DBK Project « 480 » 2019 (© Claude Russin)

DBK Pro­ject « 480 » (© Claude Russin)

6 juin 2019 – Sor­tie du 1er album de DBK Pro­ject

« 480 »

Avec

Méla­nie Briand* (nar­ra­tions, voix), Milu Mil­pop* (voix, moog), Ausias* (voix, rhodes, pia­no, cla­vi­net, synths), Clé­ment Fois­seau* (gui­tares), Romain Sam­pons* (bat­te­rie), Phi­lippe Bon­net (gui­tares addi­tion­nelles), Bru­nis­sende Pujol-Augier (cordes), Ceci­ly Noaillac (vio­lons), Julien Demange- Chryst, Raphaël Jaa­fa­ri (altos), Jean-Bap­tiste Bar­neix (vio­lon­celle) – cho­rale des élèves de 3e du col­lège Pierre de Fer­mat (Tou­louse) diri­gée par Laure Gic­quel

* En scène 


« Attends, attends faut que j’te raconte… » Une belle voix claire de femme – celle de Méla­nie Briand – s’élève comme dans nos lec­tures d’enfant. Et comme lorsque nous étions une enfant, fas­ci­née par les contes qu’une voix fami­lière nous lisait, nous sommes très vite sous le charme.

« Tout sera dif­fé­rent, tu ver­ras »…

Voi­là, c’est ain­si que s’ouvre cet album à nul autre pareil dans les paru­tions du moment. En nos mains, une pochette noir et blanc nous montre une femme en marche. Vêtue d’une longue tunique blanche, presque mona­cale, elle s’abrite sous une ombrelle. Ses mains et ses avant-bras sont cachés par de longs gants. Elé­gance et déter­mi­na­tion. Nous pen­sons à une femme dans un Orient du temps des colo­nies… Nous pen­sons à l’Indochine de Mar­gue­rite Duras. Mais un détail inter­pelle. Le visage est brouillé par des « pixels ». Irrup­tion bru­tale de notre monde numé­ri­sée dans une image du pas­sé ? C’est là que l’histoire com­mence. Décon­nexion bru­tale entre pas­sé et pré­sent. Perte de conscience et perte d’identité.

C’est une his­toire de femme qui sent que quelque chose ne va pas. Une chan­son alors tourne dans sa tête. Une valse où s’élève une voix pro­phé­tique, une voix de Cas­sandre – Fille de Priam et d’Hécube, elle reçut d’Apollon le don de pré­dire l’avenir, mais comme elle s’est refu­sée à lui, ses pré­dic­tions ne seront jamais crues… Cette voix qui dit « Je fini­rai en pous­sière » sera-t-elle enten­due ? Ce récit sera-t-il compris ?

S’il est un album qui sera per­çu de mille et une façons c’est bien celui-ci. Et l’on ima­gine déjà les ques­tions et les scru­pules des pro­gram­ma­teurs per­plexes. Car il fait appel aux récits d’anticipation, à des textes en fran­çais et en anglais. Aux musiques pop, folk, rock, jazz, élec­tro. A la mytho­lo­gie, aux contes phi­lo­so­phiques. Tout à la fois. Et le réseau du spec­tacle vivant n’aime guère que l’on brouille les cartes… C’est pour­tant ce qui fait l’originalité et la force de ce pro­jet. Opé­ra –rock, conte chan­té ? A cha­cun ses réfé­rences. Il sera d’ailleurs facile de n’écouter que les chan­sons, fran­çais et anglais mêlés. Un vinyle a été pres­sé à cette inten­tion. Leurs registres, leurs arran­ge­ments sont fami­liers. On se prend à fre­don­ner, et l’on aurait même envie de danser.

Le pro­jet est d’ores et déjà enri­chi d’un clip – court métrage du titre Anas­ta­sia magni­fi­que­ment réa­li­sé par Paul Gibert. Des images noir et blanc puis­santes d’une femme – inter­pré­tée par Milu Mil­pop – éga­rée dans un monde déso­lé, une pla­nète sans âme qui vive, avec pour seul com­pa­gnie un robot… Ces images font écho au récit, sans tou­te­fois l’illustrer. Plus exac­te­ment, elles rap­pellent les sen­sa­tions du per­son­nage prin­ci­pal qui sou­dai­ne­ment quitte ce monde, cette « vie pré­pa­rée, pré­payée, pré­mé­di­tée » si sem­blable à la nôtre. Elle perd contact avec ces « gens qui portent leur sou­rire en guise de cos­tume ». Elle est main­te­nant un numé­ro, « 480 », au milieu de corps endor­mis, et nous sui­vons sa quête pour s’arracher à ce cau­che­mar et com­prendre. « Que s’est-il pas­sé ? » Elle ne sau­rait res­ter là, pas­sive, dans un monde dévas­té, réduit à néant.

Il s’agit bien d’une quête ini­tia­tique qu’escorte la musique. Elle s’en vient épou­ser les méandres des pen­sées, des sen­sa­tions de l’héroïne. Le doute, la peur, l’espérance sont por­tées par les ins­tru­ments appuyés par les voix, les chœurs… Des notes de pia­no apai­santes et des cordes suc­cèdent aux cris déchi­rants de la gui­tare élec­trique. L’héroïne de ce conte est confron­tée à la soli­tude avant que n’apparaisse le per­son­nage qui l’aidera dans son che­min ini­tia­tique. C’est une vieille femme – la vieillesse est source d’enseignement – aux yeux sans cou­leur, signe de son état de conscience, comme d’autres per­son­nages de conte sont aveugles. L’ennemi est nom­mé, ce sont les « machines », repré­sen­ta­tion méta­pho­rique de ce qui, un jour, pour­rait mener les hommes à leur anéan­tis­se­ment. Elles s’en prennent aux « éveillés » et s’en suit alors une ter­rible bataille. Ce sont les mor­ceaux les plus longs de l’album, véri­table épo­pée pour recon­qué­rir sa part d’humanité. « 480 » sur­vi­vra. L’histoire finit bien même si tout reste à faire, face à cette révé­la­tion : « nous sommes des corps endor­mis… nous rêvons notre vie… » Comme « l’allégorie de la caverne » nous l’avait déjà ensei­gné, cinq siècles avant Jésus-Christ.

Certes, libre à cha­cun de ne voir dans cet album qu’un récit d’anticipation ou de n’écouter que les chan­sons aux teintes pop. Il n’en reste pas moins que ce pro­jet peut nous entraî­ner loin dans la réflexion au moment même où s’élèvent des voix pour nous inci­ter à nous réveiller, à revoir notre rela­tion à la nature, à notre mode de consommation…

« Main­te­nant tu sais » conclut à notre inten­tion la voix nar­ra­trice… On pense sou­dain au texte de Claude Nou­ga­ro, Plume d’Ange… « Qu’un seul humain te croie et ce monde mal­heu­reux s’ou­vri­ra au monde de la joie. Qu’un seul humain te croie avec ta plume d’ange. » Les hommes seront-ils capables de com­prendre le mes­sage de « 480 », reve­nue de son ini­tia­tion les yeux sans cou­leur… Enten­dra-t-on enfin la voix de Cassandre ?