6ème Musicales de Flamarens (© Claude Fèvre)

6ème Musi­cales de Fla­ma­rens  (© Claude Fèvre)

4,5 & 6 août 2016 – 6ème Musicales de Flamarens

avec Domi­nique Babi­lotte chante Reg­gia­ni, Fabien BoeufJéré­mie Bos­sone, Michel Maes­tro, Benoît Dore­mus et Sol­lex

Château de Flamarens (Gers)

Que vou­lez-vous, quand la Chan­son s’en vient faire de l’œil aux pro­prié­taires d’un châ­teau, un vrai châ­teau à faire rêver toutes les belles endor­mies, on croit au miracle ! Voi­là main­te­nant six ans qu’il a lieu ce miracle au point que peu ou prou, il fau­dra comp­ter avec ce ren­dez-vous esti­val dans le joli monde des amou­reux de la Chanson.

Bien enten­du, cette magie là a eu ses bonnes fées, ses bons génies pour qu’elle s’opère et dure ain­si… On peut citer Marie Hélène et son goût effré­né de la fête, sa capa­ci­té à inven­ter, à s’enthousiasmer dès qu’il s’agit de réunir du monde à com­men­cer par tous les membres de sa famille – per­sonne ne pen­se­rait à lui refu­ser ! Son mari Arthur qui hérite de son père du goût pour les vieilles pierres et de l’envie, du cou­rage sur­tout, de leur redon­ner leur lustre d’antan. On y ajou­te­ra la pas­sion de Karin (mieux connue sous le pseu­do­nyme de La Rou­qui­qui­nante) et de David Mai­gnan venus un jour en voi­sins chan­ter dans la cour… C’est ain­si – ou presque – que dans ce petit coin de France, en Lomagne, se sont conju­gués les talents, les envies et suf­fi­sam­ment d’obstination.

Alors, voi­là, c’est dans la cour de ce superbe châ­teau du XVème que se déroulent les concerts, trois soirs durant. Et s’il pleut, on se replie dans la grande salle au pre­mier étage qui accueille le reste de l’année quelques jolis moments de lec­ture, musique, contes…

Mais bien sûr, pour faire de ce lieu un authen­tique ren­dez-vous en-chanteur[S], il faut des artistes qui puissent illus­trer le pro­jet de l’association orga­ni­sa­trice Art –Terre 32 : témoi­gner de la chan­son d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Après Nou­ga­ro, Fer­rat, on a donc convo­qué cette année Domi­nique Babi­lotte pour chan­ter Reg­gia­ni. De son album de reprises nous disions que « Le résul­tat est un vibrant hom­mage à la vie, un hymne à l’amour ». Et c’est à la chan­son émer­gente, à un voi­sin venu des Landes, Fabien Bœuf, que revient le pri­vi­lège de suc­cé­der à ce pré­cieux patri­moine. On dit de lui qu’il s’attache à l’intime comme au col­lec­tif, à la beau­té comme aux déchi­rures du monde qui nous bou­le­verse… Au fond, c’est bien tou­jours la même chanson…

Le len­de­main on accueille­ra celui qui nous est cher pour tout ce qu’il repré­sente d’authentique, de vibrant, bou­le­ver­sant même, pour son enga­ge­ment de la voix, du corps et de l’âme quand il chante. Je veux nom­mer Jéré­mie Bos­sone et son frère Ben­ja­min. Il ouvri­ra la voie à un homme dont le talent d’interprète riva­lise avec une extrême modes­tie. Michel Maes­tro homme du ter­roir – il en a la sagesse et la bon­ho­mie – habille de sa voix pro­fonde les plus beaux textes de notre réper­toire – Man­set, Brel, Bras­sens, Fer­ré – et ose par­fois révé­ler quelques unes de ses créa­tions. Le bruit court que, bous­cu­lé par ses amis, il a enre­gis­tré un album…

Le der­nier soir, c’est au tour de Benoît Dore­mus de démon­trer sa filia­tion avec les anciens – des modèles certes- mais sur­tout source d’inspiration vers de nou­veaux espaces à décou­vrir, faire décou­vrir. Les Musi­cales de Fla­ma­rens ont été bien ins­pi­rés en l’invitant car il a indé­nia­ble­ment le vent en poupe depuis la sor­tie de son album « En tachy­car­die » en Février. En fin de soi­rée on enten­dra Romain Lefran­çois, alias Sol­lex – avec deux ailes, s’il vous plaît – pour s’élever dans le monde fan­tai­siste, absurde qu’il aper­çoit der­rière ses lunettes cer­clées… Quand on est capable d’associer coquillage et nutel­la dans le titre d’une chan­son c’est qu’il peut y avoir de sacrés trous d’air en vol ! Atta­chez vos ceintures !

Un seul reproche à cette pro­gram­ma­tion allé­chante, l’absence de filles… Quand on connaît toute la belle cohorte d’artistes en jupon (ou pas d’ailleurs !) qui pou­vaient venir ajou­ter leur grain de folie dans ces musi­cales… ! Bon, on se dit qu’elles pren­dront leur revanche l’an pro­chain. Pour une sep­tième édition !

En atten­dant vous pou­vez réser­ver par ici : https://​www​.yes​go​live​.com/​a​r​t​-​t​e​r​r​e​3​2​/​l​e​s​-​m​u​s​i​c​a​l​e​s​-​d​e​-​f​l​a​m​a​r​e​n​s​-​2​016

Le pass 3 soirs pour 30 € !!! Qui dit mieux ?