Dimey pluriel (© droits réservés)

Dimey plu­riel (© droits réservés)

Album DIMEY – Plu­riel

De Nogent à Montmartre

Avec, par ordre d’a­pa­ri­tion sur l’album :

Casius Bel­liYa-OurtJoli Fal­zarCédric Bar­réDoro­thée DanielBagad CaféArnaud Laumont/​MillefeuilleCéline Bar­din et les Trac­tions Avant Chris­tophe Rémy et ses Mot’ZiciensTour­ne­lune Dixwatts

Direc­tion artis­tique, réa­li­sa­tion et mixage : Éric Fra­siak


Col­lec­tif Dimey Pluriel

Voi­là qui pré­sage d’un 15e fes­ti­val haut en ami­tiés, en par­tages, en saveurs ! Ils ont tenu leur pari, l’album est sor­ti, comme pro­mis, le prin­temps à peine éclos.

Peut-on rêver meilleure mise en lumières, à quelques semaines de l’événement nogen­tais, au pays du poète Ber­nard Dimey ?

Et pour­tant on devine aisé­ment la dif­fi­cul­té de l’entreprise. Douze artistes solo ou groupes liés au dépar­te­ment ori­gi­nel du poète, la Haute-Marne, se pro­posent de mettre en musique un texte de Ber­nard Dimey, de l’interpréter, le récréer en somme. Pour coor­don­ner, assem­bler, don­ner du lien, Éric Fra­siak accepte d’assurer non seule­ment la direc­tion artis­tique, mais aus­si la réa­li­sa­tion et le mixage. C’est dire que son année fut une année consa­crée au projet.

Aujourd’hui l’album est arri­vé, habillé d’une cou­leur sépia, d’un lavis agré­men­té des des­sins d’Her­vé Le Graët, que son nom rac­com­pa­gne­rait direct à la pointe de la Bre­tagne, mais non, il est bien, lui aus­si, un enfant du Pays ! La sil­houette de Ber­nard Dimey d’abord, homme debout, dont on devine le grain de voix, la main sou­li­gnant le pro­pos, et à chaque page les visages des 44 par­ti­ci­pants. C’est au fond rendre hom­mage à tous, et c’est justice !

Émou­vante idée que celle de lais­ser la jeune géné­ra­tion s’emparer de textes du poète à sa fan­tai­sie. Y poser ses notes, son style, faire dan­ser, cha­lou­per, dire au fond que rien ne meurt, tout se trans­forme, au gré des ans et des mondes qui naissent sous les doigts des musiciens.

Ces Haut-Marnais qui chantent Dimey (© droits réservés)C’est affi­cher une fois pour toutes qu’une œuvre n’est grande que si elle peut à jamais atteindre le cœur des hommes de toutes époques, de tous âges. C’est là son uni­ver­sa­li­té et son brin d’éternité que Ber­nard Dimey, lui, n’osait espé­rer. C’est Céline Bar­din et sa belle voix claire qui, avec les Trac­tions Avant, nous rap­pelle ces « refrains qu’on fre­donne en sour­dine… c’est comme un beau poi­son qu’on aurait dans la peau. » Et comme en écho et en prêt à dan­ser, le quin­tet de Joli Fal­zar a choi­si « Accor­déons éteints dans les gre­niers du Diable /​La pous­sière du temps ne peut rien contre vous ». Et comme un cre­do, le pre­mier mor­ceau de l’album, Retrou­ver le Fran­çais, qui cha­loupe au son du vio­lon et de la cla­ri­nette de Casius Bel­li rap­pelle que tous ces jolis mots sont autant d’hommages à ce vieux lan­gage qu’il faut sau­ver de l’invasion de l’anglais ! Avouez que le choix de la chan­son a de quoi sur­prendre… et rassurer !

Enfin on s’arrêtera par­ti­cu­liè­re­ment sur ces textes davan­tage dits que chan­tés, ces voix qui placent le texte en majes­té, dans une atmo­sphère élec­tro très contem­po­raine : Ya-Ourt dans A paris y a des ponts, Cédric Bar­ré dans Chan­son des amours mortes et son lyrisme ver­lai­nien, Arnaud Lau­mont /​Mil­le­feuille dans Je ne sais pas du tout pour­quoi (dou­lou­reuse nos­tal­gie de l’enfance !), mor­ceau pathé­tique qui rap­pelle les recherches de Nevche… et enfin Chris­tophe Rémy et ses Mot’Ziciens qui ose avec brio, sur les cris déchi­rants des gui­tares élec­triques, le déses­poir, la vio­lence de La colère.

En final, la célé­bris­sime Syra­cuse ras­semble les douze par­ti­ci­pants, accom­pa­gnés par Éric Fra­siak. On referme alors l’album en son­geant une fois encore à l’écriture excep­tion­nelle de Ber­nard Dimey qui toute sa vie durant culti­va l’art de rimer avec sa mélan­co­lie et ses rêves.

Gaëlle Vignaux programmée au festival Dimey 2015 (© droits réservés)

15e FESTIVAL BERNARD-DIMEY

PROGRAMME
du 6 au 9 mai 2015 à Nogent (Haute-Marne)

mer­cre­di 6 mai
Casius Bel­liAnne Baquet

jeu­di 7 mai
Spec­tacle Ber­nard Dimey par le groupe Le Chat dans la mainGaëlle Vignaux (pho­to ci-des­sus)Bar­zin­gault

ven­dre­di 8 mai
Spec­tacle Ber­nard Dimey par le groupe Le Chat dans la main – Louis-Noël BobeyClaire Dan­jouFred Bobin

same­di 9 mai
Les Vieilles Mar­gattesFré­dé­ric Fro­metCou­rir les rues

Réser­va­tions : 03 25 32 53 83 – 06 42 61 83 59 – asso.​dimey@​hotmail.​fr

Article initialement publié sur le site Nos Enchanteurs :
Lien vers l'article sur le site Nos Enchanteurs