6ème Musicales de Flamarens (© Claude Fèvre)

6ème Musicales de Flamarens  (© Claude Fèvre)

4,5 & 6 août  2016 – 6ème Musicales de Flamarens

avec Dominique Babilotte chante Reggiani, Fabien BoeufJérémie Bossone, Michel Maestro, Benoît Doremus et Sollex

Château de Flamarens (Gers)

 Que voulez-vous, quand la Chanson s’en vient faire de l’œil aux propriétaires d’un château, un vrai château à faire rêver toutes les belles endormies, on croit au miracle ! Voilà maintenant six ans qu’il a lieu ce miracle au point que peu ou prou, il faudra compter avec ce rendez-vous estival dans le joli monde des amoureux de la Chanson.

Bien entendu, cette magie là a eu ses bonnes fées, ses bons génies pour qu’elle s’opère et dure ainsi… On peut citer Marie Hélène  et son goût effréné de la fête, sa capacité à inventer, à s’enthousiasmer dès qu’il s’agit de réunir du monde à commencer par tous les membres de sa famille – personne ne penserait à lui refuser !  Son mari Arthur qui hérite de son père du goût pour les vieilles pierres et de l’envie, du courage surtout, de leur redonner leur lustre d’antan. On y ajoutera la passion de Karin (mieux connue sous le pseudonyme de La Rouquiquinante)  et de David Maignan venus un jour en voisins chanter dans la cour… C’est ainsi – ou presque – que dans ce petit coin de France, en Lomagne,  se sont conjugués les talents, les envies et suffisamment d’obstination.

Alors, voilà, c’est dans la cour de ce superbe château du XVème que se déroulent les concerts, trois soirs durant. Et s’il pleut, on se replie dans la grande salle au premier étage qui accueille le reste de l’année quelques jolis moments de lecture, musique, contes…

Mais bien sûr, pour faire de ce lieu un authentique rendez-vous en-chanteur[S], il faut des artistes qui puissent illustrer le projet de l’association organisatrice Art –Terre 32 : témoigner de la chanson d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Après Nougaro, Ferrat, on a donc convoqué cette année Dominique Babilotte pour chanter Reggiani. De son album de reprises nous disions que « Le résultat est un vibrant hommage à la vie, un hymne à l’amour ». Et c’est à la chanson émergente, à  un voisin venu des Landes, Fabien Bœuf, que revient le privilège de succéder à ce précieux patrimoine. On dit de lui qu’il s’attache à l’intime comme au collectif, à la beauté comme aux déchirures du monde qui nous bouleverse… Au fond, c’est bien toujours la même chanson…

Le lendemain on accueillera celui qui nous est cher pour tout ce qu’il représente d’authentique, de vibrant, bouleversant même, pour son engagement de la voix, du corps et de l’âme quand il chante. Je veux nommer Jérémie Bossone et son frère Benjamin. Il ouvrira la voie à un homme dont le talent d’interprète rivalise avec une extrême modestie. Michel Maestro homme du terroir – il en a la sagesse et la bonhomie –  habille de sa voix profonde les plus beaux textes de notre répertoire – Manset, Brel, Brassens, Ferré –  et ose parfois révéler quelques unes de ses créations. Le bruit court que, bousculé par ses amis, il a enregistré un album…

Le dernier soir, c’est au tour de Benoît Doremus de démontrer sa filiation avec les anciens – des modèles certes- mais surtout source d’inspiration vers de nouveaux espaces à découvrir, faire découvrir. Les Musicales de Flamarens ont été bien inspirés en l’invitant car il a indéniablement le vent en poupe depuis la sortie de son album « En tachycardie » en Février. En  fin de soirée on entendra Romain Lefrançois, alias  Sollex – avec deux ailes, s’il vous plaît –  pour  s’élever dans le monde fantaisiste, absurde qu’il aperçoit derrière ses lunettes cerclées… Quand on est capable d’associer coquillage et nutella dans le titre d’une chanson c’est qu’il peut y avoir de sacrés trous d’air en vol ! Attachez vos ceintures !

Un seul reproche à cette programmation alléchante, l’absence de filles… Quand on connaît toute la belle cohorte d’artistes en jupon (ou pas d’ailleurs !) qui pouvaient venir ajouter leur grain de folie dans ces musicales… ! Bon, on se dit qu’elles prendront leur revanche l’an prochain. Pour une septième édition !

En attendant vous pouvez réserver par ici : https://www.yesgolive.com/art-terre32/les-musicales-de-flamarens-2016

Le pass 3 soirs pour 30 € !!! Qui dit mieux ?