Barjac, Scènes ouvertes de minuit trente (© droits réservés)

Bar­jac, Scènes ouvertes de minuit trente (© droits réservés)

31 juillet au 4 août 2016 – Barjac m’en Chante, Scènes ouvertes de minuit trente

Chapiteau – Barjac (Gard)

On ne sau­rait refer­mer l’album de cette édi­tion sans par­ler des scènes ouvertes. Ni in, ni off, justes ouvertes sur l’improbable, l’imprévisible. C’est sous le cha­pi­teau que se déroulent ces pla­teaux impromp­tus où défile chaque soir une dou­zaine d’artistes pour une ou deux chansons.

Cette année, la nou­veau­té consiste à leur don­ner un mini­mum d’organisation sous la hou­lette de Roxane Joseph, direc­trice du Centre de la chan­son. On a vu aus­si, sou­vent à ses côtés, Gilles Tcher­niak, figure incon­tour­nable du Forum Léo Fer­ré d’Ivry. Il suf­fit de s’inscrire. Pas de sélec­tion. Mais, de fait, l’ordre de pas­sage favo­rise plu­tôt ceux qui pas­se­ront vers 1h du matin… Le temps de des­cendre de la cour du châ­teau, de boire un verre…ou deux, ou davan­tage… Le public est donc un peu plus four­ni à cette heure là.

Il faut le dire, ce cha­pi­teau et ses alen­tours ce sont des lieux de retrou­vailles, papo­tages, bavar­dages, sur­prises aus­si. C’est l’occasion de retrou­ver des chan­teurs qui ne sont pas pro­gram­més, qui l’ont été par le pas­sé, qui le seront peut-être un jour… Cer­tains sont par­ti­cu­liè­re­ment atten­tifs aux autres, se pro­posent pour accom­pa­gner un copain, une copine. On vient au cha­pi­teau pour croi­ser son uni­vers avec celui des autres, connus, pas connus… On le par­tage pour le simple bon­heur d’être là. A Barjac.

On a ain­si croi­sé Coline Malice, Laurent Ber­ger, Paul Mes­let, Domi­nique Babi­lotte, Jean-Sébas­tien Bres­sy, Lily Luca, Mar­tine Scoz­ze­si, Viviane Boris, Natha­lie Lil­lo… Eric Fra­siak qui est venu en fes­ti­va­lier fidèle et accep­te­ra de rem­pla­cer au pied levé Marie Cou­tant empê­chée. Et jamais très loin on recon­naît la sil­houette fami­lière d’Anne Syl­vestre, tou­jours aus­si atten­tive aux chan­sons des autres.

Y aura-t-il une suite pour ceux qui espèrent être ain­si être remar­qués ? Com­ment le savoir ? L’heure n’est pas à cette conjec­ture. Pour notre part, impos­sible d’être là chaque soir. L’écriture et ses exi­gences nous en empêchent. Mais on aime par­ti­cu­liè­re­ment ces moments là de par­tage qui par­fois nous offrent d’apercevoir un petit bout de pro­jet qui en dit long…

En quit­tant Bar­jac, pen­dant le tra­jet en voi­ture voi­là que s’agitent dans la tête des envies, des idées, des noms… ceux que l’on a revus, ceux que l’ont n’a pas revus depuis long­temps… Que sont-ils donc deve­nus ? On ima­gine un évè­ne­ment qui regrou­pe­rait des chan­teurs au pia­no, seuls…parce que le solo au pia­no, c’est beau… ceux qui, comme Jean-Sébas­tien Bres­sy nous donnent furieu­se­ment le goût d’aimer et d’être aimé(e) tout en ten­dresse, en caresses… On invi­te­rait aus­si Cyril Romo­li, Oli­vier Gali­nou, Nico­las Frais­si­net… Et puis, l’instant d’après, comme le revers d’une même médaille, on pense à toutes ces filles d’aujourd’hui qui parlent si bien du sort injuste fait aux femmes. Elles mettent les pen­dules à l’heure, mordent, griffent avec tel­le­ment d “aisance et de talent, comme on aurait vou­lu savoir le faire quand il l’au­rait fal­lu… On pense à Lily Lucas, Jeanne Plante, Gaëlle Vignaux, Emi­lie Marsh, Buri­dane, Emi­lie Per­rin La reine des aveugles… Bien sûr, c’est juste un rêve…

Vous l’aurez com­pris, en quit­tant Bar­jac nos pen­sées s’habillent de sou­ve­nirs chan­son­niers… On se dit que d’autres fes­ti­va­liers à cette heure en font peut-être autant, pro­lon­geant le voyage qui leur a été offert, prêts à répandre la bonne nou­velle, les noms des chan­teurs qui les ont enchan­tés. Long­temps, long­temps après que le fes­ti­val s’est ache­vé, les chan­sons cour­ront encore dans les rues… On veut y croire…