Le final à Castelsarrasin, le nouveau domicile d’Alors Chante ! (© Claude Fèvre)

Le final à Cas­tel­sar­ra­sin, le nou­veau domi­cile d’Alors Chante ! (© Claude Fèvre)

12 sep­tembre 2015 – Soi­rée anni­ver­saire des 30 ans d’Alors Chante !

En ouver­ture, La Belle Bleue et La demoi­selle incon­nue (lau­réats Découvertes).

Pierre Per­ret, Amé­lie-les-crayons, Béna­bar, Fran­cis Cabrel, Juliette, Benoît Doré­mus, Zaza Four­nier, Jean Gui­do­ni, Alexis HK, Kari­mouche, Renan Luce, Car­men Maria Vega, Cyril Mokaïech, Zaz, Les Ogres de Bar­back, Anne Syl­vestre, San­se­ve­ri­no, Néry.


Pro­me­nade du châ­teau – Cas­tel­sar­ra­sin (Tarn & Garonne)

On l’attendait cette soi­rée. Avec fébri­li­té, avec fièvre ! On guet­tait le ciel aus­si et disons tout net qu’il a été géné­reux… en averses drues ! Avouons, nous avons été sou­la­gés de finir la soi­rée, certes trem­pés jusqu’aux os, mais sans pluie. Pour­tant le public a tenu bon pen­dant quatre bonnes heures de concerts. Même pas ten­té de par­tir. Ce qu’avaient pré­pa­ré l’association Chants libres et ses par­te­naires méri­tait que l’on endure. Quel dieu de l’Olympe en avait-il déci­dé ain­si ? Les hommes d’en bas en tout cas lui ont fait la nique, ont crié leur joie, ont chan­té sou­vent, ont ten­du leurs bras vers le ciel.

C’était joyeux, bon enfant. Un superbe spec­tacle, sans temps morts, sans accrocs d’aucune sorte. Une soi­rée d’anthologie, quoi qu’il advienne ! Par­rai­née par Pierre Per­ret, l’enfant du pays, ova­tion­né comme il se doit. Heu­reux le Pier­rot, enfin salué par sa ville natale, prêt déjà pour l’édition 2016 ! L’enthousiasme et la confiance sont de mise. Ce soir ce n’est pas le temps du doute. On le repousse à demain !

Fran­cis Cabrel, venu en voi­sin, inter­rom­pant les répé­ti­tions de la toute pro­chaine tour­née, évoque d’emblée les trente pro­chaines édi­tions ! Sans aucune com­pa­rai­son pos­sible, c’est lui qui sou­lève le public, en trois chan­sons, seul à la gui­tare… Les petits écrans lumi­neux se tendent en masse vers le ciel.

Remar­quable pres­ta­tion de toute l’équipe tech­nique et par­tage géné­reux de la scène. Jamais ten­tés d’abuser de leur temps de pré­sence, les artistes. Il en est même une – Zaz, pour ne pas la nom­mer – pour avoir dans un pre­mier temps tout sim­ple­ment oublié de chan­ter sa propre chan­son tant elle avait hâte de pré­sen­ter le sui­vant : Béna­bar ! Dans cet oubli, vite répa­ré, on peut devi­ner l’esprit de la soi­rée. Il a explo­sé lit­té­ra­le­ment dans la chan­son finale autour d’un Néry en grande forme où cha­cun, petit cha­peau poin­tu sur la tête c’est la fête ! – avait en main son papier pour chan­ter jus­te­ment Les p’tits papiers.

Car de la reprise nous en avons eue… de celle que l’on aime fre­don­ner, de celle qui fait consen­sus dans nos mémoires et qui nous ras­semble dans ce sen­ti­ment d’appartenance à la même his­toire… celle des 30 ans d’Alors Chante, mais bien au-delà encore. Nous l’avons eue en solo, gui­tare ou pia­no mais aus­si en duo – de quoi faire pleu­rer de jalou­sie Nagui ! –, en trio avec l’accompagnement tout au long de la soi­rée de la for­ma­tion ins­tru­men­tale de Juliette ! Magni­fique, on vous le dit, cet anni­ver­saire ! C’est aus­si la fête de la Chan­son, « la Chan­son dans tous ses états, tous ses éclats », clame San­sé­vé­ri­no ! Et l’on espère bien que l’enregistrement vidéo de ce soir débou­che­ra sur une large diffusion.

Avec cette affiche d’exception, c’est pour­tant aux décou­vertes que l’on fait fête en ouver­ture de soi­rée. On leur accorde un vrai temps de pre­mière par­tie. L’équipe du fes­ti­val avec à sa tête Domi­nique Janin le dit, le répète : « les décou­vertes, c’est l’ADN d’Alors Chante ! » Les élus de ce soir, prix du public, res­pec­ti­ve­ment en 2014 et 2015, sont La demoi­selle incon­nue, dans un solo dont on a déjà sou­li­gné toute la force, et La Belle Bleue de Nantes, un quin­tet qui, mêlant le did­je­ri­doo aux accents rock, dévide l’originalité d’une écri­ture au souffle épique.

Jo Masure, emblé­ma­tique direc­teur, fon­da­teur de la fédé­ra­tion des fes­ti­vals de la chan­son fran­co­phone a tiré sa révé­rence. La nou­velle équipe, dont il faut saluer le cou­rage et la déter­mi­na­tion, a trou­vé dans le public de cet anni­ver­saire un pré­cieux encou­ra­ge­ment. Dans cette terre du rug­by, en des temps de coupe du monde, reste à la ville de Cas­tel­sar­ra­sin à trans­for­mer l’essai !

Article initialement publié sur le site Nos Enchanteurs :
Lien vers l'article sur le site Nos Enchanteurs