heures plus tard. En maître de céré­mo­nie, Gilles Rou­caute assure la pré­sen­ta­tion de chaque artiste et agré­mente joli­ment de ses textes poé­tiques les chan­ge­ments de pla­teau. C’était fran­che­ment dom­mage de ne pas en entendre davantage…

[…]

Reste que cet après-midi-là nous a per­mis de voir deux filles, deux jeunes artistes qui nous ont fait tout oublier de nos irri­ta­tions. Quelle maî­trise de la scène ! Elles connaissent le prix du silence, Lily Luca et Gaëlle Vignaux ! C’est qu’elles ont toutes deux tra­vaillé le clown pour en arri­ver là. Mais sur­tout, grâce leur soit ren­due de si bien por­ter les cou­leurs de leur fémi­ni­té, de si bien expri­mer leurs peurs, leurs émo­tions, leurs com­bats de femme, et tou­jours avec cette dis­tance que leur offrent l’humour et l’autodérision, sans âcre­té, sans animosité.

Ces deux filles-là, ne les man­quez sur­tout pas ! C’est de la bombe, on vous le répète ! Elles sont une rai­son suf­fi­sante de remer­cier ce fes­ti­val d’avoir pro­gram­mé un tel final.

Intégralité de l’article sur le site de Nos Enchanteurs :
Lien vers l'article sur le site Nos Enchanteurs