Le Chant des Mou­tons, Duo Sara­to­ga, 2019 (© Lise Ritter)

14 août 2020 – Ren­contre : Le Chant des Moutons

« salle de spec­tacles en milieu culti­vé »
Reve­nons à nos mou­tons « libé­rés » #6

Pro­gramme à venir

21/​08 Abel Ché­ret – 28/​08 kar­patt – 04/​09 Grise Cor­nac – 11/​09 Bap­tiste Dupré – 19/​09 Kun­ta – 26/​09 Manu Galure – 03/​10 Jim Murple Memoriam


Lieu-dit Les Thi­baults – Mont­cor­bon (Loi­ret)

Reve­nons à nos mou­tons… L’expression ne manque pas de faire sou­rire, sur­tout lorsque l’on découvre que les mou­tons existent bel et bien, que les béliers noirs ont des cornes qui portent traces de leurs com­bats, de leurs luttes dans le champ tout proche… Reve­nons à nos mou­tons ! Une invi­ta­tion décli­née aus­si en images, en logo, en des­sins humo­ris­tiques… C’est que les gar­diens des lieux ne manquent ni d’imagination, ni de savoir-faire en com­mu­ni­ca­tion. Une invi­ta­tion à évi­ter les sor­ties de route, les com­bats inutiles, par­fois fra­tri­cides, ceux qui nous écartent de l’essentiel, nous font perdre une bonne part de notre humanité.

Où sommes-nous donc ? Nous sommes chez Mika et Mariel, en Gâti­nais, en « milieu culti­vé », au milieu des champs, aux confins de l’Yonne, dans le Loi­ret, en Région Centre-Val de Loire, à moins de 100 kms d’Orléans. C’est dire si Paris est aux portes, à vol d’oiseau… Com­ment ima­gi­ner, là, dans ce coin reti­ré, une salle où peut se réfu­gier la Chan­son ? Et pour­tant… Mika et Mariel – couple déli­cieux, parents de trois enfants tout aus­si ado­rables – ont eu, il y a huit ans, ce rêve, cette envie, cette audace, et ce cou­rage ! Ils vous accueillent avec un sou­rire et une cha­leur à vous faire croire pour tou­jours à la bon­té. Il est tel­le­ment récon­for­tant de se perdre un ins­tant dans leur regard. Pas­ser une heure avec eux, c’est gagner en confiance.

La salle, une immense grange réha­bi­li­tée, affiche une hau­teur de toit excep­tion­nelle avec une char­pente superbe. Les murs sont déco­rés de larges pho­to­gra­phies de nature. D’Avril à Sep­tembre-Octobre, sous le nom de Fes­ti­val Reve­nons à nos mou­tons, on y ins­talle des petites tables autour de la scène, dans une ambiance guin­guette, aus­si long­temps que les tem­pé­ra­tures le per­mettent. Mika et Mariel attirent chez eux, dans cette ferme, un public fami­lial, abso­lu­ment pas conver­ti à La Chan­son – c’est assez rare pour être sou­li­gné – qu’ils sont allés cher­cher obs­ti­né­ment, patiem­ment. Peu à peu, en cinq ans, ce public a appris à faire confiance, à accep­ter l’idée de faire des décou­vertes, il est vrai, pour un prix d’entrée par­ti­cu­liè­re­ment modique. La sur­vie du pro­jet dépend alors des ventes des plats et des bois­sons. Car non contents d’être dif­fu­seurs, pro­gram­ma­teurs, char­gés de com­mu­ni­ca­tion, ils exercent aus­si des talents en cuisine.

Pas moyen de résis­ter à l’envie de vous mon­trer un exemple de menu de l’été, publié avant chaque soi­rée, sachant que les contraintes sani­taires actuelles les contraignent à ser­vir en « Ben­to » indi­vi­duel (usage unique-com­pos­table) Ben­to « plat du jour » : Poê­lée anda­louse (bœuf haché, len­tilles, tomates, cho­ri­zo…) Ben­to « assor­ti­ment » (variante végé­ta­rienne sur com­mande) : Tape­nade de cor­ni­chons et dés d’emmental /​Fuet au papri­ka /​Salade de pâtes aux légumes confits et fêta – Des­serts : Pan­na cot­ta pis­tache et cou­lis fraise-yuzu : – Muf­fin aux pépites de cho­co­lat… Vous décou­vri­rez assez vite, si vous regar­dez de plus près leur site, que l’on découvre un goût pro­non­cé pour des plats ins­pi­rés de l’Espagne… C’est qu’initialement Mika a fait des études de langue et culture espa­gnoles. Quant à Mariel, elle est assis­tante sociale, ce qui sûre­ment la pré­des­ti­nait à un pro­jet aux dimen­sions sociales et fraternelles.

Comme vous pou­vez aisé­ment le devi­ner, la Chan­son ne peut pour­voir à tous les besoins de la petite famille, le couple s’a­donne aus­si à la res­tau­ra­tion de meubles anciens…

Mika et Mariel sont de ceux que les épreuves du confi­ne­ment fra­gi­lisent certes, mais, au cœur de la reprise, c’est de leurs pro­jets qu’ils pré­fèrent par­ler. Reprendre celui d’une action concrète en faveur de l’environnement, l’opération, com­men­cée en 2019, « Sois un mou­ton… Plante un arbre ! » Le prin­cipe : un pour­cen­tage sur les entrées et les cartes d’abonnement est inves­ti dans un pro­gramme de refo­res­ta­tion. Tous les 3 € un arbre est plan­té ! Un affi­cheur au bar indique l’évolution du nombre d’arbres plan­tés. Ensuite, don­ner vie à un pro­jet de rési­dences d’artistes assor­ties d’une ani­ma­tion cultu­relle notam­ment en milieu sco­laire, ce qui aurait aus­si pour fina­li­té de gagner en visi­bi­li­té et effi­ca­ci­té auprès des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, à ce jour plu­tôt dis­tantes. Et bien enten­du pour­suivre, à l’ombre bien­veillante des Bains Douches de Lignières – en – Ber­ry, la pro­gram­ma­tion Chan­son, non sans s’autoriser quelques esca­pades du côté du jazz, du blues ou du folk…

Vous l’aurez com­pris, un lieu à décou­vrir (Ne pas hési­ter à quit­ter sa route !), à faire décou­vrir… ! Le Chant des mou­tons – Lieu-dit Les Thi­baults – 45220 Mont­cor­bon Réser­va­tion : 09 52 64 32 14 Email : chantdesmoutons@​gmail.​com