Le Bijou, rentrée 2016 (© Claude Fèvre)

Le Bijou, ren­trée 2016 (© Claude Fèvre)

8 septembre 2016 – Le Bijou, rentrée 2016

avec Alice BénarAu creux de l’A, Entre dos Aguas, Jules Nec­tar & Milu, La ludi, Claude Fèvre & Dora Mars

Le Bijou (Toulouse)

Explo­sive, tendre et sen­sible cette ren­trée au Bijou… Aux cou­leurs d’une sai­son qui s’annonce de charme, de cha­leur, d’émotions, de bruits et de fureurs par­fois, mais plus ouverte que jamais. Pas­cal Chau­vet, un direc­teur heu­reux, serein, dévoile ce soir quelques ren­dez-vous majeurs. Il ne cache rien de ses coups de cœur, il avoue même que c’est le moteur de sa pro­gram­ma­tion, en pré­sence de la presse invi­tée avant d’accueillir un public venu par amour de ce lieu, par sou­tien, par curio­si­té aussi.

On recon­naît quelques visages qui rap­pellent que cette salle c’est aus­si, depuis bien­tôt 30 ans, l’un des maillons essen­tiels de cette culture vivante mais qui ne peut sur­vivre qu’en par­tages et par­te­na­riats : Pause Gui­tare, Alors Chante, Détours de Chant, Le Grand rond sont présents…

Les chiffres qui nous sont dis­tri­bués, quelques sta­tis­tiques rap­pellent que Le Bijou, c’est 74 % Chan­son, 30 jours de rési­dence, des soi­rées d’audition un mar­di par mois, 10 000 spec­ta­teurs, 140 spec­tacles… et une poli­tique tari­faire réso­lu­ment démo­cra­tique : un « Pass décou­verte » de plus de 50 concerts pour 60 €, réduit à 40 € si l’on est étu­diant… Qui dit mieux ?

On ne sau­rait évo­quer le Bijou sans ajou­ter que c’est aus­si un bis­trot de quar­tier, un res­tau­rant où le chef nou­vel­le­ment arri­vé offre ses saveurs… Nous avons goû­té pour vous ce soir ! Un petit goût de « revenez‑y » !

Feuille­tons la pla­quette – réso­lu­ment opti­miste avec ses tons chauds, un dégra­dé de rouge oran­ger – amou­reu­se­ment créée par Kevin, l’un des dix sala­riés du lieu. De sep­tembre à Février on aura le pri­vi­lège d’entendre quelques valeurs sûres dont on ne se lasse pas, tant ils savent nous trans­por­ter dans leurs uni­vers cha­toyants et divers, entre rire et ten­dresse, Ber­nard Joyet accom­pa­gné au pia­no par la pétu­lante Natha­lie Mira­vette, Entre 2 caisses qui s’en prennent aux filles (ça pro­met !), Nico­las Bac­chus… Et l’incroyable, iné­nar­rable et lunaire Nico­las Jules dans le cadre de Détours de Chant ! A Tou­louse, bien nor­mal que l’on entende aus­si le groupe Entre Dos Aguas dont les sons éclec­tiques nous rap­pellent qu’il n’est de vrai que dans le métis­sage. Du mélange, du par­tage d’expressions artis­tiques on en aura avec Daran, Gatshen’s, Buffle, Trio Tsat­sa­li… On ver­ra gran­dir, s’épanouir les uni­vers que l’on a vu éclore : Alice Bénar, la toute nou­velle pépite dans le pay­sage en ‑chan­teur [S] tou­lou­sain, Jules Nec­tar, Bar­ba­ra Wel­dens, K !, Dalèle, Emi­lie Marsh, Marin… On ver­ra sur un même pla­teau des uni­vers se côtoyer, s’assembler ( ?) Alice BénarAdèle Mol, Mon­sieur Roux Boule, Valé­rian RenaultGuillaume Valayé

Pour illus­trer ces pro­messes dont on n” a pas pu tout citer, un temps de spec­tacle nous est offert. Juste un avant goût, une petite frian­dise … C’est d’abord un ins­tant de charme, de dépay­se­ment sonore, une recherche déli­cate et sen­sible avec le trio d’Alice Bénar puis la cha­leur toute médi­ter­ra­néenne de Entre dos aguas. Jules Nec­tar et l’improbable Milu à ses côtés arrivent, simples et effi­caces en acous­tique sui­vi d’un temps d’improvisation théâ­trale de La ludi. C’est avec un court extrait d’une lec­ture musi­cale que s’achève cette ren­trée… un temps d’écoute et d’émotions, dans les sou­ve­nirs d’enfance de Bar­ba­ra, enfant juive à St Mar­cel­lin, à laquelle nous prê­tons notre voix avec l’accompagnement au pia­no et au chant de Dora Mars.

Tout s’achève autour d’un verre … On par­tage, on rêve, on rit, on aime la vie qui nous offre de si beaux moments que l’on sait si fra­giles et d’autant plus précieux…